RECYC-QUÉBEC appuie la réédition du guide Le compostage facilité et rend publics les résultats d'un sondage sur le programme de formation au compostage domestique

SHERBROOKE, le 19 juin /CNW/ -- SHERBROOKE, le 19 juin /CNW Telbec/ - La société d'État RECYC-QUÉBEC est heureuse de s'associer à la firme Nova Envirocom pour annoncer la réédition du guide Le compostage facilité et dévoiler les résultats d'un sondage très encourageant sur les habitudes de compostage des citoyens participant au programme de Nova Envirocom. Le guide Le compostage facilité peut être consulté dans le site Internet de RECYC-QUÉBEC à l'adresse suivante : www.recyc-québec.gouv.qc.ca.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 fixe à 60% l'objectif de valeur des matières organiques d'origine domestique. Les Québécoises et les Québécois produisent plus d'un million de tonnes de matières organiques chaque année au sein de leur domicile. On estime qu'en 2004, seulement 6 % de ces matières étaient valorisées.

Le compostage domestique est une méthode efficace de valorisation des matières organiques. Cette méthode consiste à composter, sur le lieu de résidence, les résidus verts (feuilles et gazon) et les résidus alimentaires générés par les citoyens. Le compostage domestique est une méthode qui permet de réduire les quantités de matières organiques éliminées, et qui peut être encouragée par les municipalités parallèlement aux services de collecte porte en porte des matières organiques. Le guide Le compostage facilité, réalisé par Nova Envirocom, peut servir d'outil d'information pour les citoyens qui désirent pratiquer le compostage domestique et ainsi contribuer à réduire les quantités de matières organiques éliminées.

Les résultats d'un sondage, effectué à la demande de RECYC-QUÉBEC, sur la performance du programme de formation au compostage domestique de Nova Envirocom, démontrent la pertinence d'un tel outil. Le sondage conclut que, bien que le compostage domestique exige des efforts quotidiens de la part des citoyens qui adoptent ce mode, 80 % des répondants persistent dans leur démarche. On constate aussi que pour 75 % des répondants, l'habitude de composter va de pair avec d'autres pratiques environnementales comme le co-voiturage, la collecte sélective, l'économie d'eau et d'énergie. Également, plus de 70 % des répondants font connaître le compostage domestique à leur entourage, ce qui favorise l'expansion de cette pratique. De plus, 65 % des gens interrogés disent poursuivre la pratique du compostage malgré les conditions hivernales.

Rappelons que RECYC-QUÉBEC avait participé à la production de ce guide en 2002 dans le cadre de son Programme d'aide financière en matière de soutien au compostage. La Société avait également contribué à sa diffusion en finançant une tournée d'information dans plus de trois cents municipalités au Québec, un soutien financier totalisant près de 100 000 $.

La société d'État RECYC-QUÉBEC a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

-%SU: ENV

-%RE: 39

Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 13:32 et diffusé par :