Le Lézard

L'été à Montréal : Des spectacles passionnants en plein air et gratuit!, Profitez-en!, Du 21 juin au 27 août



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juin 2006) - Passer l'été en ville ? Génial ! En effet, l'été à Montréal s'avère un pur régal puisque les citadins ont accès à d'innombrables spectacles, offerts gratuitement dans les parcs et les places disséminés sur l'ensemble du territoire de la métropole. Imaginez : revoir C.R.A.Z.Y. en plein air, suivre Alice dans son pays des merveilles avec le théâtre La Roulotte, se laisser entraîner par (bjm_danse), entendre Lorraine Klaasen, l'Orchestre symphonique de Montréal, ou Les gitans de Sarajevo ! Devant le calendrier de spectacles concocté par la Ville de Montréal en collaboration avec ses partenaires, le public a l'embarras du choix !

"Tout au long de l'été, d'un bout à l'autre de l'île, Montréal propose une programmation culturelle à la mesure de sa réputation de ville festive. Son offre culturelle rend compte de la richesse de toutes les communautés qui l'habitent et de l'importance qu'elle accorde à l'accessibilité aux arts et à la culture. J'invite les Montréalais à participer activement à ces activités souvent gratuites et en plein air. Pour tout savoir, il suffit de consulter l'édition estivale du Zoom Culture qui s'avère certainement LE guide culturel de la saison", a affirmé Monsieur Benoît Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design.

- MUSIQUES DU MONDE

Les mélomanes à l'âme vagabonde seront comblés. Les musiques du monde sont à l'honneur dans plusieurs endroits de la ville, notamment au Parc Jean-Drapeau du 8 juillet au 13 août, à la TOHU tous les dimanches du 9 juillet au 20 août et au Parc Molson du 9 juillet au 6 août. Au menu des événements et spectacles, mentionnons le Festival Accès Caraibes de l'Est, Liban en lumières, Les Fêtes créoles internationales de Montréal et le Festival international de Merengue, dans le cadre des Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau. L'Ensemble Montréal Tango, Didier Dumoutier seront au Pique-Nique Musique du Parc Molson alors que Juan Corranza, Carmen Piculeata et le groupe Kammbéon seront à l'affiche des Dimanches à la TOHU. De nombreux arrondissements vibreront également aux accords de ces musiques rythmées, Le Quintette argentin et Angelo Cherry se produiront à Verdun le 15 juillet, le célèbre Ensemble Romulo Larrea sera à Lachine le 19 juillet enfin le marocain Hassan El Hadi et ses musiciens chanteront à Montréal-Nord le 13 juillet. Le public s'enivrera aussi de musique latino-américaine, turque, est-européenne, moyen-orientale et africaine. Il y en a pour toutes les oreilles et pour toutes les hanches !

- LACHINE - AU-DELA DU CANAL

Rock et chansons se donnent rendez-vous à Lachine. On pourra y entendre l'inimitable rocker Michel Pagliaro, Marco Calliari, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Mara Tremblay, Charles Dubé, Marie-Chantal Toupin, Yves Marchand, Pierre Lalonde et d'autres grands noms de la chanson francophone.

- CONCERTS MIDIS 2006 DU 21 JUIN AU 30 AOUT

Toujours à Lachine, le public est invité à l'Eglise des Saints-Anges-Gardiens pour une série de concerts mettant en vedette le grand orgue Casavant de 65 jeux, nouvellement restauré. Venez dîner au son de l'orgue tous les mercredis à 12 h 15!

- FESTIBLUES A AHUNTSIC-CARTIERVILLE DU 10 AU 13 AOUT

La Maison de la culture Ahunstic-Cartierville fait place au blues avec une programmation exclusive, présentée dans son auditorium et au parc Ahunstic. En salle, le public pourra goûter les accords des Carl Tremblay, Jim Zellers, Bob Harrisson et découvrir les musiciens français Greg Szlapczynski, Roland Tchakounté et Charles Pasi.

- LES CONCERTS CAMPBELL DU 24 JUIN ET LE 27 AOUT

La Succession Campbell offre des concerts gratuits dans les parcs montréalais depuis 1924. Encore cette année, elle propose 34 spectacles, dont celui de la Gran Orquesta Cubana, du Bernard Primeau Montreal Ensemble, de Colectivo, un spectacle intitulé L'esprit de la Nouvelle-Orléans, le chanteur Hassan El Hadi et ses musiciens, la Fanfare Pourpour, le Moineauphonik Swing Band et bien d'autres artistes qui ne souhaitent que partager leur musique et leur plaisir ! L'organisme présente également deux grands concerts classiques, donnés le 30 juillet et le 12 août par l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal au Théâtre de Verdure. Quant à son volet Grands Concerts pop, celui-ci met en vedette le chanteur Charles Dubé et la jeune auteure-compositeure-interprète Andrée Watters.

