Le Lézard

Le gouvernement du Québec renouvelle son soutien au Programme de l'Université McGill en société civile et rétablissement de la paix au Moyen-Orient



MONTRÉAL, le 19 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, le député de Notre-Dame-de-Grâce, monsieur Russell Copeman, a annoncé le renouvellement du soutien financier de 50 000 $ au Programme d'études supérieures en service social de l'Université McGill. C'est lors d'une réception offerte en l'honneur des boursiers qui retournent au Moyen-Orient, et en présence de la co-fondatrice de ce programme, madame Greta Chambers, que monsieur Copeman en a fait l'annonce.

Le programme prévoit que, dans une première phase, des étudiants israéliens, jordaniens et palestiniens des 2e et 3e cycles acquièrent une formation théorique en service social à McGill. Dans un deuxième temps, ils retournent dans leur pays d'origine pour un stage pratique supervisé dans un des cinq centres d'action communautaire.

Un partenariat formé d'institutions académiques et d'organismes non gouvernementaux israéliens, palestiniens et jordaniens aura permis la création de cinq centres d'action communautaire qui desservent annuellement 75 000 personnes. Les universités palestiniennes d'An Najah et d'Al Quds, l'Université Ben Guerion et Community Advocacy, une ONG nationale d'Israël, l'Université de Jordanie, ainsi que la Société de la Croix rouge de Jordanie, y sont associés. Ce programme est parrainé par la Reine Noor de Jordanie qui agit à titre de porte-parole.

Depuis 2001, le gouvernement du Québec a versé 350 000 $ au Programme de l'Université McGill en société civile et rétablissement de la paix au Moyen-Orient.

Source :

------

Valéry Langlois

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Relations internationales

Téléphone : (418) 649-2319

-%SU: RLI,EDU

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 17:15 et diffusé par :