Le Lézard

Logement abordable Québec - volet privé - INAUGURATION - 50 nouveaux logements abordables à Saint-Tite - Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions



SAINT-TITE, QC, le 20 juin /CNW/ -- SAINT-TITE, QC, le 20 juin /CNW Telbec/ - Les aînés autonomes ou en début de perte d'autonomie ont maintenant plus d'options en matière de logement abordable grâce à la construction d'une annexe de 50 logements à la Résidence LM, rue Franc?ur, à Saint-Tite. De ce nombre, 47 logements sont subventionnés en vertu du programme Logement abordable Québec - volet privé.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et madame Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie, et députée de Laviolette, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions. Outre madame Boulet, monsieur Reynald Périgny, maire de la Ville de Saint-Tite, madame Lisette Marchand, propriétaire de la Résidence LM, des résidants et des partenaires du milieu assistaient à l'événement.

Les travaux d'agrandissement, qui ont nécessité des investissements de 2,3 millions de dollars, ont été réalisés grâce à la participation de partenaires publics et privés. Les contributions financières gouvernementales pour la réalisation de 47 des 50 logements supplémentaires totalisent une somme de 300 000 $ et ont été versées en vertu de l'entente conclue entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La SCHL verse une aide financière de 150 000 $ pour ce projet d'habitation, alors que la SHQ y contribue pour une somme de 105 000 $. Pour sa part, la Ville de Saint-Tite débourse un montant de 45 000 $.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin d'offrir aux aînés autonomes ou en début de perte d'autonomie de Saint-Tite des logements sûrs et abordables au sein de leur collectivité", a indiqué l'honorable Diane Finley.

"L'appui financier du gouvernement du Québec à la Résidence LM confirme sa volonté de développer des ressources durables pour répondre aux besoins des aînés autonomes ou en début de perte d'autonomie. Je suis donc très fière du résultat auquel il est parvenu avec brio en s'associant avec le gouvernement du Canada et la Ville de Saint-Tite", a déclaré madame Boulet.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec; la première en 2001 et la seconde, portant sur un financement additionnel, en août 2004. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d'ententes concernant le logement abordable.

-%SU: SOC

-%RE: 38


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 14:00 et diffusé par :