- CONCERTI SOUS LA PERGOLA

Tous les mercredis du mois de juillet, sur le site enchanteur du parc-nature de l'Ile-de-la-Visitation, la Maison du Meunier convie le public à un concert animé. On y entendra notamment Ozatara, groupe à l'énergie hautement communicative (5 juillet), ainsi que l'Ensemble Cercamon et son répertoire de musique médiévale (19 juillet). A découvrir !

- UNE 42E SAISON POUR LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTREAL DU 21 JUIN AU 26 JUILLET

Tous les mercredis à 19 h 30, le Centre Pierre-Charbonneau accueille Les Concerts populaires de Montréal. Placée sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin, la série propose des ouvres favorites du répertoire classique, dont Carmina Burana par l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et les Tableaux d'une exposition (Moussorgsky) par l'ensemble I Musici. Soulignons également une soirée Carte blanche à Marie-Josée Lord, l'une des plus récentes révélations de l'art vocal, accompagnée pour l'occasion par l'OMGM.

- L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTREAL / LES CONCERTS LOTO-QUEBEC DANS LES PARCS

Laissez-vous séduire par des programmes hauts en couleurs, animés par le sympathique Grégory Charles, qui y dirigera également les Chours du Nouveau Monde. Un concert sera donné le jeudi 27 juillet, à 19 h 30 dans le parc Maisonneuve, sous la direction de Jean-François Rivest.

- LES 50 ANS DU THEATRE DE VERDURE

Pour souligner son cinquantenaire, le Théâtre de Verdure en mettra plein la vue et plein les oreilles ! Entre le mercredi 5 juillet et le dimanche 27 août, plus d'une cinquantaine de spectacles et de films seront présentés gratuitement au célèbre amphithéâtre du Parc La Fontaine. Côté danse, on y verra les Grands Ballets Canadiens de Montréal, la compagnie Montréal Danse, (bjm_danse), plus trois événements mettant en vedette le travail de jeunes chorégraphes de danse contemporaine. Côté musique, le Théâtre de Verdure continue d'opter pour la diversité et propose musiques du monde, concerts classiques, musique traditionnelle et chanson.

Le Théâtre de Verdure a aussi un volet cinéma élaboré en collaboration avec Vues d'Afrique, Le Festival du film sur l'art et les Rencontres Internationales du documentaire. En août, l'événement Silence, on court ! invite à la rigolade. Aussi, l'ONF y souligne ses 65 ans d'animation et le groupe Vidéos de femmes dans le Parc célèbre ses 15 ans. Le tout sera joyeusement complété par la projection de grands favoris : La Marche de l'empereur et C.R.A.Z.Y.

- SUIVEZ LE LAPIN ...AVEC ALICE !

Pour sa 54e saison, le Théâtre La Roulotte présente Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll dans une version adaptée et mise en scène par Hugo Bélanger. Montée par de jeunes comédiens et concepteurs diplômés de l'Ecole nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, la pièce sera donnée dans une trentaine de parcs, entre le 29 juin et le 11 août, pour le plus grand bonheur de tous.

- MUCH ADO ABOUT NOTHING DE WILLIAM SHAKESPEARE

Dans cette production en anglais du Théâtre Repercussion, le metteur en scène Cas Anvar a transposé la comédie dans l'univers de Frank Sinatra et de son Rat Pack. Sept représentations sont prévues entre le 22 juillet et le 11 août sur différentes scènes extérieures.

- ARTS CIRCUIT (ADESAM)

L'Association des écoles supérieures d'art de Montréal constitue un extraordinaire laboratoire de jeunes talents et nous présente une trentaine de spectacles dans les parcs. Le public pourra le constater en assistant à Yin, présenté en collaboration avec Les Ateliers de danse moderne de Montréal, Humour sur l'herbe ! avec six humoristes issus de l'Ecole nationale de l'humour, Zone Cirque, avec des élèves de la formation supérieure de cirque, ainsi que Chour de métal et L'Ensemble de percussions, créés en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal. L'Arts Circuit donne au public la chance de découvrir les vedettes de demain, et ce, pour un brin d'herbe !

- Il ne fait pas beau ? Par ici, entrez !

La température fait des siennes ? Qu'à cela ne tienne ! Voilà l'occasion idéale de visiter l'une des 31 expositions, de se rendre du côté de la Maisonnette des marionnettes ou d'aller au cinéma. La Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie projettera onze films pour la famille au cours de l'été. Le Ciné-Outremont n'est pas en reste avec une programmation estivale des plus intéressantes.

Musique classique, musique du monde, traditionnelle ou celtique, chanson, théâtre, marionnette, danse, cinéma, cirque et humour se relaient pour faire de la belle saison une fête ininterrompue. Pour tous les détails de la programmation estivale de la Ville de Montréal, consultez les publications Zoom Culture - Cet été à Montréal, sortez ! et Come Enjoy Summer in Montréal! disponibles dès la fin juin dans les maisons de le culture, les galeries municipales, les bibliothèques et les bureaux d'arrondissements ou visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture.





Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 16:30 et diffusé par :