Le Lézard

Qualité de l'air dans la région de la Capitale-Nationale



QUÉBEC, le 19 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Environnement nous signale qu'il y a détérioration de la qualité de l'air dans la grande région de la Capitale-Nationale, depuis le 17 juin 2006. La zone affectée s'étend à toute la région métropolitaine de Québec.

Le smog dans la région de la capitale est surtout constitué d'ozone et de particules fines. L'ozone est le produit d'une réaction des rayons UV du soleil avec des oxydes d'azote et des hydrocarbures qui sont émis par des véhicules motorisés et des sources industrielles. Soixante-cinq pour cent de cet ozone qui flotte au-dessus de la capitale dérive de la région du sud ouest de la province. De même les principales sources directes de particules fines (PM 2,5) liées à des activités humaines sont les véhicules moteurs et certains procédés industriels.

La population en général ne devrait pas ressentir d'effets significatifs sur leur santé avec les concentrations observées. Par contre, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques pourraient être affectées. Même si les connaissances sur les effets du smog sur l'enfant à naître sont actuellement peu abondantes, il n'en demeure pas moins que la femme enceinte doit être considérée à risque.

Recommandations :

    <<
        1. Pour les personnes vulnérables, particulièrement les enfants
           souffrant d'asthme, éviter les exercices violents à l'extérieur
           particulièrement entre 10 heures et 16 heures où le niveau d'ozone
           est le plus élevé.
        2. Pour la population en général utiliser des moyens de transport
           moins polluant tels que la marche, l'autobus, le covoiturage et le
           vélo pour ceux qui le peuvent.
    >>


Les personnes désirant des renseignements particuliers sur des questions touchant la santé peuvent s'adresser au service Info-Santé/CLSC au 648-2424 ou au 1-800-718-4636.

-%SU: SAN,ENV

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 17:24 et diffusé par :