Ville de Montréal : Le maire de Montréal participe au 3e Forum urbain mondial à Vancouver

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2006) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, sera l'un des conférenciers invités au troisième Forum urbain mondial (FUM3) qui se déroule jusqu'au 23 juin, à Vancouver, pour discuter des défis que posent l'urbanisation et trouver des pistes de solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les villes du monde entier. Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette grande rencontre notamment la croissance urbaine et l'environnement; les partenariats et les finances publiques et le développement social. Mme Helen Fotopulos, responsable des espaces verts et bleus, des parcs et de la condition féminine et M. André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif, tous deux membres du comité exécutif, animeront également des sessions reliées à leur champ d'expertise.

Sous le thème, Notre avenir : des villes durables - Passer des idées à l'action, le Forum urbain mondial, organisé par ONU-HABITAT en collaboration avec le gouvernement du Canada, est l'occasion pour les gouvernements, les agences multilatérales, les associations internationales, les villes, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et les grandes métropoles d'échanger et de transférer des technologies dans le domaine urbain cela en rapport avec l'urbanisation accélérée que connaît notre planète. Plus de 10 000 participants de 150 pays sont attendus lors de cette rencontre qui souligne également le 30e anniversaire de la première conférence sur les Etablissements humains ayant conduit à la création de l'ONU-HABITAT, qui s'est tenue à Vancouver en 1976.

La Ville de Montréal entend profiter de cet événement pour promouvoir l'expertise montréalaise dans les domaines de la revitalisation urbaine intégrée, de l'agriculture urbaine, et des femmes dans la ville. Parmi les sujets qui feront l'objet de présentations, mentionnons la Charte montréalaise des droits et des responsabilités, reconnue par l'UNESCO comme une avancée très significative au niveau du concept du droit à la ville, le Conseil des montréalaises, la stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, le premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal " Ville UNESCO de design ", le programme Accès-condos de la Société d'habitation et de développement de Montréal et Imaginer-Réaliser Montréal 2025, regroupant plus de 130 projets qui façonneront le futur de la métropole.

A titre de vice-président de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) et de vice-président pour l'Amérique du nord de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), le maire Tremblay réitérera l'engagement et la contribution des grandes villes à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l'ONU et fera valoir l'expertise et le savoir-faire des administrations municipales en matière de gouvernance.

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 09:20 et diffusé par :