Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée nationale des autochtones - le 21 juin 2006

OTTAWA, le 20 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 20 juin /CNW Telbec/ - "Je me réjouis de célébrer ici, à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. Quelle merveilleuse occasion de rendre hommage aux premiers habitants de ce vaste territoire que nous partageons tous aujourd'hui à titre de Canadiennes et de Canadiens et de célébrer la sagesse, la culture et la spiritualité des peuples autochtones au Canada!

Lors de mes visites aux provinces et territoires au cours des derniers mois, j'ai eu le privilège de faire la connaissance de nombreux membres des Premières Nations, d'Inuits et de Métis et de constater toute la force, la résilience et la fierté de leurs communautés. À chacune de mes visites, je suis éblouie par la ténacité des peuples autochtones. Votre longue et riche histoire, qui se construit depuis des milliers d'années sur ce continent, constitue un volet fondamental de notre patrimoine collectif ainsi qu'une source de fierté pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

Il est important de reconnaitre le rôle que les peuples autochtones ont joué dans l'édification de ce pays. Vous avez encore beaucoup à nous apprendre. Vos ancêtres nous ont communiqué le génie des grands espaces et des terres généreuses au Canada. Ils ont été les premiers à célébrer les richesses de notre pays et nous ont appris à nous enraciner en ce continent. Vous avez, sans conteste, contribué à façonner notre identité nationale et avez posé les pierres d'assise de notre pays.

Le chemin parcouru par les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada n'a pas toujours été sans heurts. Si nous ne pouvons réparer les injustices d'hier, nous pouvons en tirer des leçons et créer dès maintenant le type de société que nous voulons pour nous et pour nos enfants. Dans cet esprit, j'invite toute la population canadienne, en cette journée importante, à prendre le temps d'en apprendre un peu plus sur les peuples autochtones au Canada et sur leurs contributions inestimables à l'originalité de notre identité et à nos projets d'avenir."

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 10:04 et diffusé par :