Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le FPI Alexis Nihon annonce l'acquisition, pour 11,1 millions de dollars, d'un immeuble industriel en banlieue de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2006) - Le FPI Alexis Nihon (TSX:AN.UN) annonce l'acquisition, pour 11,1 millions de dollars, d'un immeuble industriel à locataires multiples situé à Pointe-Claire, au Québec.

Cet immeuble est situé sur la voie de service sud de l'autoroute trans-canadienne, au coeur du parc industriel de l'Ouest-de-l'Ile de Montréal. Les locataires ont déjà accès à la plus importante autoroute de l'île de Montréal, à un arrêt d'autobus devant leur porte, à une voie ferrée de desserte à l'arrière et à une foule de commerces de détail aux alentours.

"Cet achat renforce notre présence déjà importante sur le marché immobilier industriel de la région de Montréal", explique le président et chef de la direction Paul J. Massicotte. "Il donnera de plus au FPI une excellente occasion de revaloriser cette propriété."

La propriété comporte 894 300 pieds carrés de terrain. La superficie locative brute ("SLB"), qui est actuellement de 292 900 pieds carrés, comprend 112 600 pieds carrés de locaux offrant une hauteur libre de 24 pieds. Le reste de la SLB se compose de locaux offrant une hauteur libre allant de 16 à 18 pieds, que le FPI prévoit convertir en locaux d'une hauteur libre plus élevée. La première phase de cette conversion touchera environ 100 000 pieds carrés de la SLB. Le FPI a également l'intention de porter à 45 ou 50 % environ la densité de l'emplacement, qui est actuellement de 33 %, en y construisant de nouveaux locaux industriels à locataires multiples.

"Le plan de revalorisation vise principalement l'accroissement de la densité et l'uniformisation vers une plus grande hauteur libre", résume le vice-président exécutif et chef de l'exploitation Guy Charron.

Le FPI Alexis Nihon a une entente de développement avec Sabino Grassi de Comdev Immobilia Inc. et Adam Cutler de Groupe Propriété Cutler, dans un objectif commun d'exécuter le plan de redéveloppement.

L'immeuble est actuellement occupé à 62,1 % par trois locataires. Le vendeur s'est abstenu de louer les locaux donnant sur la trans-canadienne afin de faciliter la modification de la hauteur libre de ces locaux.

Le prix d'acquisition de 11,1 millions de dollars correspond à 37,90 $ du pied carré de la SLB actuelle, ou 12,41 $ du pied carré de la superficie totale de la propriété.

Une portion de 4,4 millions de dollars du coût d'achat sera financée au moyen des facilités bancaires du FPI. Le solde de 6,7 millions de dollars sera financé par le vendeur sur une période de trois ans.

"Nous avons l'intention de maximiser le bénéfice net d'exploitation de cet immeuble tout en nous réservant assez de souplesse pour le revaloriser", explique le premier vice-président et chef de la direction financière René Fortin. "Cela devrait nous permettre de refinancer en entier ou en très grande partie le solde du coût d'achat au moyen d'une hypothèque de premier rang."

Cette acquisition augmente de 1,9 % la portion industrielle du portefeuille immobilier du FPI, la portant à 4 064 390 pieds carrés. A la suite de cette acquisition, le portefeuille du FPI se répartit désormais de la manière suivante :
---------------------------------------------------------------------
Catégorie                Nombre       Superficie en       Pourcentage
 d'actif            d'immeubles        pieds carrés          du total
---------------------------------------------------------------------
Industriels                  33           4 064 390            45 5 %
---------------------------------------------------------------------
Bureaux                      20           2 987 677            33,4 %
---------------------------------------------------------------------
Commerce de détail           10           1 586 122            17,7 %
---------------------------------------------------------------------
Résidentiel (i)               0             300 321             3,4 %
---------------------------------------------------------------------
(i) L'immeuble résidentiel est situé dans la Place Alexis-Nihon, 
 qui est classée comme immeuble de bureaux.

A propos du FPI Alexis Nihon

Le FPI Alexis Nihon possède actuellement des intérêts dans 63 immeubles de bureaux, de vente au détail, et d'installations à usage industriel, dont un immeuble résidentiel multifamilial de 426 logements, tous situés dans la région métropolitaine de Montréal et celle de la capitale nationale du Canada. Le portefeuille du FPI comprend au total 8,9 millions de pieds carrés de superficie locative, dont 0,4 million en copropriété.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Problème d'accès à l'assurance auto, besoin d'obtenir un constat amiable ou de consulter leur dossier de sinistres, les automobilistes peuvent compter sur le Groupement des assureurs automobiles (GAA) pour leur donner un coup de pouce. Le GAA, qui...

à 09:30
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Aura Minerals Inc. Symbole TSX : ORA (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 08   Société : Rio Novo Gold Inc. Symbole TSX : RN...

à 09:21
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Cavan Ventures Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CVN.H Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 9 h 12 L'OCRCVM...

à 09:01
Reprise des négociations pour : Société : CGX Energy Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : OYL Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 08:53
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : LITHIUM X ENERGY CORP Symbole à la Bourse de croissance TSX : LIX Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 08 h 33 L'OCRCVM...

à 08:49
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Canadian Mining Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CNG Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 08 h 43 L'OCRCVM...




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 11:45 et diffusé par :