Le Lézard

Le Canada peut devenir une superpuissance de l'énergie durable



MONT-TREMBLANT, QC, le 19 juin /CNW/ -- MONT-TREMBLANT, QC, le 19 juin /CNW/ - Permettre au Canada de devenir une superpuissance de l'énergie durable était l'objectif principal des principaux décideurs en énergie qui se sont rassemblés le 19 juin à Mont-Tremblant (Québec) dans le cadre de l'Executive Energy Forum.

Selon les participants du Forum, le Canada possède le potentiel d'indiquer la marche à suivre en ce qui concerne les principaux développements technologiques de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'énergie et en matière de vente d'énergie, de services et de technologies au reste du monde. Cependant, pour que cette situation se concrétise, le Canada doit définir une politique claire qui permettra la mise en place et le maintien de trois dimensions durables : l'économie, l'environnement et le progrès social.

"La collaboration de toutes les juridictions au développement d'un cadre réglementaire contribuera à servir notre ambition de faire du Canada une superpuissance de l'énergie durable", a indiqué Ken McCready, conseiller principal en politiques, Conseil canadien de l'énergie. "Nous devons aussi miser sur notre capacité technologique de façon à améliorer la chaîne d'approvisionnement/d'utilisation et à commercialiser les résultats pour notre bénéfice ainsi que celui du monde entier."

La planification stratégique derrière cette vision audacieuse implique de commencer par développer, adapter et adopter des innovations technologiques afin de rendre disponibles plus de sources alternatives et de "boucler la boucle" pour assurer la durabilité de nos sources traditionnelles. De plus, l'utilisation efficace de notre potentiel et l'approvisionnement aux sources primaires de l'ensemble du pays permettra la création de nouvelles occasions d'exportation. Finalement, le fait de fournir plus d'énergie au reste du monde permettra de soutenir un développement économique et social durable.

Le Canada a l'occasion extraordinaire de devenir l'une des superpuissances énergétiques du monde. Les présentateurs et les représentants ont mis au défi les intervenants du domaine de l'énergie d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et d'accroître l'approvisionnement afin de tirer parti des marchés mondiaux. Le secteur de l'énergie est prêt et le Canada a l'occasion et les moyens de marquer l'avenir du développement de l'énergie durable.


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 16:03 et diffusé par :