Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Agnico-Eagle communique des résultats trimestriels records découlant de la faiblesse sans précédent des coûts et de la hausse du prix de l'or



TORONTO, ON, le 11 mai /CNW/ -- TORONTO, ON, le 11 mai /CNW/ - La société Mines Agnico-Eagle Limitée a déclaré aujourd'hui un bénéfice de 37,2 M$, ou 0,35 $ l'action, pour le premier trimestre. Par comparaison, la société avait enregistré un bénéfice net de 10,4 M$, ou 0,12 $ par action, au premier trimestre 2005. Le bénéfice du premier trimestre 2006 inclut un gain après impôts de 15,4 M$, ou 0,15 $ par action, sur la vente de certains titres négociables. Une perte de change hors caisse a réduit le bénéfice trimestriel de 1,9 M$, ou 0,02 $ par action.

La situation financière de la société demeure solide, grâce à une trésorerie de 154,9 M$ au 31 mars 2006, comparativement à 121 M$ à la fin de l'exercice 2005.

La production d'or payable au premier trimestre a atteint 64 235 onces, à un coût au comptant total de moins 241 $ l'once(1), un record. Au premier trimestre 2005, la production d'or payable s'était chiffrée à 55 310 onces, à un coût au comptant total de 67 $ l'once. La hausse de 16 % de la production aurifère sur douze mois est surtout attribuable à l'amélioration des taux de récupération de l'or et à la progression de 12 % des teneurs aurifères, ce qui s'explique par l'accroissement de la production dans les zones profondes de la mine LaRonde.

    Quelques faits saillants du trimestre :

    - Coût au comptant total record à LaRonde : moins 241 $ l'once d'or.
    - Bénéfice trimestriel record de 37,2 M$, ou 0,35 $ par action.
    - Rachat des débentures convertibles en actions ordinaires ayant permis
      d'éliminer la totalité de la dette à long terme de la société.
    - Conclusion de l'acquisition de la totalité du projet Pinos Altos dans
      le nord du Mexique.
    - Ajout d'Agnico-Eagle aux indices S&P/TSX 60 et plafonné S&P/TSX 60 en
      mai.


"Les niveaux de production toujours élevés à la mine LaRonde d'Agnico- Eagle, où les coûts d'exploitation sont faibles, jumelés à une excellente conjoncture des prix pour tous les métaux, continuent de nous assurer de solides flux de trésorerie", a expliqué Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction. "Nous croyons que nos actionnaires continueront de tirer profit de la force des flux de trésorerie et de la croissance soutenue des réserves d'or, tandis que nous sommes en voie de réaliser notre objectif qui est de tripler la production aurifère d'ici 2009", a ajouté M. Boyd.

Assemblée générale des actionnaires

La société tient son assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le vendredi 12 mai 2006, à 10 h 30 (HAE), à l'hôtel King Edward, au 37, rue King est, à Toronto. Des membres de la direction examineront les résultats financiers de la société pour le premier trimestre 2006, en plus de faire le point sur ses activités d'exploration et de mise en valeur.

Par téléphone :

Pour écouter la conférence par téléphone, veuillez composer le 416 644- 3422 ou le numéro sans frais 1 800 814-4862, au moins cinq minutes avant l'heure prévue. Pour écouter la rediffusion audio de la conférence, veuillez composer le 1 877 289-8525, puis le code d'accès 21184235, suivi de la touche marquée d'un carré. La rediffusion sera offerte à compter de 13 h, le vendredi 12 mai 2006, jusqu'à 23 h 59, le vendredi 19 mai 2006.

Diffusion Web :

En outre, la conférence sera diffusée en direct, en mode audio, sur le site Web de la société à l'adresse www.agnico-eagle.com. La diffusion Web et les diapositives accompagnant l'exposé seront archivées pendant 180 jours sur le site Web.

Mine LaRonde - La constance du rendement permet d'établir de nouveaux

records

LaRonde a traité en moyenne 7 350 tonnes de minerai par jour au premier trimestre, comparativement une moyenne de 7 300 tonnes par jour pour la période correspondante de 2005. LaRonde fonctionne à une moyenne d'environ 7 300 tonnes par jour depuis dix trimestres, ce qui démontre la fiabilité de cette mine de classe mondiale.

