Avancement des travaux du projet de l'Îlot Voyageur - Troisième rencontre entre l'UQAM et les organismes du milieu

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - La Table de concertation sur l'Îlot Voyageur, mise sur pied par le recteur de l'UQAM, Roch Denis, tenait le 14 juin sa troisième rencontre. Des représentants d'une dizaine d'organismes du milieu (culturel, institutionnel, de l'éducation, communautaire, résidentiel et des affaires) prenaient part à cette séance d'information et d'échanges.

Le directeur des investissements de l'UQAM, Nicolas Buono, a fait état de l'avancement des travaux sur le chantier. Les échanges ont porté essentiellement sur les travaux de l'Îlot Nord du site, qui comprend les résidences pour étudiants, la gare d'autocars, le jardin public de même que le stationnement et la gare de vélos. La décontamination des sols est presque terminée et les murs de soutènement sont presque achevés. Au cours de l'été, les dalles de béton pour le stationnement et la Gare seront coulées, jusqu'à la "super dalle" qui sera, en fait, le toit de la gare d'autocars et le plancher du jardin extérieur. Signalons que les critères LEED qui définissent un ensemble d'exigences élevées en matière d'environnement et de développement durable (Leadership in Energy and Environmental Design - certification de la US Green Building Council) sont mis en application sur le chantier pendant toute la durée des travaux (par exemple, le nettoyage des camions avant qu'ils quittent le site, le contrôle de sédimentation, la récupération et le traitement des déchets et rebuts, etc.).

Parmi les personnes présentes à la troisième rencontre, mentionnons les représentants de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Partenariat du Quartier des spectacles, de la Corporation de développement urbain du Faubourg St-Laurent, de la Table de concertation du Faubourg St-Laurent, de la Société de développement économique et communautaire Centre-Sud, de Vélo Québec, d'Équiterre, du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal et des Pères Blancs. Outre le dossier de l'îlot voyageur, la table de concertation, selon le v?u de ses participants, se penche sur d'autres enjeux liés à l'aménagement urbain et à la qualité de vie des citoyens. Ainsi, lors de la réunion du 14 juin, les participants ont évoqué les questions touchant le réaménagement de la rue Berri et l'importance d'une approche systémique des modes de transport au centre-ville : autocars, autobus, métro, voitures, vélos, voies piétonnes, etc.

Le recteur, monsieur Denis, s'est dit fort satisfait de cette troisième rencontre, au cours de laquelle il a également annoncé que des démarches seront amorcées auprès des autorités municipales en vue de trouver une appellation à ce quadrilatère situé entre les rues Berri, Ontario, Saint-Hubert et de Maisonneuve. Quant aux organismes membres de la table de concertation, ils ont exprimé leur satisfaction de prendre part activement au processus de mise en ?uvre du projet de l'Îlot voyageur et à l'échange d'informations et de points de vue sur les défis urbains qu'ils ont en commun.

Notons que le comité institutionnel de suivi du projet de l'Îlot Voyageur à l'UQAM avait tenu sa troisième rencontre sur le même sujet le 6 juin dernier.

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 16:09 et diffusé par :