Le Lézard

INCA publie des normes de lisibilité des imprimés



TORONTO, le 20 juin /CNW/ -- Contraste, police de caractères et fini de papier comptent parmi les

10 facteurs qui déterminent la lisibilité

TORONTO, le 20 juin /CNW/ - INCA, le plus important organisme canadien de programmes et services liés à la perte de vision, lançait aujourd'hui Pour une meilleure lisibilité, le premier cahier de normes officiel sur la lisibilité des imprimés conçu pour rendre les documents imprimés plus accessibles à tous, des personnes possédant une excellente vision à celles qui vivent avec une perte de vision. Ces normes ont été élaborées à la suite d'une vaste analyse internationale de la recherche portant sur les variables qui déterminent l'habileté d'un individu à lire les imprimés.

"Que vous conceviez un dépliant ou que vous éditiez le manuel d'instruction d'un nouveau produit, il vous faut respecter certaines normes de base pour faire en sorte que votre message soit aisément compris", affirme Dr Jeff Jutai, directeur de la recherche, INCA, et professeur agrégé au département de médecine physique et de réadaptation de la University of Western Ontario. "Les normes de lisibilité des imprimés deviennent de plus en plus importantes en raison du nombre croisant de Canadiens qui vivent avec une perte de vision liée au vieillissement."

Pour une meilleure lisibilité énumère 10 facteurs de lisibilité des imprimés, y compris le contraste (noir et blanc constitue toujours la meilleure combinaison), le fini du papier (plusieurs lecteurs sont très sensibles à l'éblouissement) et le corps des caractères (plus c'est gros, mieux c'est). D'autres recommandations traitent de la couleur des caractères, de la face des caractères, de l'approche, des marges, des colonnes, de la conception graphique et de la simplicité.

"Ces recommandations aideront à faire des choix judicieux et efficaces au moment de la conception de documents imprimés, affirme Dr Jutai, mais il est aussi important d'expliquer au public que l'adoption de normes de lisibilité améliorées est essentielle lorsqu'il s'agit des emballages, des étiquettes et des autres produits émanant de secteurs où la santé et la sécurité sont à risque, comme les renseignements apposés sur les aliments et les médicaments."

La publication du document Pour une meilleure lisibilité coïncide avec le lancement de la nouvelle marque et de la nouvelle identité visuelle d'INCA, qui résulte de la plus vaste consultation nationale jamais entreprise par cet organisme de 88 ans. La nouvelle marque a été conçue pour mieux refléter le renouvellement de la visée, de l'engagement et du centre d'intérêt d'INCA.

"Les Canadiens doivent comprendre qu'INCA joue un rôle déterminant dans l'ensemble des activités liées à la vision et à la santé visuelle, de la recherche en prévention des maladies oculaires, à la défense des droits pour une plus grande accessibilité et égalité, à l'éducation du public en matière de santé et de sécurité oculaires et aux programmes et services offerts aux personnes qui vivent avec une importante perte de vision," déclare Jim Sanders, président et chef de la direction, INCA. "Pour une meilleure lisibilité est un bon exemple de la façon dont notre travail intéresse tous les Canadiens."

Au sujet d'INCA

INCA est un organisme caritatif communautaire national et enregistré qui se consacre à l'éducation du public, à la recherche et à la santé visuelle de tous les Canadiens. INCA fournit aux personnes vivant avec une perte de vision les services et le soutien nécessaires à une qualité de vie.

Fondé en 1918, INCA est présent dans toutes les régions du pays. Il donne ainsi accès à un programme de réadaptation, à des produits adaptés innovateurs, à des groupes d'entraide, à des journaux et magazines en médias substituts et aux livres parlés et livres en braille de sa bibliothèque. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 09:01 et diffusé par :