Les coûts de la mine par tonne(2) se sont chiffrés à 57 $ CA au premier trimestre. Ces coûts se situent à l'intérieur de la fourchette prévue pour l'exercice, soit de 56 $ CA à 58 $ CA la tonne, ce qui constitue une autre preuve de la fiabilité de la mine. Ces coûts sont supérieurs à ceux de 52 $ CA la tonne réalisés au premier trimestre 2005, à cause de la hausse des coûts du carburant, des réactifs et de l'acier, phénomène observé dans l'ensemble de l'industrie minière.

Le total des coûts au comptant par once de LaRonde au premier trimestre, déduction faite des crédits au titre des sous-produits, est resté très bas selon les normes du secteur, soit moins 241 $ l'once. Ces résultats se comparent favorablement à ceux du premier trimestre 2005, lorsque le total des coûts au comptant par once était de 67 $. La baisse du total des coûts au comptant par once est principalement le fait du prix considérablement plus élevé obtenu pour les métaux sous-produits en 2006 et de l'augmentation de la production aurifère durant le trimestre.

La production d'or payable a atteint 64 235 onces pour le trimestre, en hausse de 16 % par rapport à la même période en 2005. La principale raison de cette progression réside dans le taux de récupération de l'or, qui s'est fixé à 3,3 grammes la tonne comparativement à 2,9 grammes la tonne au premier trimestre 2005, car une part de plus en plus importante de la production aurifère provient des zones profondes de la mine où les teneurs en or sont plus élevées. Les taux de récupération aurifère du concentrateur sont également passés de 90,6 % à 91,9 %, ce qui a contribué à un accroissement supplémentaire de la production d'or.

Révision des prévisions 2006 concernant le coût total par once

Puisque les prix des métaux sont beaucoup plus élevés qu'en décembre 2005, lorsque la société a présenté ses prévisions précédentes, celle- ci prévoit maintenant que le coût au comptant total pour l'ensemble de l'exercice 2006 se situera bien en deçà de zéro, comme cela a été le cas au premier trimestre. En ce qui a trait à la production, les prévisions sont inchangées, soit 250 000 onces d'or, ainsi que 5,7 millions d'onces d'argent, environ 73 000 tonnes de zinc et plus de 9 000 tonnes de cuivre à titre de sous-produits. Les coûts de la mine par tonne devraient demeurer entre 56 $ CA et 58 $ CA.

La trésorerie continue de croître en 2006 - aucune dette à long terme

La trésorerie et les équivalents ont augmenté, atteignant 154,9 M$ au 31 mars 2006 comparativement au solde de 121 M$ à la fin de l'exercice 2005.

Au cours du trimestre, Agnico-Eagle a ajouté des liquidités de 19,7 M$ provenant des activités d'exploitation (après les variations des soldes hors caisse du fonds de roulement), ainsi que des produits de 35,3 M$ pour l'émission d'actions ordinaires accréditives, de 32,3 M$ relativement à la vente de certains titres négociables et de 10,1 M$ en relation avec la levée d'options d'achat d'actions ordinaires. Les principales dépenses du trimestre comprenaient une somme de 42,5 M$ (incluant 10 M$ en taxe sur la valeur ajoutée remboursable) pour l'achat de la totalité du projet Pinos Altos au Mexique et une somme de 21 M$ en immobilisations pour le projet et l'investissement de maintien.

De plus, la société conserve des lignes de crédit quasi inutilisées de 150 M$, ce qui lui donne encore plus de souplesse sur le plan financier. La société compte maintenant près de 111 millions d'actions en circulation et elle est libre de toute dette à long terme après avoir entièrement remboursé les débentures convertibles en février.

Grâce aux solides flux de trésorerie des derniers trimestres, à l'absence de dette à long terme et à son excellente souplesse financière, Agnico-Eagle est en très bonne position pour financer et mettre en oeuvre ses divers projets aurifères.

