Le gouvernement de l'Ontario rappelle à la population qu'il faut se préparer à toute éventualité

TEMISKAMING SHORES, ON, le 12 mai /CNW/ -- TEMISKAMING SHORES, ON, le 12 mai /CNW/ - Les résidents de l'Ontario devraient avoir des trousses de survie pour tous les membres de la famille, notamment les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, ainsi que pour leurs animaux domestiques et dans leurs véhicules, pour être prêts en cas de situation d'urgence, qu'elle soit d'origine humaine ou naturelle, a déclaré aujourd'hui le commissaire à la gestion des situations d'urgence, Julian Fantino.

"La connaissance des risques et l'élaboration de plans pratiques peuvent contribuer à réduire la peur et à faciliter le rétablissement pendant une situation d'urgence et par la suite, a souligné M. Fantino. La protection civile commence par la préparation des particuliers ainsi que des propriétaires d'entreprises, des responsables municipaux et des gestionnaires des services publics. Assurer la continuité des activités, protéger l'information et mettre à jour les plans de mesures d'urgence sont des facteurs tout aussi cruciaux pour assurer la préparation de la collectivité".

La Semaine de la protection civile se déroule du 7 au 13 mai. Le gouvernement de l'Ontario et les municipalités de la province participent à la campagne nationale de la Semaine de la protection civile. Cette année, qui marque le 11e anniversaire, cette campagne a pour thème "Préparez-vous maintenant! Apprenez comment!"

"Tous les paliers de gouvernement ont un rôle important à jouer en matière de protection civile et d'intervention, a déclaré le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte Kwinter. Nous comprenons bien les familles qui se soucient de la sécurité communautaire. C'est pourquoi nous avons rendu obligatoire d'avoir chez soi des avertisseurs de fumée en bon état et nous avons investi 30 millions de dollars pour aider les services d'incendie de l'Ontario à acheter du matériel et à offrir une meilleure formation à leurs pompiers."

"Nous avons aussi déposé le projet de loi 56 qui, s'il est accepté, donnera au premier ministre et au Conseil des ministres les pouvoirs dont ils ont besoin pour faire face aux situations d'urgence déclarées à l'échelle de la province", a ajouté M. Kwinter.

Le commissaire Fantino était à Temiskaming Shores pour participer aux activités de la Semaine de la protection civile.

Available in English

www.mpss.jus.gov.on.ca
                             www.ontario.ca/emo

Document d'information

GESTION DES SITUATIONS D'URGENCE ONTARIO

Semaine de la protection civile

La Semaine de la protection civile est une initiative fédérale- provinciale-territoriale qui entre dans sa 11e année. Cette année, elle a lieu du 7 au 13 mai, avec pour thème "Préparez-vous maintenant! Apprenez comment!". Cette activité met en évidence le besoin, pour toute la population canadienne, de planifier les mesures à prendre en cas de situation d'urgence majeure.

Les activités organisées durant la Semaine de la protection civile soulignent l'importance de se préparer à n'importe quel type de situation d'urgence, d'origine humaine ou naturelle, et permettent d'informer la population sur le système de gestion des situations d'urgence utilisé au Canada. Cette semaine offre aussi l'occasion de mettre en évidence les programmes, la formation et le matériel qui ont été mis en place afin de renforcer la sécurité et la sûreté des Canadiennes et des Canadiens dans leur environnement physique comme dans leur cyberenvironnement.

La Semaine de la protection civile est célébrée tous les ans partout au Canada, par tous les paliers de gouvernement. Tout au long de la semaine, des événements et des activités auront lieu aux quatre coins du pays pour aider les particuliers et les collectivités à se préparer à faire face aux répercussions possibles des situations d'urgence.

La Semaine de la protection civile est coordonnée au niveau national par le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (Sécurité publique et Protection civile Canada) et organisée localement grâce aux efforts coordonnés des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des situations d'urgence et de leurs partenaires parmi les organismes bénévoles et non-gouvernementaux et le secteur privé.

Gestion des situations d'urgence Ontario

Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) assure la promotion, l'élaboration, la mise en oeuvre et la mise à jour des programmes de gestion des situations d'urgence dans tout l'Ontario.

La gestion des situations d'urgence s'articule autour de quatre éléments fondamentaux :

-  Atténuation/Prévention
    -  Préparation
    -  Intervention
    -  Rétablissement.

Fonctionnement de la gestion des situations d'urgence en Ontario

La Loi sur la gestion des situations d'urgence prévoit l'établissement, par les collectivités et le gouvernement provincial, d'un programme de gestion des situations d'urgence en Ontario qui tienne compte des dangers et des risques auxquels fait face la population de l'Ontario. Les chefs des conseils locaux (municipalités et Premières nations) doivent s'assurer de l'existence des programmes de gestion des situations d'urgence dans les limites de leurs territoires. GSUO conseille les collectivités et les aide à élaborer leur programme de gestion des situations d'urgence.

La sécurité publique commence chez soi

Les particuliers sont responsables de leur propre sécurité ainsi que du bien-être de leur famille. Chacun devrait préparer de quoi survivre, avec sa famille, pendant trois jours en cas d'urgence ou de catastrophe. Par exemple, trois jours pourraient être nécessaires pour déblayer les routes après une grande tempête d'hiver. Les gens devraient tous avoir une trousse de survie en situation d'urgence (voir les détails sur le site Web de GSUO à http://www.mpss.jus.gov.on.ca/french/pub_security/emo/about_emo_fr.html.

GSUO peut fournir des conseils et de l'aide durant une situation d'urgence, en déployant au besoin des membres de son personnel sur place pour coordonner les activités provinciales de gestion de la situation d'urgence.

Les collectivités interviennent en premier

Les organismes locaux d'intervention en cas d'urgence, notamment la police, les pompiers, les services de santé d'urgence et les services des travaux publics, signalent régulièrement les situations d'urgence locales à Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO). En fait, la plupart des situations d'urgence n'exigent pas une intervention provinciale.

En cas d'urgence grave dans une collectivité, le chef du conseil local peut mettre en oeuvre le plan d'intervention en cas d'urgence de la collectivité ou déclarer une situation d'urgence, au besoin. Le chef du conseil et les représentants locaux constituent alors le groupe de contrôle communautaire. Les membres de ce groupe travaillent ensemble pour assurer une intervention contrôlée, centralisée et coordonnée face à la situation d'urgence.

Aide provinciale

Selon la nature de l'urgence ou son incidence sur la sécurité publique, un ministre provincial peut être délégué pour agir au nom du Premier ministre. Dans les situations d'urgence très graves ou de grande envergure, ou dans le cas d'une urgence nucléaire, le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ou un autre ministre peut, par l'entremise du rôle de coordination joué par Gestion des situations d'urgence Ontario, assumer le contrôle total de la situation conformément au Plan provincial d'urgence ou au Plan provincial d'urgence nucléaire.

Aide fédérale

Dans le cas d'une urgence à grande échelle, le Premier ministre de l'Ontario peut déclarer une urgence provinciale. Si la province a besoin de l'aide du gouvernement fédéral, elle doit le demander formellement par l'intermédiaire de GSUO. Le gouvernement fédéral n'intervient que sur demande ou si l'urgence a des répercussions sur des domaines de compétence fédérale, comme une guerre.

Available in English

www.mpss.jus.gov.on.ca

www.mpss.jus.gov.on.ca/french/pub_security/emo/about_emo_fr.html

Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 17:00 et diffusé par :