Le Lézard

CNRC/Avis aux médias : L'espace le plus silencieux au Canada ouvrira le 22 juin, L'Institut de nanotechnologie abritera la recherche sur des éléments très, très, très petits



EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 20 juin 2006) - Un des projets de bâtiment les plus avancés sur le plan technique au Canada sera mis en vedette lors de l'ouverture officielle de l'Institut national de nanotechnologie (INN) le jeudi 22 juin 2006. Conçues et construites pour assurer les meilleures conditions possibles aux microscopes et à l'équipement nécessaires à la recherche à l'échelle nanométrique, les installations de ce nouveau bâtiment font de ses laboratoires du rez-de-chaussée l'espace de recherche le plus silencieux au Canada. Du point de vue scientifique, un "espace silencieux" désigne un laboratoire où il y a très peu de vibrations et où le bruit acoustique et le brouillage électromagnétique sont réduits le plus possible.
Détails de l'événement :

Description :    Ouverture officielle de l'Institut national de
                 nanotechnologie
Date :           10h, le jeudi 22 juin 2006
Lieu :           11421 Saskatchewan Drive, campus de l'Université de
                 l'Alberta
                 Edmonton, Alberta (voir le plan ci-joint)
Invités :        Hon. Maxime Bernier, Ministre, Industrie Canada
                 Hon. Victor Doerksen, Ministre, Innovation et
                 sciences de l'Alberta
                 Dre Indira Samarasekera, Présidente, Université de
                 l'Alberta
                 Dr Pierre Coulombe, Président, Conseil national de
                 recherches du Canada
                 M. Preston Manning, Président, Conseil
                 d'administration, INN
Evénement :      Ouverture de l'institut phare du Canada en matière
                 de nanotechnologie

Remarque aux rédacteurs :

Des images du bâtiment, des laboratoires et des chercheurs sont disponibles.

Les photographes et les vidéographes peuvent obtenir l'autorisation de visiter l'institut avant l'événement.

Des entrevues avec les chercheurs et les architectes peuvent être organisées avant l'événement.

Fiche d'information

- Le nouvel édifice couvre 20 000 mètres carrés; l'Institut national de nanotechnologie du CNRC occupera 13 000 mètres carrés. Cet édifice aura sept étages d'espace occupé; les cinq premiers seront occupés par l'Institut de nanotechnologie et les deux étages supérieurs seront consacrés à des activités de recherche de l'Université de l'Alberta se rapportant à la nanotechnologie.

- Les spécifications rigoureuses de ces installations en font l'espace de recherche le plus silencieux au Canada. Les caractéristiques de l'espace de laboratoire du premier étage comprennent des vibrations ultra-faibles, un minimum de bruit acoustique et de brouillage électromagnétique, ainsi qu'une température et une humidité constantes.

- Les coûts de conception et de construction de la portion INN de l'édifice s'élèvent à 53 millions de dollars. Il abritera des microscopes et d'autres instruments à la fine pointe d'une valeur de 40 millions de dollars.

- L'Institut national de nanotechnologie mène des recherches poussées et favorise l'innovation pour soutenir une nouvelle génération d'entreprises spécialisées en nanotechnologie. Cet institut phare de la nanotechnologie au Canada a créé un environnement pluridisciplinaire unique qui accueille des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de l'Alberta travaillant dans de nombreux domaines de recherche. Créé en 2001, l'INN est une initiative conjointe du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de l'Alberta, du CNRC et de l'Université de l'Alberta.

- Par nanotechnologie s'entend l'utilisation de la science pour développer de nouveaux matériaux et procédés en manipulant les particules moléculaires et atomiques. Un nanomètre est un milliardième d'un mètre, ce qui équivaut environ à 1/80 000 du diamètre d'un cheveu ou 10 fois le diamètre d'un atome d'hydrogène. Le préfixe nano provient du mot grec "nanos" qui signifie "nain".




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:30 et diffusé par :