Le Lézard
Classé dans : Santé

Les investissements d'Inforoute donnent un élan au système de santé canadien



MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - L'an dernier, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a fourni une bouffée d'oxygène au système de santé canadien en y injectant 381 millions de dollars en financement, pour porter à 702 millions de dollars le total de ses investissements depuis 2001 dans l'ensemble des provinces et des territoires.

Inforoute a investi à ce jour dans 163 initiatives, priorisant l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité, de la productivité et de la sécurité du système de santé canadien, principalement grâce aux dossiers de santé électroniques. Inforoute est un investisseur stratégique indépendant, à but non lucratif, dont le financement provient du gouvernement fédéral.

L'organisation a fait état de ses progrès lors de son Assemblée générale annuelle qui a eu lieu à Fredericton, les 15 et 16 juin, et qui réunissait les dirigeants ainsi que les membres de l'organisation, c'est-à-dire les sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

"Ce fut une année charnière pour les dossiers de santé électroniques, une année où nous avons coulé les bases d'un meilleur système de santé dans l'ensemble du pays", a dit Arnold Steinberg, président du conseil d'administration d'Inforoute.

"Chaque province et territoire a fait des efforts pour veiller à ce que les dossiers de santé électroniques demeurent une priorité pour le Canada en vue d'améliorer le système de soins de santé", a précisé Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute. "Les sous-ministres de la Santé, qui ont contibué à notre succès, ont appuyé unanimement Inforoute et ses résultats annuels présentés à notre assemblée générale", a-t-il ajouté.

Le travail d'Inforoute s'inscrit dans le cadre des priorités régionales et nationales en matière de soins de santé. Qu'il s'agisse de la réforme des soins primaires, du contrôle des pandémies, de la gestion des temps d'attente, de l'accès aux soins de santé par les collectivités éloignées, de la sécurité des patients, de la lutte contre le cancer ou de la gestion des maladies chroniques, l'infrastructure des dossiers de santé électroniques apportera les éléments nécessaires pour saisir, analyser et diffuser l'information requise pour gérer efficacement non seulement notre santé, mais aussi notre système de soins de santé.

Par exemple, Inforoute a investi l'an dernier dans les systèmes d'information sur les médicaments dans plusieurs provinces, afin d'aider à réduire les effets indésirables des médicaments et d'améliorer la sécurité des patients. Pour un certain nombre de provinces, des systèmes d'imagerie diagnostique ont aussi permis aux prestateurs de soins de saisir et de consulter des résultats de radiographies plus rapidement, contribuant ainsi à réduire les temps d'attente et les coûts liés au stockage des films.

M. Alvarez a expliqué qu'en dépit des progrès substantiels qui ont été réalisés, il reste plusieurs défis à relever, notamment l'obtention de financement additionnel afin de faire profiter tous les Canadiens des avantages des dossiers de santé électroniques.

Au cours des 12 prochains mois, Inforoute prévoit approuver des investissements supplémentaires de 335 millions de dollars dans de nouveaux projets. D'ici le 31 mars 2007, Inforoute s'attend à avoir approuvé un milliard de dollars, soit environ 85 % de ses capitaux d'investissement, pour des projets ciblés.

Durant l'assemblée générale annuelle d'Inforoute, deux nouveaux membres du conseil d'administration ont été nommés : Tom Closson dont l'entrée en fonction est immédiate, et Dianne Kelderman, en fonction le 17 octobre 2006, en remplacement du Dr Larry Ohlhauser et de John McLennan qui se sont retirés du conseil.

Tom Closson a été successivement président et chef de la direction du University Health Network, président et chef de la direction de la Capital Health Region à Victoria, et président et chef de la direction du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto.

Dianne Kelderman a détenu et géré plusieurs entreprises. Elle est présidente d'Atlantic Economics, une entreprise spécialisée dans l'analyse et le développement économiques, les politiques publiques qui y sont associées et la finance alternative. En 2000, elle a été choisie parmi les 50 meilleurs chefs de direction du Canada atlantique.

Pour obtenir plus d'information sur les activités d'Inforoute, veuillez consulter le rapport annuel 2005-2006 et le plan d'affaires 2006-2007.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ?uvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé, compatibles, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de santé. Grâce à ces systèmes, les professionnels de la santé ont rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de traitement. Le résultat est un système de santé viable, offrant qualité, accessibilité et productivité accrues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
QUÉBEC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Assistant à la 5e Conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile,...

à 10:15
RICHMOND, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, madame Karine Vallières, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, que le Gouvernement du Québec a conclu une entente...

à 09:04
MAVIRET est le premier et le seul traitement pangénotypique d'une durée de huit semaines chez les patients atteints d'hépatite C qui sont exempts de cirrhose et qui reçoivent un traitement pour la première fois*1. L'approbation repose sur un taux de...

à 09:00
SAGUENAY, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Le 2 mars 2017, Guy Perron, dirigeant de l'entreprise Autotech 2015 inc., a perdu la vie des suites d'un accident du travail survenu dans une usine désaffectée et partiellement démantelée appartenant à...

à 08:03
LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 août 2017) - Neptune Technologies & Bioressources inc. (« Neptune » ou la « Société ») (NASDAQ:NEPT)(TSX:NEPT) annonce que les candidats désignés dans la circulaire de sollicitation de procurations datée du 13 juillet...

à 08:00
OTTAWA, le 17 août 2017 /CNW/ - Hydro Ottawa accueille aujourd'hui un nombre de participants record à la Foire de la capitale pour la Journée des personnes ayant des besoins spéciaux. Environ 1 500 enfants et adultes ayant une déficience...




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 12:40 et diffusé par :