Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Essais cliniques / Découvertes médicales

Étude mondiale de Retina Implant de la micro-puce Alpha IMS publiée dans Vision Research



- La fonction visuelle s'améliore dans la majorité des patients implantés

REUTLINGEN, Allemagne, 20 mai 2015 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, le développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui la publication des données de l'essai clinique mondial de la société impliquant sept sites dans cinq pays. L'étude, publiée dans l'édition mai 2015 de la revue examinée par des pairs Vision Research, présente les résultats visuels de 29 patients atteints de RP à un stade tardif et de dystrophie cônes-bâtonnets implantés de l'implant sous-rétinien Alpha IMS.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO

L'étude intitulée : « Subretinal Visual Implant Alpha IMS-Clinical Trial Interim Report (Implant visuel sous-rétinien Alpha IMS-Rapport intérimaire d'essai clinique) », a était menée par le Dr Katarina Stingl, Centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen, Schleichstrasse en coordination avec le professeur Eberhart Zrenner, M.D., directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tübingen en Allemagne. Les points à retenir issus des constations de l'étude :

Ces résultats ont conduit les chercheurs à conclure que l'implant sous-rétinien Alpha IMS a réussi à rétablir une vision partielle dans la majorité des patients malvoyants.

« La publication de ces données est l'aboutissement du travail acharné et du dévouement de quelques principaux spécialistes de la rétine à l'échelle mondiale en collaboration pour fournir la technologie transformatrice à ceux dans le besoin », a déclaré Dr Katarina Stingl, Centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen en Allemagne. « L'impact de la RP est profond pour les patients et, sans aucune option de traitement disponible jusqu'à tout récemment, le diagnostic des patients atteints de la maladie a été extrêmement difficile. Pendant des années, la communauté de l'ophtalmologie s'est efforcée de développer un traitement ou une technologie qui offre une solution pour aider les patients atteints de RP à regagner du champ de vision utile. C'est incroyablement gratifiant d'avoir atteint ce point ».

« La mission de Retina Implant est d'offrir à tous les patients atteints de RP à un stade tardif un dispositif sûr et efficace pour restaurer une partie de la vision qu'ils ont perdu », a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG. « Grâce à la création de nouveaux partenaires cliniques dans toute l'Europe, la garantie de remboursement dans ces pays ainsi que le lancement d'un essai clinique aux États-Unis, nous exécutons notre mission d'accroître l'accès à notre technologie dans le monde entier ».

Les résultats du module un de l'essai ont été recueillies lors d'une étude monocentrique à Tübingen en Allemagne et ils ont fait l'objet d'une étude dans les Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences en janvier 2013. Les données provenant des 20 participants qui restaient à l'étude ont été recueillies pendant l'essai international multicentrique qui a eu lieu dans toute l'Europe et plusieurs sites en Asie. Parmi les sites d'essais multicentriques, on compte le Centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen en Allemagne ; le Département d'ophtalmologie du National University Health System à Singapore ; l'Oxford Eye Hospital et le Laboratoire Nuffield d'ophtalmologie de l'Université d'Oxford à Oxford au Royaume-Uni ; la Klinikum Stuttgart - Katharinenhospital clinique ophtalmologique à Stuttgart en Allemagne ; le King's College Hospital et le King's College Londres à Denmark Hill à Londres ; la Klinikum Stuttgart ? Olgahospital à Stuttgart en Allemagne ; le Département d'ophtalmologie de l'Université Semmelweis à Budapest en Hongrie ; le STZ Eyetrial, Centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen à Tübingen en Allemagne ; la Klinikum Dresden Friedrichstadt, l'hôpital universitaire de formation, la clinique ophtalmologique à Dresden en Allemagne ; la Faculté de médecine Li Ka Shing de l'Université de Hong Kong à Hong Kong et le Werner Reichardt Centre for Integrative Neuroscience (CIN) à Tübingen en Allemagne.

À propos de Retina Implant AG

Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches étendues auprès de centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Enseignement en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie à l'Université de Tübingen en Allemagne, ainsi que ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE. Pour en savoir plus à propos de Retina Implant, suivez-nous sur Twitter @RetinaImplant.

À propos de Vision Research

Vision Research se consacre aux aspects fonctionnels de la vision humaine, vertébrée et invertébrée et publie des études expérimentales et observationnelles, des synthèses et des documents théoriques fermement fondées sur les faits actuels de la science visuelle. Vision Research a toujours accueilli l'interprétation de la science visuelle au sens le plus large.

Vision Research estime que l'accès à des recherches de qualité est vitale pour la communauté scientifique et au-delà. La revue soutient un accès durable et oeuvre de manière acharnée pour fournir un éventail d'options d'accès libre aux côtés des initiatives d'accès pour assurer que tout le monde puisse lire, utiliser et faire confiance en les dernières recherches.

MSLGROUP :

Retina Implant AG :

Kirsten Fallon

Walter-G. Wrobel

+1-781-684-0770

+49-7121-36403-111

RetinaImplant@mslgroup.com

Wrobel@retina-implant.de

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») est fière d'annoncer que sa filiale Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz ») a remporté l'argent dans la catégorie des transports et dans la catégorie de la sécurité psychologique à l'occasion de la remise des prix Sécurité...

à 07:30
/NON POUR DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/ LGC Capital Ltd. (« LGC » ou la « Société ») fait part de la démission de Rafi Hazan en tant que secrétaire général et de la nomination de Michael Kozub comme nouveau secrétaire général de la Société. M....

à 07:18
UN TOTAL DE 22 MILLIONS DE DOLLARS SONT ATTRIBUÉS EN RÉCOMPENSE DES PERÇÉES RÉALISÉES DANS LE TRAITEMENT DE LA PRINCIPALE CAUSE GÉNÉTIQUE DE MORTALITÉ INFANTILE, L'IMAGERIE EN SUPER-RÉSOLUTION, LA DÉCOUVERTE D'UN NOUVEAU TYPE DE MATÉRIAU ÉLECTRONIQUE...

à 06:00
À la veille de la 2e Journée internationale d'abandon des boissons sucrées, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) a réuni à l'occasion d'un symposium une centaine de professionnels, d'organismes et de chercheurs afin...

à 06:00
À la suite de la nomination du Conseil des ministres, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ salue la nomination de Danielle McCann au poste de ministre de la Santé et des Services sociaux et espère la rencontrer dès que...

à 05:30
MEDEC, l'association canadienne des technologies médicales, félicite Mme Danielle McCann, M. Lionel Carmant, M. Pierre Fitzgibbon et M. Christian Dubé pour leurs nominations respectives à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux,...




Communiqué envoyé le 20 mai 2015 à 09:00 et diffusé par :