Le Lézard

Les ventes des marchands d'?uvres d'art sont estimées à 65,5 millions de dollars en 2001-2002



QUÉBEC, le 20 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 20 juin /CNW Telbec/ - Les ventes d'?uvres d'art originales des marchands spécialisés sont estimées à 65,5 millions de dollars pour l'exercice 2001-2002.

Ce résultat est tiré du bulletin Statistiques en bref publié aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec de l'Institut de la statistique du Québec. Le bulletin présente les résultats de l'Enquête statistique sur les ventes d'?uvres d'art au Québec 2001-2002. Le bulletin contient de nombreux tableaux et graphiques, et il est consultable à l'adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

Selon les estimations de l'Observatoire, l'essentiel des 65,5 millions de dollars transigés par les marchands provient des oeuvres qu'ils vendent aux particuliers (67 % des ventes) et aux entreprises (28 %) alors que les oeuvres vendues aux institutions (par exemple les musées) ne représentent que 4 %. Ce petit 4 % s'explique par le fait que les dépenses des musées en matière d'oeuvres d'art sont relativement restreintes et qu'une part de celles-ci est consacrée à des oeuvres achetées directement auprès des artistes.

Les résultats de l'enquête permettent aussi de constater que les oeuvres d'artistes établis au Québec comptent pour 65 % des ventes des marchands, les oeuvres d'artistes établis ailleurs au Canada, 17 % et les ?uvres étrangères, 19 %.

Le bulletin Statistiques en bref renferme d'autres informations concernant les ventes des marchands d'?uvres d'art en 2001-2002.

-------------------------------------------------------------------------

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Données sur Internet

Des données sont consultables sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec à l'adresse : www.stat.gouv.qc.ca/observatoire.

    <<
    Sources : Christine Routhier
              Observatoire de la culture et des communications du Québec
              Institut de la statistique du Québec
              Tél. : (418) 691-2414, poste 3053

              Centre d'information et de documentation
              Tél. : (418) 691-2401
              ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
              et aux États-Unis)
    >>


-%SU: CLT,TAX

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:01 et diffusé par :