Le Lézard
Classé dans : Santé

L'Ontario aide ses familles à devenir en meilleure santé



TORONTO, le 20 juin /CNW/ -- 
    <<
       Le gouvernement McGuinty lance son plan d'action en faveur d'une
                   saine alimentation et d'une vie active
    >>


TORONTO, le 20 juin /CNW/ - L'Ontario pose les fondements dynamiques d'une population en meilleure santé grâce à un plan d'action visant à promouvoir une saine alimentation et une vie active dans l'ensemble de la province, d'après une annonce faite aujourd'hui par Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé.

"Pour la première fois dans l'histoire de l'Ontario, nous nous proposons d'allier saine alimentation et vie active afin d'améliorer la santé de la population", a déclaré M. Watson. "La santé est une responsabilité collective : c'est pourquoi je fais appel à nos partenaires, pour qu'ils contribuent à l'application des mesures qui amélioreront la santé de la population ontarienne."

Le plan d'action de l'Ontario en faveur d'une saine alimentation et d'une vie active s'appuie sur les principales conclusions de Poids santé, vie saine, rapport publié par le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario en novembre 2004. Ce rapport recommandait le déploiement d'un effort étendu à l'ensemble des secteurs et des collectivités de la province afin de combattre l'obésité.

Le plan d'action propose de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies. Il s'appuie également sur les stratégies et les programmes actuels pour promouvoir une saine alimentation et une vie active en Ontario. Voici les programmes mis en oeuvre cette année dans le cadre du plan d'action, d'une valeur de 10 millions de dollars:

    <<
    -   Un projet pilote axé sur les fruits et légumes de culture ontarienne
        permettra de distribuer des fruits et des légumes aux écoliers du
        nord de l'Ontario.
    -   Un programme de reconnaissance des écoles en santé soulignera les
        efforts déployés par les écoles pour promouvoir la saine alimentation
        et l'activité physique, tout en les encourageant à poursuivre leur
        travail fructueux et à servir de modèles pour les autres
        établissements scolaires.
    -   Un service de consultation diététique fourni sur Internet et par
        téléphone transmettra des renseignements nutritionnels pertinents et
        fiables aux familles et aux professionnels de la santé.
    >>


"En augmentant le niveau d'activité physique et en maintenant un poids santé, la population peut réduire les risques de maladie cardiaque, tout en prévenant certains types de cancer ainsi que d'autres maladies", a précisé la docteure Sheela Basrur, médecin-hygiéniste en chef de l'Ontario. "Les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité physique ont engendré une épidémie de maladies évitables et abrègent la vie d'un grand nombre d'Ontariens. Ce plan d'action peut contribuer à renverser la vapeur et à créer une province en meilleure santé."

"Nous avons tous, gouvernements, organisations et particuliers, un rôle à jouer pour créer les conditions qui encourageront l'activité physique et une saine alimentation", a renchéri Rocco Rossi, directeur général de la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario. "Nous avons longtemps défendu un plan tel que celui-ci permettant de structurer un effort collectif qui vise à améliorer la santé de la population ontarienne."

Le plan d'action reflète également les suggestions recueillies par le ministre Watson et par son adjoint parlementaire, Peter Fonseca, dans le cadre de 11 tables rondes communautaires qui se sont tenues au début de l'année. Dans toute la province, plus de mille personnes et organismes ont exprimé leurs opinions sur les moyens d'instaurer une saine alimentation et une vie active en Ontario.

"Le moment est venu de prendre les mesures nécessaires pour contrer l'obésité et l'inactivité physique", a affirmé M. Watson. "En guise de première étape, j'encourage le gouvernement fédéral à relancer le programme ParticipACTION, qui a incité efficacement les Canadiens à s'adonner à l'activité physique pendant les années 1970, 1980 et 1990. Je presserai le gouvernement fédéral de réinvestir dans ce programme à l'occasion de ma réunion avec les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des sports et loisirs, qui se tiendra demain à Ottawa."

Ce n'est que le plus récent exemple de la manière dont le gouvernement McGuinty travaille pour accroître la participation sportive et l'activité physique partout en Ontario. D'autres comprennent:

    <<
    -   Vie Active 2010, une stratégie complète visant à accroître la
        participation aux sports et aux activités physiques partout en
        Ontario. Son objectif consiste à atteindre un taux d'activité
        physique plus élevé et une participation accrue dans les sports afin
        d'améliorer la qualité de vie dans la province.
    -   Place à la croissance, un plan axé sur la création de collectivités
        complètes, offrant une grande diversité d'activités commerciales, de
        services, de logements et de parcs qui les rendront plus agréables à
        habiter.
    -   Fonds Collectivités actives, prévoyant un investissement de
        5 millions $ sur trois ans pour développer les activités sportives et
        physiques et pour contribuer à lever les obstacles à la participation
        des enfants et des jeunes, des familles à faible revenu, des
        populations autochtones, des adultes plus âgés, des femmes et des
        jeunes filles, des minorités visibles et des minorités ethniques
        ainsi que des personnes handicapées.
    >>


"Le plan du gouvernement McGuinty pour une alimentation saine et un mode de vie actif constitue une étape importante dans nos efforts d'amélioration du bien-être des citoyens de toute la province", a déclaré le Dr David Bach, président de l'Ontario Medical Association. "L'obésité est devenue une sérieuse menace à la santé des Ontariens, comme l'OMA l'a souligné dans un article intitulé An Ounce of Prevention or a Ton of Trouble (Une once de prévention ou une tonne de problèmes). C'est pourquoi les gouvernements, les collectivités et le secteur privé doivent travailler ensemble en vue d'offrir aux familles les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions concernant la nutrition et des activités physiques qui leur conviennent."

Créé en juin 2005, le ministère de la Promotion de la santé se consacre à l'amélioration de la santé des Ontariens en faisant la promotion d'une vie saine, du bien-être et de la prévention des maladies chroniques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur une alimentation saine et une vie active en Ontario, veuillez consulter les sites à l'adresse www.mhp.gov.on.ca ou www.santeontario.com.

    <<
    Available in English.

                              www.mhp.gov.on.ca
                             www.santeontario.com
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, prononcera des mots d'ouverture au symposium scientifique pour le public Lorne Trottier à l'Université McGill le lundi 23 octobre 2017, à...

à 10:23
BUENOS AIRES, Argentine, le 20 octobre 2017 /PRNewswire/ --Pour la première fois, des scientifiques ont complété le séquençage du génome de la plante de stévia. Les principaux scientifiques du PureCircle Stevia Institute et de KeyGene ont dévoilé...

à 10:20
Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/2yC2TOi OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'industrie procède au rappel de produits de légumes de diverses marques parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria...

à 10:00
MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Québec doit rattraper d'urgence son retard dans le financement et la prestation des soins à domicile, soutient la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Une note de l'Institut de...

à 09:43
La stratégie du gouvernement porte ses fruits MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut du Québec (IdQ) dévoile aujourd'hui son analyse annuelle sur les finances publiques du Québec dans le contexte canadien. Principal constat : la...

à 09:38
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant ce mois, les intervenants de divers secteurs, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des...




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:31 et diffusé par :