Enoncés prospectifs

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 11 mai 2006. Certains des énoncés de ce communiqué sont des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des Etats-Unis. Dans ce document, les mots "anticiper", "s'attendre", "estimer", "prévoir", "planifier" et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs.

Ces énoncés comprennent notamment, mais sans s'y limiter, les estimations et les objectifs au sujet des niveaux de production et de vente de l'or et des minéraux récupérés comme sous-produits pour les périodes futures; les prévisions de coûts pour 2006, notamment en ce a trait aux coûts de production, au coût au comptant total par once, aux coûts relatifs aux sites miniers et aux autres frais futurs; les estimations des dépenses en immobilisations et des autres besoins de trésorerie futurs; ainsi que d'autres énoncés concernant les tendances anticipées relativement aux ressources en capital et aux résultats d'exploitation de la société. Ces énoncés reflètent le point de vue de la société au moment de la préparation du présent communiqué de presse et ils sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses. Plusieurs facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous- entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques incluent, mais sans s'y limiter, la dépendance de la société à l'égard de sa mine LaRonde pour la totalité de sa production aurifère actuelle; l'incertitude des estimations quant aux réserves et ressources minérales, à la teneur du minerai et aux taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; les fluctuations des devises; les risques miniers; ainsi que la réglementation gouvernementale et environnementale. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et facteurs, se reporter à la notice annuelle et au rapport annuel sur formulaire 20-F de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2005, de même qu'aux autres rapports déposés par la société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. La société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard.

Certains des énoncés prospectifs susmentionnés, principalement ceux formulés au sujet des projets, sont fondés sur les opinions préliminaires de la société en ce qui a trait, notamment, à la teneur, au tonnage, au traitement, aux méthodes d'exploitation, aux dépenses en immobilisations et à l'emplacement des infrastructures de surface. Les décisions finales et les résultats réels pourraient être très différents de ce qui est actuellement envisagé.

Agnico-Eagle

Agnico-Eagle est un producteur d'or canadien établi de longue date. La société exerce des activités d'exploitation au Québec, ainsi que des activités d'exploration et de mise en valeur au Canada, aux Etats-Unis, en Finlande et au Mexique. La mine LaRonde d'Agnico-Eagle est le plus important gisement aurifère au Canada. La société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme. La société verse un dividende en espèces depuis 26 années d'affilée.

    -------------------------
    (1) Le coût au comptant total par once n'est pas une mesure conforme aux
        PCGR. Pour un rapprochement entre cette mesure et les états
        financiers, veuillez consulter la note 1 afférente aux états
        financiers.

    (2) Les coûts de la mine par tonne broyée ne constituent pas une mesure
        conforme aux PCGR. Pour un rapprochement entre cette mesure et les
        états financiers, veuillez consulter la note 1 afférente aux états
        financiers.
    <<

                         MINES AGNICO-EAGLE LIMITEE
                      DONNEES TRIMESTRIELLES ABREGEES
             (en milliers de dollars américains - non vérifié)

