Revue annuelle de l'action gouvernementale : l'Office des personnes handicapées du Québec fait le point sur les avancées et retards

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd'hui la Revue de l'action gouvernementale 2005-2006. Il a insisté sur la mise en ?uvre des nouvelles dispositions de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Malgré plusieurs avancées, l'Office s'inquiète aussi de certains retards, notamment en transport.

L'Office a publié aujourd'hui la cinquième édition du document intitulé Revue de l'année 2005-2006, Action gouvernementale et personnes handicapées. Par le biais de cette publication, l'Office fait le point sur l'action gouvernementale à l'égard des personnes handicapées. La Revue annuelle est l'un des outils qu'utilise l'Office pour assumer ses responsabilités et exercer le rôle de vigie que le gouvernement lui a confié au regard de l'évaluation de l'intégration sociale des personnes handicapées.

"Les initiatives gouvernementales touchant les personnes handicapées ont été largement influencées, en 2005-2006, par l'implantation des nouvelles dispositions de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale", a souligné la directrice générale adjointe de l'Office des personnes handicapées du Québec, Mme Anne Hébert. "Cette loi fait appel à tous les acteurs, tant publics que privés, et s'appuie sur une responsabilisation accrue de ceux-ci", a-t-elle ajouté.

Le document fait état de certains retards dans la mise en place des nouvelles dispositions législatives, particulièrement en ce qui a trait aux services de transport en commun et de transport adapté. L'Office est également inquiet en ce qui a trait au développement et au financement des programmes et services offerts aux personnes handicapées, puisque à l'image des dernières années, l'augmentation des budgets qui y sont accordés demeure très ciblée et limitée, notamment en réadaptation.

Outre les dossiers qui soulèvent des inquiétudes, le document révèle que certaines obligations de la Loi ont été rencontrées ou sont en bonne voie de l'être. C'est le cas, notamment, de la production des plans d'action annuels pour les municipalités de 15 000 habitants et plus de même que pour les organismes publics de 50 employés et plus. C'est aussi la situation de l'ajout des personnes handicapées comme groupe cible de la Loi d'accès à l'égalité, du transfert du Programme de subventions aux entreprises adaptées, de l'élaboration de la stratégie visant l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées et des travaux sur l'accessibilité des immeubles construits avant 1976.

En conclusion, la directrice générale adjointe a insisté sur le fait qu'au cours de la prochaine année, la cohérence de l'action gouvernementale et la pertinence des objectifs et interventions seront largement influencées par les travaux d'actualisation de la politique d'ensemble À part... égale, un mandat de toute première importance que la Loi confère à l'Office.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy,
                          (819) 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca