Nouveau réseau de haltes routières - Québec lance l'appel de qualification pour le premier groupe d'aires de service

QUÉBEC, le 19 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, conjointement avec Partenariats public-privé Québec, a annoncé ce matin le lancement de l'appel de qualification pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et le transfert d'un premier groupe de sept aires de service en partenariat public-privé du nouveau réseau de parcs routiers, soit celles situées à : Rigaud, Magog, Rivière-Beaudette, Canton-de-Melbourne, Maskinongé, Saint-Jérôme et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le Ministère a rappelé l'importance de moderniser ces installations afin qu'elles répondent mieux aux besoins exprimés par les usagers de la route, notamment en matière de sécurité et de diversité des services offerts.

L'appel d'intérêt et d'information lancé en juillet 2005 a suscité un nombre de réponses prometteur pour la suite des événements. Au cours des mois qui ont suivi, le ministère des Transports et les représentants des divers milieux concernés ont mis au point chaque projet en s'assurant que les services qu'on y trouvera répondent aux besoins des usagers de la route tout en optimisant les retombées locales.

Cet exercice de concertation avec les divers milieux a amené le Ministère à ajuster certains projets afin de tenir compte des besoins exprimés. Ainsi, outre les services obligatoires, dont la restauration légère, l'information touristique, la téléphonie, les aires de repos et les stationnements séparés pour véhicules légers et véhicules lourds, divers services d'appoint pourront être offerts, tels un dépanneur et un poste d'essence (sauf à Maskinongé et à Saint-Augustin-de-Desmaures).

L'appel de qualification

L'étape suivante, l'appel de qualification qui est lancé aujourd'hui, a été préparée afin de s'assurer qu'il suscite un grand nombre de candidatures de qualité de la part des entreprises désireuses de s'associer au projet. Puisqu'il s'agit de partager autant les risques que les bénéfices avec le partenaire qui sera choisi, une attention particulière a été accordée à chaque étape du projet.

Suivant les règles établies par décret du gouvernement, l'appel de qualification visera à sélectionner les quatre candidats les plus qualifiés pour mener à terme le projet du Ministère. Les candidats retenus seront par la suite invités à déposer leurs offres dans le cadre d'un appel de propositions. Un comité de sélection sera chargé de déterminer la proposition qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Un vérificateur indépendant nommé par l'Agence des partenariats public-privé assurera l'équité et l'intégrité du processus de sélection.

-%SU: TAX,TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 17:00 et diffusé par :