Le Lézard

De la Dé-formation au lieu de la Formation ???



MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Afin de contourner un grief gagné par le syndicat des professeurs, la Commission Scolaire de Montréal (CSDM) instaure à compter du 23 juin prochain une pause obligatoire de 5 minutes par heure.

Le problème, c'est qu'en formation professionnelle, la majorité des cours sont des travaux pratiques. Comme la pause est obligatoire, on peut imaginer le temps d'attente que vont subir les patients en soins infirmiers ou en hygiène dentaire pendant ce laps de temps. De plus, les étudiants devront se préparer avant d'interrompre les travaux pratiques, c'est-à-dire qu'ils auront à ranger leurs outils, éteindre les machines pour éviter les accidents et se nettoyer les mains. "Tout ça pour 5 minutes ? C'est complètement ridicule ! Combien de temps de formation croyez-vous que nous allons perdre à cause de cette pause obligatoire ?" a déclaré Patrick Fortin, président du Conseil Étudiant de l'École des Métiers de la Construction de Montréal.

Cette mesure nous fait perdre 60 minutes par jour, c'est donc environ 160 heures de formation en moins sur un programme prévu de 950 heures.

"Nous n'avons pas besoin d'une pause de cinq minutes à l'heure qui, de toute façon, ne nous sera jamais accordé sur le marché du travail. Cette mesure n'aura pour effet que de nous distraire de notre travail et de nous faire perdre un temps précieux que nous avons besoin pour notre apprentissage", a ajouté Patrick Fortin.

En février, une pétition ainsi qu'une lettre enregistrée ont été envoyées au commissaire de la CSDM exprimant le désaccord des étudiants. Patrick Fortin s'est également présenté à une réunion du conseil des commissaires pour faire connaître la grogne générale. À ce jour, les étudiants n'ont obtenu aucune réponse de la Commission Scolaire de Montréal.

Mardi le 20 juin, tous les étudiants de la formation professionnelle se mobiliseront pour manifester leurs mécontentements devant les bureaux de la CSDM (3737 Sherbrooke Est).


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 08:00 et diffusé par :