Le Lézard

Le lieutenant-gouverneur reçoit de la porcelaine Royal Doulton (06/06/20)



FREDERICTON, le 20 juin /CNW/ -- FREDERICTON, le 20 juin /CNW/ - Le lieutenant-gouverneur, Herménégilde Chiasson, a marqué aujourd'hui le retour d'une partie importante du patrimoine de la province à l'Ancienne Résidence du gouverneur, à Fredericton.

La célébration vise une série de 72 pièces de porcelaine Royal Doulton créées pour un déjeuner tenu en 1939 en l'honneur du Roi George VI et de la Reine Elizabeth à St. Andrews. Cet événement, qui a eu lieu il y a 67 ans ce mois-ci, s'inscrivait dans le cadre de la toute première visite au Canada par un monarque en titre.

En 1949, un an après l'obtention d'une médaille d'or aux Jeux olympiques, la patineuse artistique de renom, Barbara Ann Scott, a reçu cette vaisselle de la Ville de Saint-Andrews, après un mois de pratique dans la ville.

Je sais que les Néo-Brunswickois seront heureux du retour de cette magnifique et historique vaisselle, a déclaré M. Chiasson. Je remercie sincèrement Barbara Ann Scott pour sa grande générosité. Cette vaisselle continuera à être bien gardée et sera exposée au public à l'Ancienne Résidence du gouverneur. ?

Reconnue comme la chérie du Canada, Barbara Ann Scott-King a maintenant 78 ans et habite en Floride avec son mari.

Je suis vraiment heureuse que cette vaisselle soit de retour au Nouveau- Brunswick, a-t-elle souligné de sa résidence en Floride. Je veux que les gens du Nouveau-Brunswick sachent combien j'aimais cette porcelaine. Je m'en suis servie seulement quelques fois depuis que je l'ai reçue en cadeau il y a 57 ans. Je crois qu'elle mérite d'être vue et appréciée à l'Ancienne Résidence du gouverneur. ?

Cette porcelaine délicate a été emballée et livrée au Nouveau-Brunswick gratuitement par UPS Canada.

Lorsque nous avons appris que Barbara Ann Scott-King voulait retourner cette vaisselle au Nouveau-Brunswick, nous avons accepté d'aider avec enthousiasme ?, a précisé la vice-présidente de courtage en douanes pour UPS, Shelly Gares. ? C'était pour nous un honneur que d'offrir le dégagement des douanes et notre expertise en transport afin d'assurer le retour sécuritaire de cette tranche inestimable de l'histoire du Nouveau-Brunswick. ?

Je remercie Mme Scott-King d'avoir retourné aux Néo-Brunswickois cette porcelaine historique précieuse, a déclaré M. Chiasson. Je remercie aussi UPS de son aide en vue du retour de cette vaisselle au Nouveau-Brunswick rapidement et de façon sécuritaire. ?

La vaisselle, qui contient des motifs en or et les armoiries du Nouveau- Brunswick, sera exposée à l'Ancienne Résidence du gouverneur durant l'été. Un album illustrant le séjour de Barbara Ann Scott à St. Andrews sera aussi exposé. On espère que la prochaine personne qui mangera sur cette porcelaine sera la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, lorsqu'elle rendra visite au Nouveau-Brunswick à l'automne.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/



Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 15:02 et diffusé par :