                                                         Trimestre clos le
                                                         ------------------
                                                               31 mars
                                                              ---------
                                                         2006          2005
                                                         ----          ----
    Division LaRonde
    Produits d'exploitation tirés des
     activités minières                                90 581 $      61 766 $
    Coûts de production                                33 187        30 973
                                                   ------------  ------------
    Marge brute (compte non tenu de
     l'amortissement présenté ci-dessous)              57 394 $      30 793 $
    Amortissement                                       5 997         7 211
                                                   ------------  ------------
    Marge brute                                        51 397 $      23 582 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Résultat net de la période                         37 190 $      10 449 $
    Résultat net par action (de base)                    0,35 $        0,12 $
    Résultat net par action (dilué)                      0,34 $        0,12 $
    Rentrées liées aux
     activités d'exploitation                          19 711 $      28 105 $
    Sorties liées aux
     activités d'investissement                       (31 206)$     (15 904)$
    Rentrées (sorties) liées aux
     activités de financement                          45 456 $      (1 095)$
    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
     en circulation - de base (en milliers)           106 127        86 131
    Tonnes de minerai broyé                           661 528       656 635
    Teneur du minerai extrait :
      Or (en grammes par tonne)                          3,30          2,94
      Argent (en grammes par tonne)                     77,00         73,00
      Zinc                                               3,79 %        4,14 %
      Cuivre                                             0,41 %        0,39 %
    Taux de récupération :
      Or                                                91,91 %       90,56 %
      Argent                                            86,50 %       83,60 %
      Zinc                                              86,70 %       81,70 %
      Cuivre                                            83,80 %       77,10 %
    Production payable :
      Or (en onces)                                    64 235        55 310
      Argent (en milliers d'onces)                      1 227         1 097
      Zinc (en tonnes)                                 18 462        18 661
      Cuivre (en tonnes)                                2 053         1 810
    Production payable vendue :
      Or (en onces)                                    69 677        70 137
      Argent (en milliers d'onces)                      1 190         1 398
      Zinc (en tonnes)                                 18 179         6 792
      Cuivre (en tonnes)                                2 038         1 831
    Prix de réalisation ($ US) :
      Or (l'once)                                         611 $         430 $
      Argent (l'once)                                   10,83 $        6,85 $
      Zinc (la tonne)                                   2 640 $       1 323 $
      Cuivre (la tonne)                                 5 812 $       3 241 $
    Coût au comptant total (l'once) ($ US) :
    Coûts de production                                   517 $         560 $
    Moins : Produits d'exploitation nets tirés des
             sous-produits                               (748)         (455)
            Ajustements de stocks                          (8)          (36)
            Charge de désactualisation et autres           (2)           (2)
                                                   ------------  ------------
    Coût au comptant total (l'once)(1)                   (241)$          67 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------
    Coûts de la mine par
     tonne de minerai broyée ($ CA)                        57 $          52 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    (1) Le coût au comptant total (l'once) et les coûts de la mine par tonne
        broyée ne sont pas des mesures conformes aux PCGR. Pour un
        rapprochement entre ces mesures et les états financiers, veuillez
        consulter la note 1 afférente aux états financiers.



                         MINES AGNICO-EAGLE LIMITEE
                           BILAN CONSOLIDE ABREGE
              (en milliers de dollars américains - non vérifié)


                                                           Au            Au
                                                      31 mars   31 décembre
                                                     ---------  ------------
                                                         2006          2005
                                                         ----          ----
    ACTIF
    Actif à court terme
     Trésorerie et équivalents de trésorerie          154 909 $     120 982 $
     Règlements en attente sur les métaux              65 212        56 304
     Impôts sur les bénéfices à recouvrer               4 434         7 723
     Autres taxes à recouvrer                          12 558         6 794
        Stocks de minerai                               5 077        12 831
        Concentrés                                      2 328           920
        Fournitures                                     9 768        10 092
      Autres actifs à court terme                      10 621        27 689
                                                   ------------  ------------

    Total de l'actif à court terme                    264 907       243 335
    Autres actifs                                      54 303        63 543
    Immobilisations de production et
     mise en valeur de mines                          743 083       661 196
                                                   ------------  ------------

                                                    1 066 184 $     976 069 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
      Dette à court terme                               3 264 $           - $
      Créditeurs et charges à payer                    24 584        37 793
      Dividendes à verser                                 643         3 809
      Intérêts à payer                                      -         2 243
                                                   ------------  ------------

    Total du passif à court terme                      28 491        43 845
                                                   ------------  ------------

    Juste valeur des
     instruments financiers dérivés                    12 127         9 699
                                                   ------------  ------------

    Dette à long terme                                      -       131 056
                                                   ------------  ------------

    Provision pour remise en état et
     autres passifs                                    16 369        16 220
                                                   ------------  ------------

    Passifs d'impôts sur les bénéfices et
     d'impôts miniers futurs                          123 459       120 182
                                                   ------------  ------------

    Capitaux propres
    Actions ordinaires
      Autorisées - nombre illimité
      Emises - 111 424 876 (97 836 954 en 2005)       973 116       764 659
    Options sur actions                                 4 243         2 869
    Bons de souscription                               15 732        15 732
    Surplus d'apport                                    7 181         7 181
    Déficit                                          (107 344)     (138 697)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu       (7 190)        3 323
                                                   ------------  ------------

