Le Lézard
Classé dans : Santé

Les investissements d'Inforoute donnent un élan au système de santé canadien



MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - L'an dernier, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a fourni une bouffée d'oxygène au système de santé canadien en y injectant 381 millions de dollars en financement, pour porter à 702 millions de dollars le total de ses investissements depuis 2001 dans l'ensemble des provinces et des territoires.

Inforoute a investi à ce jour dans 163 initiatives, priorisant l'amélioration de la qualité, de l'accessibilité, de la productivité et de la sécurité du système de santé canadien, principalement grâce aux dossiers de santé électroniques. Inforoute est un investisseur stratégique indépendant, à but non lucratif, dont le financement provient du gouvernement fédéral.

L'organisation a fait état de ses progrès lors de son Assemblée générale annuelle qui a eu lieu à Fredericton, les 15 et 16 juin, et qui réunissait les dirigeants ainsi que les membres de l'organisation, c'est-à-dire les sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

"Ce fut une année charnière pour les dossiers de santé électroniques, une année où nous avons coulé les bases d'un meilleur système de santé dans l'ensemble du pays", a dit Arnold Steinberg, président du conseil d'administration d'Inforoute.

"Chaque province et territoire a fait des efforts pour veiller à ce que les dossiers de santé électroniques demeurent une priorité pour le Canada en vue d'améliorer le système de soins de santé", a précisé Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute. "Les sous-ministres de la Santé, qui ont contibué à notre succès, ont appuyé unanimement Inforoute et ses résultats annuels présentés à notre assemblée générale", a-t-il ajouté.

Le travail d'Inforoute s'inscrit dans le cadre des priorités régionales et nationales en matière de soins de santé. Qu'il s'agisse de la réforme des soins primaires, du contrôle des pandémies, de la gestion des temps d'attente, de l'accès aux soins de santé par les collectivités éloignées, de la sécurité des patients, de la lutte contre le cancer ou de la gestion des maladies chroniques, l'infrastructure des dossiers de santé électroniques apportera les éléments nécessaires pour saisir, analyser et diffuser l'information requise pour gérer efficacement non seulement notre santé, mais aussi notre système de soins de santé.

Par exemple, Inforoute a investi l'an dernier dans les systèmes d'information sur les médicaments dans plusieurs provinces, afin d'aider à réduire les effets indésirables des médicaments et d'améliorer la sécurité des patients. Pour un certain nombre de provinces, des systèmes d'imagerie diagnostique ont aussi permis aux prestateurs de soins de saisir et de consulter des résultats de radiographies plus rapidement, contribuant ainsi à réduire les temps d'attente et les coûts liés au stockage des films.

M. Alvarez a expliqué qu'en dépit des progrès substantiels qui ont été réalisés, il reste plusieurs défis à relever, notamment l'obtention de financement additionnel afin de faire profiter tous les Canadiens des avantages des dossiers de santé électroniques.

Au cours des 12 prochains mois, Inforoute prévoit approuver des investissements supplémentaires de 335 millions de dollars dans de nouveaux projets. D'ici le 31 mars 2007, Inforoute s'attend à avoir approuvé un milliard de dollars, soit environ 85 % de ses capitaux d'investissement, pour des projets ciblés.

Durant l'assemblée générale annuelle d'Inforoute, deux nouveaux membres du conseil d'administration ont été nommés : Tom Closson dont l'entrée en fonction est immédiate, et Dianne Kelderman, en fonction le 17 octobre 2006, en remplacement du Dr Larry Ohlhauser et de John McLennan qui se sont retirés du conseil.

Tom Closson a été successivement président et chef de la direction du University Health Network, président et chef de la direction de la Capital Health Region à Victoria, et président et chef de la direction du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto.

Dianne Kelderman a détenu et géré plusieurs entreprises. Elle est présidente d'Atlantic Economics, une entreprise spécialisée dans l'analyse et le développement économiques, les politiques publiques qui y sont associées et la finance alternative. En 2000, elle a été choisie parmi les 50 meilleurs chefs de direction du Canada atlantique.

Pour obtenir plus d'information sur les activités d'Inforoute, veuillez consulter le rapport annuel 2005-2006 et le plan d'affaires 2006-2007.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ?uvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé, compatibles, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de santé. Grâce à ces systèmes, les professionnels de la santé ont rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de traitement. Le résultat est un système de santé viable, offrant qualité, accessibilité et productivité accrues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 mai 2018
Les chiffres font peur : plus de la moitié des personnes âgées prennent des médicaments potentiellement inappropriés au Canada selon une nouvelle étude de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Au Québec, 25 % des aînés se font...

23 mai 2018
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « société ») est heureuse d'annoncer qu'elle s'attend à ce que la négociation de ses actions ordinaires à la Bourse de New York commence demain, le 24 mai 2018, sous le symbole boursier « CGC »....

23 mai 2018
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, notamment sur les mesures à prendre, consultez l'avis de sécurité en ligne.   ...

23 mai 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la députée de Hull, madame Maryse...

23 mai 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné du député de Papineau, monsieur Alexandre...

23 mai 2018
Coeur + AVC applaudit les modifications novatrices et audacieuses proposées par le gouvernement fédéral entourant la Loi sur le tabac. En adoptant le projet de loi S-5, le gouvernement impose dorénavant un emballage neutre et normalisé des produits...




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 12:40 et diffusé par :