Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Un projet de loi 54 sur les animaux : éviter les animaux abandonnés dans les logements locatifs



MONTRÉAL, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a pris connaissance du Projet de loi n°54 "Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal" et constate que les locataires qui abandonnent leurs animaux seront punis.

"il est trouvé seul dans des locaux faisant l'objet d'un bail après l'expiration ou la résiliation de celui-ci;
51. Un inspecteur peut prendre en charge tout animal abandonné et lui dispenser les soins qu'il estime nécessaires. Il peut également confier la garde de l'animal à un refuge, un service animalier, une fourrière ou toute personne ou organisme voué à la protection des animaux.
52. Dans les sept jours qui suivent la prise en charge d'un animal abandonné, l'inspecteur remet l'animal à son propriétaire si ce dernier est connu et s'il a payé les frais de garde."

Pour les propriétaires d'immeubles locatifs il est heureux qu'une responsabilisation accrue soit mise en place pour les gens qui abandonnent leurs animaux dans le logement. selon M. Martin Messier, le président de l'APQ.

Chaque année, plusieurs propriétaires ont le lourd fardeau de gérer une situation pénible tant au plan émotionnel qu'opérationnel: nous ouvrons la porte du logement et constatons que des animaux s'y trouvent alors que le logement est vide.

Il faut que les locataires qui abandonnent les animaux soit sévèrement sanctionnés! s'exclame le président de l'APQ.

L'Association des Propriétaire du Québec (APQ) est entièrement d'accord avec le fait que les abandons d'animaux doivent cesser.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) trouve totalement aberrant que la faute soit attribuée aux propriétaires dans ces circonstances, alors que souvent, ce sont eux qui doivent, dans le tourbillon du 1er juillet, trouver l'animal abandonné et gérer cette situation.

Un dépôt de sécurité devrait être permis, afin de garantir tant l'état du logement au départ que l'abandon d'un animal dans le logement.

L'Association des Propriétaires du Québec est d'avis que la possibilité de demander un dépôt de garantie lors de la signature du bail, permettrait d'ouvrir la porte aux animaux chez plus de propriétaires et de limiter les abandons d'animaux.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans.
En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec. 

 

SOURCE Association des propriétaires du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:26
Un nouveau laboratoire de recherche PIONNIER, le Blockpass Identity Lab, explorera les moyens par lesquels la technologie blockchain peut protéger les données personnelles contre les escrocs et les pirates en ligne. Le laboratoire sera construit...

à 20:18
Accord Financial Corp. a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,09 $ par action ordinaire qui sera versé le 1er juin 2018 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le...

à 20:03
Le Centre Laval est heureux d'annoncer la création d'un nouveau lieu de diffusion pour les arts visuels nommé Amalgame - Galerie urbaine. Dès aujourd'hui, Pauline Loctin, Paper artist, y présente l'exposition Ancestrale....

à 18:44
QMC Telecom International Holdings, LLC (« QMC »), important propriétaire et exploitant indépendant d'infrastructure de communications sans fil en Amérique latine, annonce la clôture d'une facilité de crédit à tirage différé et prêt à terme de 150...

à 18:40
QMC Telecom International Holdings, LLC (« QMC »), société indépendante leader possédant et exploitant des infrastructures de communications sans fil en Amérique latine, annonce la clôture d'une facilité de crédit à prélèvement différé de...

à 18:10
Au terme de l'assemblée générale annuelle des membres qui s'est déroulée aujourd'hui à Chicoutimi, Promutuel Assurance a dévoilé les résultats de la dernière année, laquelle se termine avec une hausse de 5,3 % de son volume-primes. Celui-ci s'élève à...




Communiqué envoyé le 5 juin 2015 à 15:12 et diffusé par :