    Total des capitaux propres                        885 738       655 067
                                                   ------------  ------------

                                                    1 066 184 $     976 069 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------



                         MINES AGNICO-EAGLE LIMITEE
                   ETAT ABREGE DES RESULTATS CONSOLIDES
                (en milliers de dollars américains,
                 sauf les données par action - non vérifié)


                                                         Trimestre clos le
                                                         ------------------
                                                               31 mars
                                                              ---------
                                                         2006          2005
                                                         ----          ----

    PRODUITS
    Produits d'exploitation tirés des
     activités minières                                90 581 $      61 766 $
    Intérêts créditeurs et produits divers             23 054         1 229
                                                   ------------  ------------
                                                      113 635        62 995

    COUTS ET CHARGES
    Production                                         33 187        30 973
    Perte sur les instruments financiers dérivés        7 431         4 020
    Exploration et expansion de l'entreprise            5 517         2 763
    Perte de participation dans de
     petites sociétés d'exploration                        84         1 134
    Amortissement                                       5 997         7 211
    Frais généraux et d'administration                  5 544         3 749
    Impôt provincial sur le capital                       553           599
    Intérêts                                            1 357         2 552
    Perte (gain) de change                              1 868          (384)
                                                   ------------  ------------

    Bénéfice avant impôts sur les
     bénéfices, impôts miniers et
     impôt fédéral sur le capital                      52 097        10 378
    Impôt fédéral sur le capital                          204           248
    (Recouvrement) charge d'impôts sur les
     bénéfices et d'impôts miniers                     14 703          (319)

    Bénéfice net pour la période                       37 190 $      10 449 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Résultat net par action - de base                   0,35 $        0,12 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Résultat net par action - dilué                     0,34 $        0,12 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers)
      De base                                         106 127        86 131
      Dilué                                           108 598        86 545



                         MINES AGNICO-EAGLE LIMITEE
              ETAT ABREGE DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
            (en milliers de dollars américains - non vérifié)


                                                         Trimestre clos le
                                                         ------------------
                                                               31 mars
                                                              ---------
                                                         2006          2005
                                                         ----          ----

    Activités d'exploitation
    Bénéfice net de la période                         37 190 $      10 449 $
    Ajouter (déduire) les
     éléments sans effet sur la trésorerie :
      Amortissement                                     5 997         7 211
      Impôts sur les bénéfices et
       impôts miniers futurs                           11 702          (319)
      Perte latente sur les contrats dérivés            6 683         3 439
      Gain sur la vente de titres                     (21 574)            -
      Amortissement des frais reportés et autres        1 854         2 681
                                                   ------------  ------------
                                                       41 852        23 461
    Variations des
     soldes hors caisse du fonds de roulement
      Règlements en attente sur les métaux             (8 908)        1 753
      Impôts sur les bénéfices à recouvrer              3 289         2 951
      Autres taxes à recouvrer                          3 986            74
      Stocks                                           (2 151)        1 703
      Charges payées d'avance et autres                (2 905)          263
      Créditeurs et charges à payer                   (13 209)         (483)
      Intérêts à payer                                 (2 243)       (1 617)
                                                   ------------  ------------

    Rentrées liées aux activités d'exploitation        19 711        28 105
                                                   ------------  ------------

    Activités d'investissement
     Acquisitions de propriétés minières              (20 975)      (15 182)
     Acquisitions, placements et autres               (10 231)         (722)
                                                   ------------  ------------

    Sorties liées aux activités d'investissement      (31 206)      (15 904)
                                                   ------------  ------------

    Activités de financement
    Dividendes versés                                  (3 166)       (2 542)
    Dette à court terme                                 3 264             -
    Actions ordinaires émises                          45 358         1 447
                                                   ------------  ------------

    Rentrées (sorties) liées aux
     activités de financement                          45 456        (1 095)
                                                   ------------  ------------

    Effet des
     variations des taux de change sur la
     trésorerie et les équivalents                        (34)           (6)
                                                   ------------  ------------

