Le Lézard

POUR PUBLICATION LE 21 JUIN 2006 - Inauguration du cénotaphe de la Sûreté du Québec à Nicolet



NICOLET, le 20 juin /CNW/ -- NICOLET, le 20 juin /CNW Telbec/ - C'est hier qu'avait lieu l'inauguration du cénotaphe de la Sûreté du Québec à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). Ce site commémoratif rend hommage aux 63 policiers et partenaires de la Sûreté décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

L'événement, qui réunissait une centaine de dignitaires et de représentants du milieu policier, s'est déroulé en présence du sous-ministre associé à la Direction générale des affaires policières, de la prévention et des services de sécurité, M.Paul Girard, du député provincial de Nicolet-Yamaska, M. Michel Morin, du directeur de l'ENPQ, M. Michel Beaudoin, et du directeur général de la Sûreté du Québec, M. Normand Proulx.

C'est suite à l'invitation de l'ENPQ que la Sûreté du Québec a décidé de déménager son cénotaphe, lequel avait été originellement construit au Jardin botanique de Montréal en 1994. "En déplaçant le monument à l'École nationale de police du Québec, nous allons faciliter l'accès à ce lieu de recueillement pour les familles des personnes défuntes et l'ensemble des membres de notre organisation, qui pourront rendre hommage à leurs confrères et consoeurs décédés en devoir", a déclaré le directeur général de la Sûreté du Québec au cours de son allocution.

Les personnes qui ont assisté à la cérémonie ont pu se remémorer le caractère parfois périlleux du travail de ces policiers, dont certains ont donné leur vie pour protéger celles de leurs concitoyens.

Pour se rendre au cénotaphe, les invités ont emprunté un sentier bordé de 14 arbustes plantés symboliquement, afin de rappeler les treize policiers de la Sûreté du Québec morts par homicide et le quatorzième décédé en posant un geste héroïque. Les autres policiers dont la Sûreté du Québec souhaite commémorer le dévouement sont, pour leur part, décédés dans l'exercice de leurs fonctions, mais de façon accidentelle.

-%SU: LAW

-%RE: 69


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:27 et diffusé par :