Le Lézard

Le théâtre de verdure célèbre ses 50 ans avec une programmation variée et rafraîchissante : Grand spectacle d'ouverture le 5 juillet



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juin 2006) - Monsieur Benoît Labonté, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design est heureux de souligner les 50 ans du théâtre de Verdure. Du mercredi 5 juillet au dimanche 27 août, le théâtre de Verdure célèbrera ses 50 ans d'existence avec une programmation riche en événements spéciaux. Plus d'une cinquantaine de spectacles et de films seront présentés en plein air gratuitement au célèbre amphithéâtre inauguré en juillet 1956. Depuis sa fondation, le théâtre participe à l'essor de la vie culturelle montréalaise en donnant accès aux Montréalais de tous âges à des productions culturelles et à des ouvres de divertissement de haute qualité. De la grande époque de la boîte à chansons au bouillonnement culturel du Montréal d'aujourd'hui, plusieurs générations ont profité de cet espace exceptionnel au fil des décennies.

"Depuis 50 ans, le théâtre de Verdure accueille les Montréalais dans un cadre champêtre et leur propose une programmation culturelle des plus diversifiées et entièrement gratuite. Au cour du parc La Fontaine, ce lieu de rendez-vous exprime admirablement la volonté de notre administration de rendre accessible la culture à tous. Le théâtre de Verdure occupe une place unique dans l'univers culturel de notre ville, il demeure toujours aussi dynamique, actuel et incontournable dans nos étés montréalais. Il s'agit d'un joyau à visiter ou à revisiter", a déclaré monsieur Labonté.

"Le parc La Fontaine et le théâtre de Verdure sont des figures emblématiques du Plateau-Mont-Royal et de la ville. Les figures historiques qui ont fréquenté les planches du théâtre ont marqué notre patrimoine culturel et ont participé à définir l'âme de notre arrondissement. Le Plateau-le quartier des artistes-s'enorgueillit aujourd'hui des performances de tous ceux qui le fréquentent", a ajouté madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement.

Un vent de fête soufflera sur le parc La Fontaine cet été. Au menu de cette saison anniversaire, on retrouve de nombreux concerts de musique populaire ou classique, du cinéma, du théâtre et, bien sûr, de la danse, forme d'expression pour laquelle le théâtre est un lieu de diffusion privilégié depuis plusieurs années. Plusieurs primeurs et nouvelles créations conçues par des compagnies et artistes réputés seront ainsi présentées gratuitement sous le ciel montréalais. La relève occupe également une place de choix dans cette programmation éclectique qui reflète la diversité culturelle propre à la métropole québécoise.

Les rythmes latins ouvrent le bal

Dès le mercredi 5 juillet, la grande soirée d'ouverture sera précédée d'une fête commémorative qui réunira une centaine de personnalités du milieu culturel lors d'un 5 à 7 destiné aux médias. Placé sous le thème de la boîte à chansons, cet événement spécial sera tenu en présence de Germaine Dugas, figure clé dans le développement du théâtre dès le début des années 60. Le public sera par la suite invité à assister à un programme double de musique du monde qui viendra conclure la soirée avec les prestations du guitariste flamenco Juan Carranza et du Gran Orquesta Cubana dont les rythmes latins sauront assurément donner le ton aux célébrations.

Entrez dans la danse

Plusieurs grandes compagnies de danse montréalaises seront au rendez-vous pour célébrer avec nous cette année, à commencer par les Grands Ballets Canadiens de Montréal qui présenteront une création surprise en addition à l'oeuvre Six Dances du chorégraphe Jirí Kylián. Pour souligner ses 20 ans de création, Montréal Danse offrira pour sa part un programme inédit en hommage aux chorégraphes, danseurs, compositeurs et concepteurs scéniques qui ont contribué à bâtir son excellente réputation. Enfin, les Ballets Jazz de Montréal s'éclatent pour célébrer leurs 35 ans avec la présentation en primeur de Vox PoP, un condensé de cinq ouvres qui révèle les discours artistiques et les langages inédits de plusieurs de ses artistes-interprètes, dont Edgar Zendejas, Trailerpilot et Neelanthi Vadivel. La relève en danse contemporaine sera également très bien représentée avec trois événements mettant en évidence le travail de jeunes chorégraphes tels que Emmanuel Jouthe, Marie-Julie Asselin et France Pépin.

