Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

ConjuChem complète avec succès le recrutement des patients pour ses essais cliniques de phase II avec le DAC(MC):GRF pour le traitement de la lipodystrophie liée au VIH



MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ -- 
    <<
     - Les résultats principaux seront annoncés au cours du 4e trimestre
                                  de 2006 -
    >>


MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ - Biotechnologies ConjuChem Inc. (TSX:CJB) annonce aujourd'hui qu'elle a terminé le recrutement des patients pour ses essais cliniques de phase II avec le DAC(MC):GRF pour le traitement de la lipodystrophie liée au VIH. Le DAC(MC):GRF, une hormone de croissance thérapeutique, est un produit dont le principe actif est le GRF (peptide entraînant la sécrétion de l'hormone de croissance) présentement évalué par administration hebdomadaire.

Le protocole de l'étude

Il s'agit d'une étude multi-centriques, randomisée, en double-aveugle, avec un groupe contrôle-placebo chez des patients atteints d'une lipodystriphie liée au VIH. Le critère principal d'évaluation est le changement de la concentration plasmatique de IGF-1 à 12 semaines comparé à la valeur de départ. Les critères secondaires d'évaluation sont notamment les changements de la graisse viscérale (VAT) et de la graisse sous-cutanée (SAT) (mesurés par scanner CT), la masse non-graisseuse, la composition du corps (mesurée par scanner DEXA), le poids ainsi que l'évaluation de l'image corporelle.

Il a été inclut à ce jour 192 patients. Les patients ont été randomisés en 3 cohortes: une cohorte à dose faible (3 semaines d'augmentation de doses à 60, 90, 120 mcg/kg), une cohorte à haute dose (3 semaines d'augmentation de doses à 60, 120, 240 mcg/kg) et une cohorte placebo. Chaque cohorte reçoit une dose hebdomadaire. La durée de l'étude est de 12 semaines avec 6 semaines de surveillance après la dernière dose et un prolongement de 3 mois ouvert est possible à la fin de l'étude pour les patients ayant reçu le placebo.

"Nous sommes satisfaits de terminer le recrutement de cette étude de phase II et d'être en mesure de délivrer les résultats comme cela avait été prédit," a déclaré le Dr Jean-Paul Castaigne, chef des opérations de ConjuChem.

En plus de l'indication de lipodystrophie liée au VIH, ConjuChem a l'intention de développer DAC(MC):GRF dans d'autres indications pour des patients adultes et chez des enfants atteints de déficience en hormone de croissance.

À propos du GRF et du DAC(MC):GRF

L'hormone de croissance (HC) est essentielle à la croissance des jeunes enfants et joue un rôle crucial dans le maintien de la masse musculaire et osseuse chez l'adulte. Chez l'humain, l'hormone de croissance est sécrétée en réponse à l'action de l'hormone de sécrétion de l'hormone de croissance (GHRH). Le GHRH, un peptide de 44 acides aminés, peut être tronqué pour devenir un fragment actif communément appelé facteur de régulation de la croissance (GRF) (acides aminés 1 à 29 du GHRH). Le GRF a toutes les propriétés du GHRH, stimulant la sécrétion pulsatile du GH et du IGF-1, mais la demi-vie plasmatique du GRF présent à l'état naturel est courte (10 à 12 minutes chez l'humain), ce qui empêche les applications cliniques.

Le DAC(MC):GRF est une forme chimiquement modifiée du GRF qui, après l'injection SC, établit une liaison covalente et permanente avec l'albumine, la protéine dominante du sang. Ceci prolonge considérablement la demi-vie du GRF, qui passe ainsi de quelques minutes à plusieurs jours. Les études précliniques ont démontré que l'administration SC du DAC(MC):GRF améliore la pulsatilité de l'hormone de croissance et le profil de sécrétion du IGF-1 pour le GRF, tout en prolongeant la durée d'action de ceux-ci (jusqu'à 10 jours).

À propos de la lipodystrophie liée au VIH

Le fait dominant de la lipodystrophie est la redistribution des tissus adipeux avec une accumulation de la graisse viscérale et une diminution de la graisse sous-cutanée, associée à un profil lipidique athérogénique (diminution HDL, augmentation des triglycérides et augmentation du cholestérol total) et une diminution de la tolérance au glucose. Aucun médicament n'est approuvé actuellement pour le traitement de la lipodystrophie liée au VIH. En Amérique du Nord, on estime à environ 500 000 patients atteints du SIDA traités avec HAART et 200 000 d'entre eux ont une lipodystrophie.

À propos de ConjuChem

Biotechnologies ConjuChem Inc., qui gère maintenant les opérations de ConjuChem Inc., est une société axée sur la bioconjugaison de diverses molécules à l'albumine, qui met au point des composés thérapeutiques à action prolongée à partir de sa technologie de bioconjugaison. Appliquée aux peptides, la technologie des DAC(MC) permet d'obtenir de nouveaux médicaments aux propriétés thérapeutiques considérablement améliorées par rapport au peptide d'origine. La Société exploite cette technologie dans divers champs thérapeutiques incluant le diabète, les déficit d'hormone de croissance et le VIH/SIDA.

Pour obtenir une description détaillée de la société, veuillez consulter son site Internet à l'adresse suivante : www.conjuchem.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations ont trait à des événements futurs ou à notre rendement financier futur et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de ConjuChem diffèrent de façon appréciable de ce qui est exprimé ou supposé dans les déclarations de la Société. Les événements ou les résultats réels pourraient être sensiblement différents. Nous nions quelque intention que ce soit de mettre ces déclarations prospectives à jour et n'avons aucune obligation en ce sens.

%SEDAR: 00015170EF

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le...

à 14:54
- Répondant aux normes médicales et de beauté, le masque est axé sur les soins de la peau et le rajeunissement grâce à ses technologies avancées GUANGZHOU, Chine, 23 août 2017 /PRNewswire/ -- Le fabricant français tourné vers la médecine...

à 13:58
QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW/ - La 150e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC) est terminée, et les médecins se sont engagés à intensifier leurs efforts de représentation sur des enjeux critiques, notamment la consommation...

à 13:24
QUÉBEC et MYRTLE BEACH, SC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - TSO3 Inc. (TSX: TOS), une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier a annoncé aujourd'hui, à la demande de l'Organisme canadien de...

à 12:13
OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski, Carolyn Bennett, ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, et Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation de l'Ontario, ont fait la...

à 10:00
QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Club Proform Brossard inc. a été déclaré coupable par le tribunal, le 25 mai 2017 à Longueuil, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur....




Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 07:01 et diffusé par :