    Augmentation (diminution) nette de la
     trésorerie et des équivalents
     au cours de la période                            33 927        11 100
    Trésorerie et équivalents
     au début de la période                           120 982       106 014
                                                   ------------  ------------

    Trésorerie et équivalents
     à la fin de la période                           154 909 $     117 114 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Renseignements supplémentaires sur les
     flux de trésorerie liés à l'exploitation :
      Intérêts versés au cours de la période            4 681 $       3 824 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    Impôts sur les bénéfices,
     impôts miniers et
     impôt sur le capital payés (recouvrés)
     au cours de la période                               484 $      (2 527)$
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------



    Note 1 :

    Rapprochement du coût au comptant total par once et du coût de la mine
     par tonne


    (en milliers de dollars, sauf
     indication contraire)
    ------------------------------------------
                                                     Trimestre     Trimestre
                                                       clos le       clos le
                                                       31 mars       31 mars
                                                          2006          2005
                                                  ------------  ------------

    Coûts de production
     selon l'état consolidé des résultats              33 187 $      30 973 $
      Ajustements :
       Produits d'exploitation tirés des
        sous-produits                                 (48 039)      (25 261)
       Ajustements de stocks(i)                          (504)       (1 894)
       Provision hors caisse pour remise en état         (105)         (107)
                                                   ------------  ------------

    Coûts d'exploitation au comptant                  (15 461)$       3 711 $
    Production d'or (en onces)                         64 235        55 310
                                                   ------------  ------------

    Coût au comptant total (l'once)(iii)                 (241)$          67 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------


    (en milliers de dollars, sauf
     indication contraire)
    ------------------------------------------
                                                     Trimestre     Trimestre
                                                       clos le       clos le
                                                       31 mars       31 mars
                                                          2006          2005
                                                  ------------  ------------
    Coûts de production
     selon l'état consolidé des résultats              33 187 $      30 973 $
      Ajustements :
       Ajustement de stocks(ii)                           110        (3 220)
       Provision hors caisse pour remise en état         (105)         (107)
                                                   ------------  ------------

    Coûts d'exploitation de la mine ($ US)             33 192 $      27 646 $
                                                   ------------  ------------

    Coûts d'exploitation de la mine ($ CA)             38 005 $      33 918 $
    Tonnes broyées (en milliers)                          662           657
                                                   -----------   -----------

    Coûts de la mine par tonne ($ CA)(iv)                  57 $          52 $
                                                   ------------  ------------
                                                   ------------  ------------

    ---------------------------------
    Notes :
    (i)   Selon la convention comptable de la société relative à la
          constatation des produits, les produits d'exploitation tirés des
          concentrés sont constatés au moment de la passation du titre de
          propriété. Comme le coût au comptant total est calculé en fonction
          de la production, cet ajustement représente la partie de la
          production de concentrés pour laquelle des produits d'exploitation
          n'ont pas été constatés pour la période.

    (ii)  Les ajustements de stocks relatifs aux coûts de la mine par tonne
          ne tiennent compte que des coûts associés aux concentrés invendus,
          car les coûts de la mine par tonne sont calculés en fonction de la
          production.

    (iii) Le coût au comptant total n'est pas une mesure reconnue selon les
          PCGR des Etats-Unis et, de ce fait, elle peut ne pas être
          comparable aux mêmes données présentées par d'autres producteurs
          aurifères. La société est d'avis que cette mesure généralement
          acceptée au sein de l'industrie fournit une indication réaliste des
          résultats d'exploitation et qu'elle s'avère utile pour comparer les
          données d'une année sur l'autre. Comme le montre le tableau
          ci-dessus, cette mesure est calculée en ajustant les coûts de
          production, qui figurent dans l'état des résultats et du résultat
          global, pour tenir compte du montant net des produits tirés des
          sous-produits, des redevances, des ajustements de stocks et des
          provisions relatives à la mise hors service de biens. Cette mesure
          a pour but de fournir aux investisseurs de l'information sur la
          capacité des activités minières de la société a générer des
          rentrées de fonds. La direction utilise cette mesure pour
          surveiller le rendement des activités minières de la société.
          Puisque les cours de l'or sont établis par once, l'utilisation de
          cette mesure par once permet à la direction d'évaluer les capacités
          de la mine à générer des rentrées de fonds en fonction de divers
          prix de l'or. La direction est consciente que cette mesure du
          rendement par once peut être influencée par les fluctuations des
          prix des métaux exploités comme sous-produits et par celles des
          taux de change. La direction compense les limites inhérentes à
          cette mesure en l'utilisant en association avec les coûts de la
          mine par tonne (mesure décrite ci-dessous) et avec d'autres données
          préparées conformément aux PCGR des Etats-Unis. La direction
          effectue également des analyses de sensibilité afin de quantifier
          les effets des variations des prix des métaux et des taux de
          change.

