Politesse? quand tu fous le camp !

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW/ --
         Une grande enquête mondiale de Sélection du Reader's Digest
    dresse le palmarès des 36 villes les plus "courtoises" de la planète.
    >>

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Votre éternelle course contre la montre vous fait-elle parfois oublier des gestes de courtoisie aussi élémentaires que de tenir la porte à quelqu'un ? Le "BSAM" (bonjour-sourire-au revoir-merci) serait-il promis à une mort imminente ?

Pour en avoir le c?ur net, Sélection a mené une enquête "mondiale" dont nous publions les résultats dans Êtes-vous politessement correct ? (édition de juillet 2006 de Sélection). Oui, oui, vous avez bien lu : une enquête   MONDIALE ! Un tour du globe qui nous a menés de Montréal à New York, de Londres à Johannesburg, de Mumbai à Moscou.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une étude scientifique rigoureuse. Mais nous avons tout de même accumulé plus de 2000 observations sur le terrain qui sont fort révélatrices de l'usage des bonnes manières dans le monde. Quelque 36 éditions de Sélection, dont celle du Québec, ont été mises à contribution. La mission de ces "agents secrets" ? Soumettre les citoyens de leur métropole (Montréal et Toronto étaient les cibles canadiennes) à nos trois tests :

- Entrer 20 fois dans un édifice en suivant quelqu'un, pour voir si on
      nous tiendra la porte.
    - Effectuer un petit achat dans 20 magasins, pour voir si le commis nous
      remerciera.
    - Laisser tomber des documents dans 20 zones passantes et voir si on nous
      aidera à les ramasser.
    >>

Les 50 éditions du magazine à travers le monde publieront simultanément dans leur numéro de juillet 2006 les résultats parfois très surprenants de notre enquête. En voici quelques-uns parmi les plus saillants : New York, Zurich et Toronto forment le trio gagnant. Montréal se retrouve (hélas !) au 21e rang - un peu en-dessous de la moyenne mondiale. Qui aurait cru que, sous leurs dehors un peu brusques, les New-Yorkais se montreraient si polis (surtout quand il s'agit de tenir les portes) ?

Alors que la vieille garde se plaint volontiers du manque de courtoisie des jeunes, ce sont paradoxalement les moins de 40 ans qui se sont avérés les plus courtois. Surtout chez nous : dans la tranche des moins de 40 ans, Montréal se classe 11e sur 36. Et chez les plus de 40 ans ? Elle occupe le dernier rang ! Quant aux femmes, elles sont un peu plus attentionnées que les hommes, mais le réflexe d'entraide semble plus fort... entre membres du même sexe.

Le volet canadien de notre enquête mondiale sur la politesse et la serviabilité portait uniquement sur les villes de Montréal et de Toronto. Mais les résultats ont piqué notre curiosité. Nous pourrions pousser plus loin l'examen et envoyer des espions dans votre ville. Alors, soyez chics : tenez la porte. Vous ne savez jamais qui vous suit !

Sélection du Reader's Digest Canada est l'une des plus importantes entreprises d'édition et de marketing direct de magazines, de livres, de collections musicales et de vidéocassettes au Canada depuis 55 ans. Les magazines Sélection du Reader's Digest et Reader's Digest sont lus par plus de 8,5 millions de personnes chaque mois au Canada. Visitez notre site www.selection.ca

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 07:01 et diffusé par :