Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Prix et Récompenses

Un pansement « intelligent » et une étude de l'abrasion des pâles d'hydroliennes en rivière permettent à trois Québécois de se distinguer parmi les meilleurs jeunes scientifiques du pays



MONTRÉAL, le 15 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'avait lieu la cérémonie de remise de prix de l'Expo-sciences pancanadienne à Fredericton au Nouveau-Brunswick. La Québec était représenté par une délégation de 40 jeunes, parrainée par Merck Canada Inc. Grâce à leur projet novateur, ce sont 20 jeunes qui se sont distingués.

« En mon nom et en celui du Réseau CDLS-CLS, je tiens à féliciter tous les jeunes de la délégation québécoise. Au cours des derniers jours, ils ont multiplié les rencontres et les échanges avec des jeunes de partout au pays! Aucun doute qu'ils partiront de Fredericton avec le souvenir d'expériences mémorables et de nouvelles amitiés. C'est un honneur pour le Réseau CDLS-CLS de permettre à des jeunes d'aller partager leurs idées novatrices avec l'ensemble du Canada! Merci à Merck Canada Inc. de parrainer la délégation québécoise » souligne Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.

Un pansement capable de mesurer la quantité de bactérie dans une plaie

L'étudiante en première année du Cégep de Sept-Îles, dans la région de la Côte-Nord, Sandrine Bayard, 17 ans, a attiré l'attention des juges avec son projet unique : Le pansement qui pense.

Le but de son projet était de concevoir un pansement de cellulose bactérienne et graphène capable de mesurer la quantité de bactéries présente dans une plaie par une mesure électrique. Son utilisation pourrait grandement améliorer la qualité des soins, car la détection et le contrôle des infections sont des enjeux majeurs du traitement des plaies chroniques.

Sandrine aimerait un jour faire carrière en médecine ou dans un domaine connexe, tel que le développement de nouvelles technologies dans le secteur des sciences biomédicales. Pour le moment, sa participation à l'Expo-sciences pancanadienne lui aura valu les prix suivants :

Une expérimentation tournée vers les énergies renouvelables

Le projet d'expérimentation, Abrase-moi!, de Frédéric Maltais, 19 ans, et de Patrick Levesque, 18 ans, deux étudiants au Cégep de Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, leur a valu plusieurs distinctions.

Leur projet consistait en l'étude de l'abrasion causée par les sédiments à la surface des pales des hydroliennes en vue de proposer des améliorations structurales. L'objectif du projet était donc déterminer les zones actives des pales d'hydrolienne étant les plus sensibles à la géoabrasion à l'aide d'un bassin expérimental qui reproduit les conditions naturelles d'un milieu fluvial.

Les deux cégépiens repartent du Nouveau-Brunswick avec les prix suivants :

La délégation québécoise rafle plusieurs prix

Outre Sandrine, Patrick et Frédéric, plusieurs jeunes composants la délégation québécoise ont réussi à se démarquer parmi les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada. À titre informatif, les exposants qui participent à l'Expo-sciences pancanadienne sont tous sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

Marjan Ghazi, 17 ans, École secondaire Laval-Liberty, Laval
Limitations of Beta-Blockers

Marianne Drolet-Sénéchal, 16 ans, Séminaire de Sherbrooke, Estrie
Plaquettes : un trésor pour le X

Olivier Cloutier, 18 ans, Cégep de Rimouski, Est du Québec
Chìa : une cure précolombienne

Élizabeth Guévin Duchesne, 19 ans, Cégep de Rimouski, Est du Québec
Attention à la baisse de pH!

Sophie Lacroix et Marie-Pier Lacroix, 14 ans, École Pierre-Laporte, Montréal
Migration climatique

Katherine Sirois, 17 ans, Collège Durocher-Saint-Lambert (pavillon Durocher), Montérégie
Neuro-Chapeau=Éveil au volant

Blanche Mongeon, 16 ans, Collège St-Louis / Lasalle, Montréal
La science de la pâtisserie (Gourmande scientifique)

Jayson Mtanos, 17 ans, École secondaire Saint-Maxime, Laval
Le moteur FuzioTek

Mélody Gendron, 16 ans et Camély Gendron, 15 ans, Collège Saint-Joseph de Hull, Outaouais
L'asphalte, ça craque!

Kenz Zaghib, 16 ans, Collège Durocher-Saint-Lambert (pavillon Durocher), Montérégie
Transformation extrême!

Justin Barrette, 15 ans, Collège Jean-Eudes, Montréal
La deuxième vie du pétrole

Raphael Hotter, 15 ans, Herzilah High School - Snowdown Campus, Montreal
Ebola No More!

Emma Dubroca, 16 ans, The Study, Montréal
Phagocytosis in Burn Patients

Thomas Imbeault-Nepton, 14 ans, École secondaire de l'Odyssée, Saguenay - Lac-Saint-Jean
Quand le cerveau tient « tête »!

William Harvey, 15 ans, École secondaire de l'Odyssée, Saguenay - Lac-Saint-Jean
Message codé : méninge-Hits?

Pour plus d'information

Toutes les informations concernant la délégation sont présentement disponibles sur le site Web des Expo-sciences, exposciences.qc.ca.

Des photos de la délégation pendant leur séjour à Fredericton sont disponibles sur Facebook (facebook.com/exposciences) et Twitter (@exposciences).

Les exposants seront de retour au Québec samedi en fin de journée. Une partie de la délégation arrivera à Montréal via le 7671 d'Air Canada qui arrivera à Montréal à 19 h 05. Une autre partie de la délégation arrivera à Québec à bord d'un autobus vers 21 h 30.

Les résumés des projets des lauréats sont disponibles sur le site Web des Expo-sciences.

Merci à nos partenaires

La délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne est parrainée par Merck Canada Inc. Le Réseau CDLS-CLS, maître d'oeuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec. Ce projet est aussi soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience.  La Presse + est partenaire média de la délégation.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 déc 2017
Merck & Co., Inc. , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé aujourd'hui que PREVYMIStm (létermovir), qui a été approuvé récemment, devrait être offert au Canada d'ici la fin de décembre 2017. Le produit est...

8 déc 2017
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des décorations pour service méritoire (division civile) à 42 récipiendaires de divers secteurs au pays le mardi 12 décembre 2017, à 10 h 30, durant une...

30 nov 2017
Le 29 novembre dernier à Toronto, Dr Gary Kobinger, microbiologiste, chercheur et directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, professeur à la Faculté de médecine de l'Université...

30 nov 2017
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, ont fait aujourd'hui la déclaration commune qui suit pour féliciter les lauréats pour l'année 2017 du Prix principal de la...

12 sep 2017
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'ISENTRESS® HD, une nouvelle...

21 aoû 2017
Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au Canada travaillent d'arrache-pied pour créer de nouvelles connaissances scientifiques et s'attaquer aux problèmes de santé les plus urgents qui touchent les Canadiens à l'heure actuelle....




Communiqué envoyé le 15 mai 2015 à 16:30 et diffusé par :