Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Vaperma, une entreprise canadienne spécialisée dans la séparation des gaz par membrane, conclut une première ronde de financement de 7 M $ CAD



QUEBEC, QC, le 19 juin /CNW/ -- QUEBEC, QC, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le fonds SAM Private Equity, une firme de capital de risque située en Suisse spécialisée dans les technologies industrielles et environnementales, a conclu une première ronde de financement de 7 M $ CAD. Le groupe de partenaires qui se sont associés au projet sont BDC Capital Inc., le Fonds d'investissement en développement durable (FIDD) ainsi qu'un groupe d'anges investisseurs canadiens et européens. Vaperma inc développe et commercialise de nouvelles solutions innovatrices pour la séparation des gaz lors de la production de l'éthanol, du biodiesel et du gaz naturel. Les systèmes membranaires à base de polymères permettent de grandes économies d'énergie tout en réduisant les émissions de benzène et des gaz à effet de serre.

"L'équipe de recherche de Vaperma a développé une technologie de membranes polymériques brevetée capable de séparer de façon sélective la vapeur d'eau contenue dans l'éthanol et le gaz naturel. Cette technologie utilise moins d'énergie que les procédés traditionnels de distillation et de séparation par absorption chimique. Notre technologie peut faire épargner jusqu'à 40 % des coûts de production de l'éthanol et 35 % des coûts d'opération de la déshydratation du gaz naturel" indique Claude Létourneau, président et chef de direction de Vaperma. Il ajoute "Nous proposons des solutions attrayantes aussi bien pour les marchés de l'éthanol que du gaz naturel."

Nous sommes très impressionnés par le processus de revue diligente et le réseau de contacts international de l'équipe de SAM. "Nous sommes convaincus que SAM Private Equity, FIDD et BDC Capital sont des partenaires de choix qui vont permettre à Vaperma de se positionner comme un leader mondial dans le domaine de la purification des gaz industriels. Il y a présentement très peu d'investisseurs en capital de risque dans le domaine des technologies industrielles et environnementales qui offrent un réseau international de contacts et qui s'intéressent particulièrement au développement durable du produit et à la gestion du cycle de vie des produits.

"L'équipe de direction de Vaperma a démontré des qualités de leadership et un dynamisme remarquables" disait Luc Charron, directeur principal chez SAM Private Equity Sustainability Fund II LP - Vaperma a déjà plusieurs initiatives commerciales dans son portefeuille. Une première unité pilote pour le marché de l'éthanol sera installée à la mi-juillet et un projet de démonstration pour la déshydratation du gaz naturel est déjà en préparation. Ces clients sont en train de valider la proposition d'affaire des produits développés par Vaperma.

"La technologie développée par Vaperma s'avère une solution novatrice qui contribuera à la réduction des gaz à effet de serre", affirme Mme Andrée-Lise Méthot, présidente-directrice générale du FIDD. Notre investissement se réalise à l'étape la plus favorable du développement de Vaperma et de sa technologie, étape où l'approche "cycle de vie" permettra d'engendrer les meilleurs bénéfices, accélérant ainsi son adoption par les clients des secteurs de l'éthanol et du gaz naturel.

Vaperma n'aurait pu voir le jour sans le concours de ses anges investisseurs, de SOVAR, du CNRC, de NRCan/CANMET et du CQVB qui ont apporté un investissement pour le démarrage de l'entreprise, leur support et l'orientation stratégique. Lors de la première étape du développement technologique, SOVAR notamment a aidé les chercheurs fondateurs à identifier les premières applications commerciales pour la membrane, à développer une stratégie pour la propriété intellectuelle et à recruter un président directeur général d'expérience et entrepreneur pouvant mener le projet à sa phase commerciale.

Vaperma est une entreprise de technologies industrielles et environnementales de Québec spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une nouvelle membrane polymérique de type fibres creuses, capable de séparer de façon sélective la vapeur d'eau présente dans les mélanges de gaz et de vapeurs de composés organiques. Les membranes de Vaperma résistent aux hautes températures et aux solvants. Les technologies de membrane offrent une alternative aux procédés conventionnels pour la déshydratation de l'éthanol et du gaz naturel ainsi que l'élimination du CO2. Les procédés de séparation de Vaperma proposent à ses clients une performance supérieure ainsi que des réductions des coûts considérables. La stratégie de croissance de Vaperma vise une amélioration continue de sa technologie de séparation par membrane afin de répondre à l'ensemble des besoins de ses clients.

_______________________________________

A propos de SAM Private Equity:

SAM Private Equity est une firme de capital de risque de renommée internationale mettant la priorité sur les nouvelles technologies dans les domaines de l'énergie, des matériaux et de l'eau. Fondée en l'an 2000, la firme SAM Private Equity est pionnière dans le secteur de l'investissement dans le secteur en forte croissance des technologies environnementales. Avec des éléments d'actifs d'environ 150 millions d'euros dans 32 entreprises et des bureaux à Zurich et Montréal, SAM Private Equity est aujourd'hui un leader dans son domaine. La firme gère deux fonds à capital de risque et gère deux mandats de capital de risque pour d'importants investisseurs institutionnels nord-américains. Les investisseurs de SAM Private Equity' sont : CDP (Caisse de dépôt et placement du Québec), SwissRe, EDF (Electricité de France), Norsk Hydro, Ontario Power Generation, Hydro Quebec, Suncor et Mitsui. SAM Private Equity est membre de SAM Sustainable Asset Management qui a son siège social à Zurich en Suisse.

    www.sam-group.com/

    A propos de FIDD


Le Fonds d'investissement en développement durable (FIDD), s.e.c. est un fonds de placement privé leader dans le financement d'entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Fondé en 2003, le FIDD privilégie les solutions destinées à la réduction des gaz à effet de serre en investissant dans des technologies propres et des infrastructures de production d'énergies renouvelables. Le FIDD est un pionnier reconnu internationalement pour le recours à l'approche "cycle de vie" tant dans son processus d'investissement que dans sa contribution pour ajouter de la valeur aux entreprises en portefeuille. Le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, le fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi et le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) comptent parmi les investisseurs du FIDD.

    www.fidd.qc.ca/

    A propos de SOVAR s.e.c.


La société en commandite SOVAR a pour mission de valoriser les découvertes et les innovations développées par les chercheurs oeuvrant à l'Université Laval, au CHUQ et au CHRG. Les ressources humaines spécialisées de SOVAR agissent en synergie avec les chercheurs dans la conduite des projets de valorisation. Les produits, les procédés, les services ou les technologies ainsi valorisés sont, à terme, transférés à des compagnies existantes ou à de nouvelles entreprises créées pour en faire l'exploitation.

    www.sovar.com

    A propos de BDC Capital inc.


BDC Capital Inc. est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, BDC Capital privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés. BDC Capital oeuvre dans le secteur du capital de risque depuis 1975, et il a investi à ce jour dans plus de 400 entreprises. Il gère présentement des investissements de capital de risque d'environ 550 millions de dollars, qui sont consacrés aux secteurs des Sciences de la vie, Télécommunications, Technologies de l'information, Technologies de pointe ainsi que des Investissements dans les fonds.

    www.bdc.ca/fr/home.htm

    A propos du CQVB


Le CQVB vise à stimuler, accompagner, orienter et soutenir, en début de processus d'innovation, le développement et le transfert de technologies entre les milieux de la recherche et les PME du secteur des bio-industries. Le CQVB est un centre de liaison et de transfert (CLT) supporté par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).

www.cqvb.qc.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 12:06 et diffusé par :