Le Lézard

La CSA décerne le prestigieux Prix John Jenkins 2006 à Ed Grzesik



TORONTO, ON, le 20 juin /CNW/ -- TORONTO, ON, le 20 juin /CNW/ - L'Association canadienne de normalisation (CSA), principal organisme d'élaboration des normes et des codes au Canada, nomme officiellement aujourd'hui Ed Grzesik, coordinateur du service de soutien technique du ministère de l'Energie de l'Ontario, lauréat du Prix John Jenkins 2006. Ce prix, la plus prestigieuse distinction de la CSA, est décerné chaque année à la personne qui s'est démarquée pour ses services exceptionnels en matière d'élaboration, de développement et d'application de normes volontaires.

Daniel Gagnier, président du conseil du Groupe CSA, a remis le Prix John Jenkins 2006 à M. Grzesik à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu pendant le congrès annuel de la CSA à Deerhurst, en Ontario. Ed Grzesik préside le comité technique 59 sur la performance des appareils électroménagers au Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CNC/CEI), en plus d'être membre du comité technique ISO/TC197 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sur les piles à hydrogène.

"Ed Grzesik est un pilier au sein du milieu des normes", affirme Pat Keindel, présidente des normes de l'Association canadienne de normalisation. "Il a travaillé sans relâche pendant 27 ans pour créer et faire progresser l'application de normes en matière de rendement énergétique, siégeant à quelque 92 comités de la CSA. Qui plus est, il a contribué à façonner le paysage même de l'élaboration des normes tel que nous le connaissons aujourd'hui, où les organismes de réglementation et les autres intervenants s'appuient sur une démarche consensuelle afin d'aborder d'importantes questions d'intérêt public."

M. Grzeski agit actuellement à titre de président du Conseil consultatif national sur l'efficacité énergétique et de vice-président du comité directeur stratégique sur le rendement énergétique et les énergies renouvelables. Il a également été membre de divers comités pour d'autres organismes, notamment le Conseil canadien des normes, EnerGuide et Energy Star. De plus, M. Grzeski a obtenu le prix de l'Ordre du mérite de la CSA en 1993.

Le Prix John Jenkins

Le Prix John Jenkins est la récompense la plus prestigieuse décernée par la CSA. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d'esprit d'initiative dans divers domaines pendant un certain nombre d'années sous la forme d'un engagement personnel envers l'élaboration, le développement et l'application de normes volontaires. Il reconnaît le travail des personnes qui ont favorisé le développement et le perfectionnement des normes tant sur la scène nationale qu'à l'échelle internationale, et honore ceux qui ont contribué, grâce à leur vision et à leurs réalisations, à faire progresser de façon remarquable les arts et les sciences qui nécessitent l'implémentation de normes. Les employés de la CSA ne peuvent pas soumettre leurs candidatures pour obtenir ce prix.

Etabli en 1978 à la mémoire de John Jenkins, ce prix commémore le dévouement et l'engagement dont M. Jenkins a fait preuve pendant plus de 27 ans en travaillant comme bénévole au service de la CSA et à l'élaboration des normes. M. Jenkins a quitté l'Angleterre et immigré au Canada en 1912. En 1923, il a complété des études à l'Université de la Colombie-Britannique qui ont fait de lui le premier ingénieur forestier au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé les fonctions de colonel et de directeur de la planification militaire au quartier général de la Défense, puis il est devenu directeur du Service des laboratoires de produits forestiers au ministère des Forêts du gouvernement fédéral jusqu'à sa retraite, en 1966.

Pendant ses années au service de la CSA, M. Jenkins a exercé les fonctions de président - poste à présent nommé président du conseil - de 1967 à 1969, président du conseil de la Régie des normes de 1969 à 1977, et président du conseil de tous les grands comités relatifs aux produits du bois d'oeuvre et de la construction. Le 19 juin 1975, M. Jenkins a reçu le titre de membre honoraire de la CSA en reconnaissance de son service exceptionnel. Il est décédé le 7 novembre 1977 dans sa demeure d'Ottawa.

La CSA

L'Association canadienne de normalisation (CSA) est un organisme constitué de membres dont les activités visent à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, des gouvernements, des consommateurs et d'autres parties intéressées, au Canada et dans le monde entier. La CSA a pour objectif d'accroître la sécurité du public, d'améliorer la qualité de vie, de protéger l'environnement et d'encourager le commerce. L'Association canadienne de normalisation est une division du Groupe CSA, qui comprend CSA International, spécialisée dans les services de certification et d'essai de produits, OnSpeX, spécialisée dans les services d'évaluation de produits de consommation, et QMI, qui offre des services d'enregistrement des systèmes de gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

English version available


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 06:31 et diffusé par :