Le Lézard

Les Canadiennes et les Canadiens célèbrent la Journée mondiale du réfugié



OTTAWA, le 20 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 20 juin /CNW Telbec/ - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des organismes humanitaires canadiens organiseront à travers le Canada des évènements pour marquer la Journée mondiale du réfugié. Cette journée coincidera avec le lancement, à Londres, d'une campagne mondiale appelée "ninemillion.org" soutenue par des partenaires comme Right to Play, Nike Inc. et Microsoft. Cette campagne aura pour but d'attirer l'attention sur l'importance de l'éducation et des jeux pour les jeunes réfugiés à travers le monde.

A Toronto, un festival gratuit organisé sur la place Yonge-Dundas au Centre-ville débutera à 12h p.m. Le Maire de Toronto, M. David Miller, Jennifer Hell, la médaillée d'or aux jeux olympiques d'hiver de 2006 et l'ambassadeur athlétique de Right to Play seront présents pour l'ouverture de l'évènement. Une série d'artistes talentueux tels que Krystaal, Afrafranto, Mapalé Latin Band and Capoeira Camara offriront un spectacle divertissant.

A Montréal, un autre évènement du même genre avec des artistes divers et des expositions riches en couleur se tiendra sur la Place Louis Pasteur, rue St-Denis dès 15h. Suivra à 19h une projection du film documentaire "Qui a tiré sur mon frère ?" du réalisateur d'origine colombienne German Gutiérrez en collaboration avec l'Office National du film du Canada, 1564, rue St-Denis.

A Ottawa, le HCR offrira un spectacle sur le thème "Espoir" au Rainbow Bistro, 76 rue Murray, mettant en vedette Sifa, Lerato & Bonani, Slippery Slope et l'Ensembe African Gospel à partir de 7h p.m.

Des ballons de football de ninemillion.org seront distribués au cours de ces trois évènements. Ces ballons ont été conçus par Nike Inc. pour résister aux conditions très dures qui prévalent dans les camps de réfugiés.

Des remerciements spéciaux vont à la RBC Dominion valeurs mobilières pour avoir généreusement financé au Canada les activités marquant la Journée mondiale du réfugié ainsi qu'à Clear Channel Outdoor et Starbucks pour leurs contributions en nature.

A propos du HCR :

Le HCR travaille dans 117 pays afin de fournir protection et assistance à un nombre estimé à 21 millions de réfugiés, de personnes déplacées et de nécessiteux. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui a reçu deux prix Nobel de la paix, a été établie par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1950 et a aidé plus de 50 millions de personnes au cours des cinq dernières décennies.


Communiqué envoyé le 20 juin 2006 à 05:00 et diffusé par :