Le Lézard

La Conférence régionale des élus de Laval reçoit la Région Midi-Pyrénées



LAVAL, le 19 juin /CNW/ -- LAVAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval et président de la Conférence régionale des élus de Laval, a reçu lundi après-midi à la Maison de l'Industrie, du Commerce et de l'Agriculture de Laval, une délégation de la Région Midi-Pyrénéenne qui séjournera à Laval jusqu'au 22 juin.

La délégation est conduite par M. Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, accompagné de douze chefs d'entreprises des secteurs de l'aéronautique et de l'espace, de l'agroalimentaire, des technologies de l'information et des télécommunications, des biotechnologies et des nanotechnologies ainsi que de quatre représentants du secteur de la recherche.

Cette mission est destinée à renforcer les liens entre la Région Midi-Pyrénées et le Québec dans une perspective de partenariats et de développement d'affaires. De nombreux rendez-vous sont d'ailleurs prévus à cet effet entre des entreprises de Laval et de la Région Midi-Pyrénées.

Dans son mot de bienvenue, M. Vaillancourt a rappelé que cette mission est le résultat concret de la toute première entente de région à région qui a été signée dans le cadre de l'entente de coopération entre la France et le Québec en mai 2003. "Laval est fière de recevoir la région de France qui représente le principal pôle aérospatial en Europe ainsi que des entreprises d'avant-garde dans les secteurs des biotechnologies, de l'alimentation, des technologies de l'information et de la communication. Nos entreprises, qui comptent également des leaders mondiaux dans ces secteurs, pourront ainsi développer des partenariats qui contribueront au développement économique des deux régions", a déclaré M. Vaillancourt.

Pour sa part, M. Martin Malvy s'est réjoui de voir la Région Midi-Pyrénées et celle de Laval concrétiser leur volonté de développer des relations, notamment dans les domaines socioculturel, de l'économie et de l'emploi, de l'environnement et du cadre de vie. "C'est la première fois qu'une région française s'engage dans une coopération avec une région québécoise, et nous voulons que cette coopération génère des résultats concrets rapidement", a déclaré M. Malvy.

Depuis 1982, en France, la région est une collectivité territoriale de plein exercice, au même titre que la commune ou le département. Comme les autres conseils régionaux, le Conseil régional Midi-Pyrénées a compétence pour promouvoir le développement économique, social, culturel, scientifique et sanitaire de la région et l'aménagement de son territoire. Ses principaux champs de compétences sont l'éducation, par la responsabilité de la construction, de l'entretien et de l'équipement des lycées, ainsi que la formation professionnelle, l'aménagement du territoire, notamment par les transports collectifs régionaux et les grands axes routiers, le développement équilibré et durable du territoire régional, et la promotion de la région par la mise en valeur de son patrimoine et de son identité.

Les Conférences régionales des élus (CRÉ) sont instituées dans chaque région administrative du Québec afin d'en développer leur plein potentiel. La CRÉ joue un rôle de concertation auprès des intervenants régionaux et de conseil auprès du gouvernement. Elle participe ainsi à la planification du développement de la région.


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :