Recherche intuitive et résultats structurés : seulement sur PagesJaunes.ca

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2006) -

Une technologie de nouvelle génération consolide la position de chef de file de Groupe Pages Jaunes dans le domaine de la recherche locale

Groupe Pages Jaunes (GPJ) a développé une plateforme de recherche en ligne unique, qui permet aux utilisateurs de PagesJaunes.ca(MC) d'obtenir des résultats structurés par le biais de recherches non structurées. Comme pour d'autres moteurs de recherche, les utilisateurs auront maintenant la possibilité d'exécuter des recherches intuitives avec des mots clés tels que des produits, des marques ou même des points d'intérêt, en obtenant des résultats précis organisés selon les besoins exprimés dans de nombreuses études de convivialité. Peu de moteurs de recherche offrent des résultats aussi structurés.

La nouvelle interface plus sobre et plus épurée de PagesJaunes.ca s'éloigne de son format d'annuaire en ligne et offre une réponse instantanée aux utilisateurs même quand ils ne savent pas précisément quels mots utilisés pour effectuer leur recherche. Jusqu'à présent, PagesJaunes.ca était relativement peu flexible si vous ne saviez pas exactement ce que vous cherchiez. Plus maintenant. Pour avoir accès à la version bêta du nouveau moteur de recherche PagesJaunes.ca, il suffit de visiter le http://beta.pagesjaunes.ca ou d'aller sur la page d'accueil du site actuel et de cliquer sur le lien du site bêta.

Des fonctions efficaces

Offrir une satisfaction immédiate est le mantra de l'équipe de développement de PagesJaunes.ca, qui lance cette version bêta pour obtenir des réactions sur 95 % des fonctions qui seront incorporées à la plateforme finale. Les nouvelles fonctions comportent :

- Une case de recherche par mots clés qui permet aux utilisateurs de lancer des recherches avec entre autres de multiples mots clés, marques et numéros de téléphone

- Une case de recherche par lieu qui permet aux utilisateurs de préciser par point d'intérêt, région et code postal

- Une fonction " Recherchez-vous plutôt ? " qui détecte et corrige les fautes d'orthographe des mots clés utilisés pour enlever toute ambiguïté dans les requêtes

- Une fonction " Appel gratuit " qui permet de connecter immédiatement par téléphone les utilisateurs avec les commerçants recherchés, quelque soit le type de téléphone ou de réseau

- Des classements à plusieurs niveaux qui aident les utilisateurs à identifier les intervenants nationaux, régionaux et locaux

- Un accès en ligne à l'entière base de données des annuaires Pages Jaunes(MC)

- Une possibilité de préciser une recherche par marque, méthode de paiement et heures d'ouverture

L'atout majeur de PagesJaunes.ca est son vaste univers d'information. Non seulement il fournit des informations issues de sites Web accessibles au public, tels que d'autres moteurs de recherche, il met aussi ses données exclusives à la disposition d'utilisateurs, y compris des profils d'entreprise, des liens commandités, de la publicité, des menus et des cartes. La force de vente de GPJ constitue un autre facteur de différenciation par rapport à d'autres moteurs de recherche qui ne peuvent pas fournir la même profondeur et exactitude de contenu.

"Grâce à cette technologie nouvelle et utile, la marque Pages Jaunes se tourne vers l'avenir, pour de nouveaux publics et évolue sous différents formats, " a indiqué Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. " PagesJaunes.ca est vraiment devenu un moteur de recherche efficace et il nous permettra de consolider notre position de chef de file dans le secteur de la recherche locale."

Co-opétition

GPJ n'hésite pas à travailler avec d'autres sociétés de recherche. En fait, GPJ continuera d'entretenir des rapports avec d'autres moteurs de recherche comme Google et MSN qui utilisent déjà les ressources de PagesJaunes.ca pour leurs propres fonctions de recherche locale. La société voit un potentiel important dans le paiement au clic avec de telles entreprises, d'autant plus qu'elles étendent la visibilité que GPJ peut offrir à ses annonceurs.

GPJ vendra aussi aux annonceurs des liens commandités à prix fixes sur d'autres moteurs de recherche, bien qu'ils soient généralement vendus aux enchères avec des prix qui varient au jour le jour. En pratique, GPJ jouera le rôle de courtier et vendra " des contrats à terme " pour des liens commandités sur d'autres moteurs de recherche.

"Avec une technologie qui intègre les données des annuaires Pages Jaunes et offre la fonctionnalité sophistiquée de recherche par mot clé, nous avons développé une plateforme de recherche locale inégalée au Canada ", a déclaré M. Tellier.

Une des plus grandes sociétés dans le domaine d'Internet au Canada

GPJ a actuellement un taux de pénétration en ligne de 35 % au Canada, ce qui signifie qu'un internaute Canadien sur trois visite un site de GPJ chaque mois. Ce taux porte le réseau de sites de GPJ au 6e rang des sites les plus visités par les internautes Canadiens.

En tenant compte des sites de Société Trader récemment acquise, GPJ possède un taux de pénétration en ligne d'environ 45 %.(1) Aucun autre éditeur d'annuaires dans le monde n'a atteint ce niveau de pénétration sur un territoire spécifique. La société continuera à investir dans son moteur de recherche pour augmenter sa part du marché publicitaire en ligne.

Groupe Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 96 % de Groupe Pages Jaunes (GPJ). GPJ est le plus important éditeur d'annuaires téléphoniques au Canada. Groupe Pages Jaunes publie plus de 330 imprimés Pages Jaunes(MC) et annuaires résidentiels. La Société gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.ca(MC), Canada411.ca, en plus du réseau CanadaPlus.ca, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien du domaine des médias verticaux imprimés et en ligne avec plus de 200 publications et 20 sites Web couvrant quatre produits verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, l'emploi et les articles d'usage courant. Pour plus de renseignements à propos du Fonds, visitez le www.ypg.com.

Pour plus de détails sur le nouveau moteur de recherche de PagesJaunes.ca, consultez la fiche d'information en cliquant ici : http://www.ccnmatthews.com/docs/FR_MEDIA.pdf

(1) comScore Media Metrix, nombre de visiteurs uniques non dupliqués sur les sites de GPJ et Société Trader, mars 2006

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 08:35 et diffusé par :