Le Lézard

Site historique de la Maison Lamontagne - La ministre Line Beauchamp annonce une aide financière de 15 000 $



RIMOUSKI, QC, le 20 juin /CNW/ -- RIMOUSKI, QC, le 20 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé l'octroi d'une aide financière ponctuelle et non récurrente de 15 000 $ à la Société rimouskoise du patrimoine pour la consolidation des activités du site historique de la Maison Lamontagne.

"L'aide financière du Ministère aura permis à la Maison Lamontagne de renouveler son exposition permanente et de cette façon accroître sa notoriété et mettre en valeur sa spécificité", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Construite vers 1750 par Marie-Agnès Lepage et Basile Côté, la Maison Lamontagne, située à Rimouski, tire son nom de la succession de quatre générations de Lamontagne qui en ont été les propriétaires de 1844 à 1920. Il s'agit de l'un des plus anciens édifices connus de la région du Bas-Saint-Laurent. Sa technique de construction en "colombage pierroté", une technique architecturale représentative du Moyen-Âge, en fait une pièce importante de l'architecture domestique québécoise. Son intérieur, avec le mobilier d'époque, illustre la vie rurale au temps de la Nouvelle-France.

Acquise, restaurée et classée monument historique par le ministère des Affaires culturelles en 1974, la Maison Lamontagne est cédée en 1994 à l'ancienne Municipalité de Rimouski-Est. C'est la Société rimouskoise du patrimoine qui en assure maintenant la gestion.

Le site historique de la Maison Lamontagne fait partie des institutions muséales reconnues et soutenues et reçoit, à ce titre, une aide au fonctionnement annuelle et récurrente de 45 050 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales reconnues.

La nouvelle exposition permanente de la Maison Lamontagne, intitulée Les quatre saisons de Marie-Agnès, retrace la vie quotidienne des femmes au tournant du XIXe siècle à travers celle de Marie-Agnès Lepage, mère de huit enfants. Les travaux domestiques des femmes de cette époque touchaient en effet toutes les sphères de la vie quotidienne. Elles occupaient un rôle de premier plan au sein de la cellule familiale et contribuaient grandement à sa survie et à son mieux-être.

En plus de l'aide financière annoncée aujourd'hui, la ministre Beauchamp a tenu à rappeler l'injection de 1,3 M$ en 2005-2006 pour soutenir les musées en difficulté. Ces sommes s'ajoutent aux crédits réguliers de 13,2 M$ attribués aux institutions muséales reconnues et soutenues par le Ministère. Rappelons que le dernier Discours sur le budget reconduisait pour une autre année l'aide exceptionnelle de 5 M$ non récurrente afin de soutenir le fonctionnement du réseau muséal.

-%SU: CLT

-%RE: 35


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:27 et diffusé par :