    (iv)  Le coût de la mine par tonne n'est pas une mesure reconnue selon
          les PCGR des Etats-Unis et, de ce fait, elle peut ne pas être
          comparable aux mêmes données présentées par d'autres producteurs
          aurifères. Comme le montre le tableau ci-dessus, cette mesure
          est calculée en ajustant les coûts de production, qui figurent dans
          l'état des résultats et du résultat global, pour tenir compte des
          ajustements de stocks et de couverture, ainsi que des provisions
          relatives à la mise hors service de biens, puis en les divisant par
          le nombre de tonnes traitées par le concentrateur. Puisque les
          données relatives au coût au comptant total peuvent être
          influencées par les variations des prix des métaux exploités comme
          sous-produits et celles des taux de change, la direction est d'avis
          que cette mesure fournit des renseignements supplémentaires sur le
          rendement des activités minières et qu'elle lui permet de
          surveiller les coûts d'exploitation de façon plus constante étant
          que la mesure par tonne élimine la variabilité des coûts associée à
          des niveaux de production variables. La direction a également
          recours à cette mesure pour déterminer la viabilité économique des
          blocs miniers. Comme chaque bloc minier est évalué en fonction de
          la valeur réalisable nette de chaque tonne extraite, il faut, pour
          assurer la viabilité économique, que la valeur estimative des
          produits d'exploitation par tonne soit plus élevée que les coûts de
          la mine par tonne. La direction est consciente que cette mesure par
          tonne peut être influencée par les fluctuations des niveaux de
          production et c'est pourquoi elle utilise cet outil d'évaluation de
          concert avec les coûts de production, calculés conformément aux
          PCGR des Etats-Unis. Cette mesure complète les données relatives
          aux coûts de production calculées conformément aux PCGR des
          Etats-Unis et permet aux investisseurs de faire la différence entre
          les variations des coûts de production résultant des fluctuations
          de la production et les variations liées au rendement de
          l'exploitation.

    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Alors que les perspectives économiques s'améliorent pour le Québec, le PIB réel devrait croître de 1,4 % en 2016 et de 1,9 %, en moyenne, en 2017 et en 2018, selon la Note de conjoncture provinciale de l'automne 2016...

7 déc 2016
QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, une entente inédite dans l'histoire des relations avec la Première Nation Abitibiwinni, portant sur la consultation et l'accommodement, a été présentée par le ministre responsable des Affaires...

7 déc 2016
QUÉBEC, le 7 déc. 2016 Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord,  M. Pierre Arcand, s'est réjoui des deux ententes signées aujourd'hui à Sept-Îles,...

7 déc 2016
SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 6 déc. 2016) - TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMÉS EN $ CA (SAUF AVIS CONTRAIRE)  Cameco (TSX:CCO)(NYSE:CCJ) a annoncé aujourd'hui la nomination, par son conseil d'administration, du Dr Kathryn J....

6 déc 2016
VAL-D'OR, QC, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Forage Orbit Garant inc. (TSX: OGD) (« Orbit Garant » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats du vote à l'occasion de son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires («...

6 déc 2016
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 déc. 2016) - Minière Osisko inc. (TSX:OSK) (« Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer les premiers résultats de forage sur son projet aurifère Black Dog, entièrement détenu par la Société et situé dans...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 17:16 et diffusé par :