Le Lézard

Création du FIER Ville-Marie - 15 M$ EN CAPITAL DE RISQUE POUR LES ENTREPRISES DE LA RÉGION DE LAVAL



LAVAL, le 20 juin /CNW/ -- LAVAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER) pour la région de Laval, soit le FIER Ville-Marie. "Grâce à ces nouveaux fonds de capital de risque, 15 M$ seront mis à la disposition des entreprises pour appuyer le développement de secteurs économiques dynamiques et structurants. Cette nouvelle injection de fonds vient s'ajouter aux 3 M$ déjà annoncés dans la région de Laval lors de la création du Fonds-Soutien Laval", a déclaré le ministre Bachand.

Le FIER Ville-Marie desservira principalement la région de Laval. Le tiers de la capitalisation totale du fonds provient d'investisseurs privés. Il favorisera le démarrage et le développement d'entreprises à potentiel de développement très élevé provenant notamment des secteurs manufacturier, de la haute technologie et de la biotechnologie.

"C'est une excellente nouvelle pour notre région, puisque le FIER Ville-Marie rend accessible aux entreprises de Laval le capital de risque nécessaire à leur démarrage et à leur développement. Notre région se démarque particulièrement dans le secteur technologique avec la présence du Biopôle et sa réputée Cité de la biotechnologie et de la santé humaine, le Pôle industriel, bien établi et en croissance constante, ainsi que le e-Pôle qui touche les technologies de l'information et des communications, secteur qui se positionne comme un créneau d'avenir", a fait savoir madame Michelle Courchesne, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de Laval.

Le président de ce fonds, Me Valier Boivin, entend favoriser le démarrage et le développement d'entreprises en investissant principalement sous forme d'équité. Les investissements du FIER seront basés sur trois critères de sélection : la direction de l'entreprise, la solidité du plan d'affaires et la capacité de croissance. "Je suis particulièrement fier d'avoir réuni un groupe d'investisseurs avec un tel bagage d'expérience qui pourront intervenir au niveau du développement stratégique des entreprises dans lesquelles notre FIER sera partenaire", a mentionné Me Boivin.

Le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, se réjouit de voir des investisseurs privés s'allier au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d'entreprises qui créent de la richesse. "Un vieil adage dit que les grandes villes font des régions fortes. Cette alliance, dans des secteurs de haut niveau, génère et stimule la croissance économique, tout en entraînant la création d'emplois de qualité. Notre essor, en tant que collectivité, ne peut que profiter à l'économie de la grande région métropolitaine, tout en confirmant la position de Laval comme pôle majeur de haute technologique et de biotechnologie".

Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. Les FIER permettent aux entreprises d'accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes de démarrage et de développement.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

Le ministre Bachand a remercié les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. "La création du FIER Ville-Marie prouve que la région de Laval peut compter sur la vitalité exceptionnelle de son milieu d'affaires qui accepte de prendre des risques et d'investir dans le démarrage et le développement d'entreprises innovantes", a conclu monsieur Bachand.

-%SU: TAX

-%RE: 65


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 14:30 et diffusé par :