Le Lézard

Transcontinental innove grâce à l'installation d'une presse à livres aux fonctions uniques



MONTREAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Transcontinental a annoncé aujourd'hui que le premier système de presse à 64 pages de marque Goss Sunday 4000, doté d'une fonction de transfert automatique unique au monde, a été installé et est en fonction depuis le 10 juin, à l'usine Transcontinental Interglobe, de Beauceville, au Québec. Cette presse à la fine pointe de la technologie et ses périphériques, qui ont nécessité un investissement de 25 millions de dollars, donnent un avantage concurrentiel majeur à Transcontinental par rapport aux imprimeurs nord-américains et étrangers, surtout dans un contexte où les éditeurs de livres nord-américains tendent à réduire les temps de cycle et à faire imprimer des tirages plus courts et plus ciblés.

Conçue sur mesure par Goss pour combler les besoins de Transcontinental en matière d'impression de livres spécialisée dans les courts et moyens tirages, cette presse comporte plusieurs fonctions révolutionnaires. Ses huit unités de transfert automatique permettent un changement de production instantané entre les unités en exploitation et celles en attente. Grâce à l'"Autoplate", le changement des plaques est entièrement automatisé et requiert moins de temps et d'efforts de la part des opérateurs. Globalement, on obtient la meilleure qualité d'impression possible, on réduit la perte de papier et on diminue considérablement le temps de production, ce qui permet de livrer les produits plus rapidement aux clients.

François Olivier, président du secteur des produits et services d'impression de Transcontinental, a déclaré : "Transcontinental est toujours à la recherche de façons pour optimiser son rôle de partenaire stratégique auprès de ses clients, en les aidant à améliorer l'efficacité de leurs activités. Qu'il s'agisse d'améliorer leurs processus ou d'optimiser les nôtres, de leur fournir davantage de services à valeur ajoutée, de partager avec eux notre connaissance de l'industrie ou d'investir dans les meilleures technologies sur le marché, nous révisons constamment nos activités afin que nos clients en tirent le plus grand avantage possible dans leurs marchés. En combinant l'efficacité de cette nouvelle presse et celle de notre nouvelle usine d'impression de livres de Louiseville, au Québec, nous renforçons notre positionnement dans ce créneau en Amérique du Nord. De plus, comme nous exportons plus de 50 % de notre production dans ce créneau auprès de consommateurs aux Etats-Unis, ces investissements nous permettent aussi d'atténuer l'effet de l'appréciation du dollar canadien."

Jacques Grégoire, vice-président principal du Groupe du livre de Transcontinental, a expliqué : "Les fonctions de cette nouvelle presse et de ses équipements périphériques de finition placent clairement Transcontinental à l'avant-garde de l'industrie de l'impression de livres à court et moyen tirage. Non seulement la qualité d'impression de cette presse rotative équivaut à celle d'une presse à feuilles, mais la fonction de transfert de l'impression en cours de travail réduit grandement le temps d'arrêt de production. Par ailleurs, notre nouvel équipement de reliure accélère davantage le processus. Notre délai de livraison aux clients a donc été encore raccourci de beaucoup."

M. Grégoire a ajouté : "L'usine Transcontinental Interglobe de Beauceville, dont la superficie atteint maintenant 280 000 pieds carrés, a célébré son 20e anniversaire en mai dernier. Cet investissement dans la région de la Beauce représente une belle occasion de démontrer à nos employés dévoués que nous avons confiance dans leurs compétences et leur engagement à poursuivre le succès de leur usine."

Profil

Premier imprimeur au Canada et septième en Amérique du Nord, Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing direct, l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut également une plateforme numérique diversifiée et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire. Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 000 employés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,2 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard de dollars américains) en 2005.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    %SEDAR: 00000383EF c5146



Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 13:32 et diffusé par :