En avant la musique!

Tous les types d'oreilles seront comblés au théâtre de Verdure durant la prochaine saison estivale. Les musiques du monde occuperont une place de choix sur la scène du parc La Fontaine avec un grand nombre de prestations de styles variés qui s'ajoutent au spectacle d'ouverture. L'Ensemble Tango Montréal nous fera découvrir la subtilité de ses rythmes argentins; un programme double fera se côtoyer les traditions maghrébines et brésiliennes représentées respectivement par Labess et Monica Freire; les mélodies tziganes seront à l'honneur avec les formations Manouche et Lubo Alexandrov-Kaba Horo; les îles du Sud et les rythmes afro-brésiliens seront célébrés avec le récital Yôyê de Johanne Griffith; la Fête des Acadiens sera soulignée avec des rythmes cajuns et de la musique de la Nouvelle-Orléans. Autant de prestations qui constituent une véritable invitation à faire le tour du monde en 60 jours!

Pour clore la saison, la 14e édition du festival de musique et danse traditionnelle La Grande Rencontre proposera aussi des spectacles d'artistes du Québec, de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse, de Colombie-Britannique, des États-Unis et de l'Écosse. Le festival se déroulera durant cinq jours d'affilée sous le thème Des îles et des reels et aura pour porte-parole l'ex-leader de la Bottine Souriante, Yves Lambert, qui se produira également en spectacle pour l'occasion. Sans compter que, plus tôt durant la saison, la troupe Les Sortilèges aura aussi offert un tour d'horizon des danses du monde avec la production 20 000 lieues sur la mer.

Du côté de la musique classique, le public montréalais sera également bien servi avec le Concert Vivaldi offert par l'Orchestre Baroque Arion qui célèbre son 25e anniversaire et deux concerts impliquant l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Celui-ci accueillera tout d'abord la flamboyante soprano Marie-Josée Lord en juillet avant de célébrer, en août, le 250e anniversaire de Mozart avec un concert dédié entièrement à l'ouvre de ce compositeur de génie.

Tout un cinéma!

Le volet cinéma de la programmation regorge aussi de propositions intéressantes présentées dans le cadre de programmes doubles (musique-cinéma, danse-cinéma) consacrés à la relève, en collaboration avec plusieurs festivals de films montréalais. Ainsi, Vues d'Afrique sera à l'honneur du 6 au 9 juillet avec une sélection de productions de son cru. Le Festival du film sur l'art (FIFA) contribue également avec le film néerlandais Birth-Day tout comme les Rencontres Internationales du documentaire avec Country, un regard sur la scène des festivals country du Québec. Plus tard en août, l'événement Silence, on court! invite à une sérieuse dose de rigolade avec la sélection de courts métrages humoristiques Fous rires et humour noir. Deux événements importants sont également au programme avec une rétrospective des meilleurs courts métrages d'animation de l'ONF qui souligne ses 65 ans d'animation tandis que le groupe d'intervention Vidéos de femmes dans le Parc fêtera pour sa part 15 ans de vidéo indépendante féminine. Un volet de grands films populaires complétera le tout avec les projections de La Marche de l'empereur et C.R.A.Z.Y.

Parmi les autres disciplines à l'honneur cet été, le théâtre de rue sera présent avec la performance chorégraphique La Traversée de l'Atlantique du Théâtre des Deux Maries alors que les arts du cirque seront en évidence dans Zone Cirque présenté par les élèves de la formation supérieure du cirque et mis en scène par Gipsy Snider.

L'été, ça se fête au théâtre de Verdure du 5 juillet au 27 août.

Le théâtre de Verdure tient à remercier la Succession Campbell, fidèle partenaire depuis les tous débuts, et Trust Royal qui, par leurs généreuses contributions, rendent possible la présentation de plusieurs spectacles de cette programmation.

Informations pour le public : 514-872-2644 et programmation sur Internet disponible en juin : ville.montreal.qc.ca/culture




Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 16:30 et diffusé par :