Avis aux médias - Fédération Canadienne des Municipalités

OTTAWA, le 20 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 20 juin /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des municipalités présentera les activités suivantes cette semaine dans le cadre du Forum urbain mondial à Vancouver, en Colombie-Britannique. Toutes les heures sont à l'heure avancée du Pacifique.

Lancement du Réseau des femmes africaines dans les gouvernements locaux

Mardi 20 juin, 13 h 30, au Pavillon Canada au Vancouver Convention and Exhibition Centre.

Coordonné par la FCM, un groupe de femmes actives dans les gouvernements locaux sur le continent africain s'est réuni pour former le Réseau des femmes africaines dans les gouvernements locaux. Ce réseau partagera les réussites à l'échelle du continent concernant l'égalité des femmes dans les gouvernements locaux, l'augmentation de la représentation des femmes dans les gouvernements locaux et l'appui aux programmes locaux en matière de VIH/sida. Le Réseau sera lancé en présence de représentants du Ghana, du Mali, de la Tanzanie, du Mozambique et de la FCM.

Les maires palestiniens et israéliens se joignent à l'Alliance municipale

pour la paix

Mardi 20 juin, 13 h 30 - 14 h 30

Wosk Centre, 580, rue Hastings Ouest

Salle Haber Foundation

Des maires palestiniens et israéliens ont formé l'Alliance municipale pour la paix (AMP), un forum qui privilégie le dialogue local en vue d'établir la paix entre les collectivités palestiniennes et israéliennes. À cette occasion, les maires présenteront leur initiative et décriront le rôle des pouvoirs locaux dans le processus de paix.

L'AMP est une initiative conjointe de l'Association of Palestinian Local Authorities et de l'Union of Local Authorities of Israël, et elle est appuyée par l'Association of Netherlands Municipalities. La FCM a été nommée au conseil d'administration de l'AMP et la présidente de la FCM, la conseillère Gloria Kovach, de Guelph, en Ontario, sera la représentante de la FCM jusqu'en juin 2007.

La FCM a été invitée par l'Association of Palestinian Local Authorities (APLA) et l'Union of Local Authorities of Israel (ULAI) à signer un protocole d'entente pour trouver des modes de coopération à l'échelle locale entre les gouvernements locaux canadiens, palestiniens et israéliens. Ce protocole d'entente sera signé au FUM.

Point de presse du maire Gérald Tremblay

Mercredi 21 juin, 9 h 30 - 10 h 00

UN Plaza, Vancouver Convention and Exhibition Centre

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, participera à un point de presse qui précèdera la Table ronde des maires (voir ici bas). Le point de presse se tiendra au UN Plaza dans le centre d'expositions.

Table ronde des maires

Mercredi 21 juin, 14 h 30 - 17 h 30

Asia Pacific Hall

Wosk Centre, 580, rue Hastings Ouest

Le maire Sam Sullivan, de Vancouver, C.-B.; le maire Derek Corrigan, de Burnaby, C.-B.; le maire David Bronconnier, de Calgary, Alb.; et le maire Gérald Tremblay, de Montréal, Qc, seront parmi plus de 110 maires du monde entier qui participeront à cette table ronde des maires pour discuter de la façon dont les gouvernements locaux peuvent contribuer à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Parmi les autres participants, il y aura M. Smangaliso Mkhatshwa, conseiller de Tshwane, Afrique du Sud, et co-président de Villes unies et gouvernements locaux, et M. Wim Deetman, maire de La Haye, Pays-Bas, et président de l'Association of Netherlands Municipalities.

Les autres responsables municipaux canadiens qui participent sont la présidente de la FCM, la conseillère Gloria Kovach, de Guelph, Ont.; le maire Carl Zehr, de Kitchener, Ont.; le conseiller Gord Steeves, de Winnipeg, Man.; et la mairesse Susan Fennell, de Brampton, Ont.

La table ronde se déroule à portes closes, mais elle sera diffusée à l'étage Concourse du Wosk Centre.

Les maires seront disponibles pour les journalistes après la Table ronde des maires à 17 h 30, dans le Asia Pacific Hall du Wosk Centre.

Signature de l'entente Afrique-Canada concernant les gouvernements locaux

Jeudi 22 juin, 15 h - 15 h 30

Pavillon Canada, Vancouver Convention and Exhibition Centre

Après près de 20 ans de collaboration entre les gouvernements locaux canadiens et africains grâce au leadership de la FCM, les gouvernements municipaux africains du Mali, du Mozambique, de la Tanzanie et du Ghana, ainsi que du Canada (représentés par la FCM) signeront une entente de collaboration en vue de renforcer les gouvernements locaux. Cette entente sera signée jeudi à 15 h, au Pavillon Canada du Vancouver Convention and Exhibition Centre.

Discussion à Vancouver sur les résultats préliminaires du travail de la

FCM après le tsunami : première mission technique au Canada d'employés et

de responsables municipaux sri lankais

Jeudi 22 juin, 9 h - 12 h (midi)

Salle Concourse, WOSK Centre, 580, rue Hastings Ouest

Les municipalités canadiennes et sri lankaises travaillent ensemble en vue de rebâtir les collectivités détruites par le tsunami et obtiennent des résultats concrets. Les médias auront accès à midi.

Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 06:30 et diffusé par :