Le Lézard

Une subvention pour un projet de maison de répit à Maniwaki



DRUMMONDVILLE, le 19 juin /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 19 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a confirmé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de près de 20 000 $ au Centre Jean-Bosco de Maniwaki pour l'élaboration de guides dans le cadre de son projet de maison de répit sur une base de plein air au Lac Grenon.

La maison permettra d'offrir aux familles où vit une personne ayant une déficience intellectuelle, une incapacité ou un trouble envahissant du développement un service de répit afin de prévenir leur épuisement. Cette maison répond à un besoin exprimé par les familles de Maniwaki, la région n'offrant que peu de services de ce genre aux personnes handicapées et à leur famille.

La subvention octroyée au Centre Jean-Bosco permettra d'élaborer un guide d'embauche du personnel, un répertoire d'activités et un guide de formation pour les employés de la future maison de répit située au Lac Grenon dans la Vallée-de-la-Gatineau.

L'aspect novateur du projet réside dans le fait que la maison de répit sera située au c?ur d'une base de plein air qui inclut un terrain de camping. Cet environnement favorisera l'intégration sociale des personnes handicapées tout en leur permettant de bénéficier d'activités stimulantes, été comme hiver.

Outre l'Office, plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet dont, entre autres, les Chevaliers de Colomb qui ont fait don de la maison. Mentionnons également l'apport des membres de la Table de concertation en déficience physique et intellectuelle de la Vallée-de-la-Gatineau. Le Centre Jean-Bosco est un organisme voué à la promotion et la défense des droits des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

Programme de soutien aux organismes de promotion

Le volet "projets ponctuels" du Programme de soutien aux organismes de promotion vise à soutenir des projets répondant aux objectifs de la politique d'ensemble À part... égale et à certaines priorités que se donne l'Office en matière d'intégration sociale des personnes handicapées.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

    <<
    Source : Direction des communications

    Pour renseignements : Michel-André Roy
                          819 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: SOC

-%RE: 41


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 12:07 et diffusé par :