Le Lézard

Dans le cadre du projet Portes ouvertes des manufacturiers - Pénurie de main-d'?uvre qualifiée : deux fois plus de manufacturiers ouvrent leurs portes aux jeunes



SAINTE-MARIE, le 19 juin /CNW/ -- SAINTE-MARIE, le 19 juin /CNW Telbec/ - De passage dans la région de Chaudière-Appalaches, le président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), Daniel Charron, a tenu à saluer le leadership de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et des entreprises participantes au projet Portes ouvertes des manufacturiers dans la lutte contre la pénurie de main-d'?uvre qualifiée dans le secteur manufacturier. Signe de l'intérêt croissant des manufacturiers envers le projet et la problématique du renouvellement de la main-d'?uvre, le nombre d'entreprises participantes a doublé alors que le nombre de visites a augmenté de 80%.

Selon M. Charron, la disponibilité d'une main-d'?uvre qualifiée constitue le principal atout du secteur manufacturier pour faire face à la concurrence étrangère et pour continuer d'attirer des investissements en région. Cependant, la méconnaissance des métiers spécialisés et les préjugés entretenus à l'égard des entreprises manufacturières et de la formation professionnelle et technique ont contribué à faire chuter radicalement le nombre de diplômés dans ces domaines. "Les manufacturiers font face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée qui freine leur croissance et qui risque de s'accentuer au cours des prochaines années", a indiqué M. Charron.

Afin de renverser la tendance, les MEQ ont mis sur pied le projet Portes ouvertes des manufacturiers, qui offre aux jeunes l'opportunité de visiter une entreprise manufacturière de leur région pour mieux connaître les métiers spécialisés qu'on y pratique. Ce projet, en plus d'éliminer les préjugés face aux métiers spécialisés, favorise la lutte au décrochage scolaire en montrant aux jeunes une alternative plus intéressante que l'abandon des études.

"Le secteur manufacturier a connu une croissance assez remarquable au cours de la dernière année dans la ZONE Québec Chaudière-Appalaches alors que 8 000 nouveaux postes ont été créés : une augmentation de 10 % tandis qu'on observait une diminution de 2,5 % ailleurs dans la province. Mais pour maintenir cette croissance et contrer la pénurie de main-d'?uvre dans ce secteur névralgique, nous devons redoubler d'efforts et travailler de concert avec les pouvoirs publics, les associations et les institutions d'enseignements sensibles à la problématique afin de garantir un bel avenir à tous" à renchéri le président-directeur général de PÔLE, Paul-Arthur Huot.

Messieurs Charron et Huot en ont profité pour lancer un appel aux manufacturiers de la région en les invitant à participer de nouveau et en plus grand nombre au projet l'an prochain et à continuer leurs efforts afin de contrer la pénurie de main-d'?uvre dans le secteur manufacturier. "Nous avons un intérêt collectif à rendre le secteur manufacturier plus attrayant auprès des jeunes; il en va non seulement de la performance des entreprises et du maintien des emplois, mais de l'avenir de toute la région. J'encourage les entreprises à continuer d'aider les jeunes à faire un choix de carrière éclairé. La participation des entreprises de Québec et de Chaudière-Appalaches a pratiquement doublée pour la saison 2006, ce qui porte à croire que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Daniel Charron.

À propos des Manufacturiers et exportateurs du Québec

Les Manufacturiers et exportateurs du Québec regroupent plus de 650 membres au Québec. L'association a pour mission d'être le principal réseau d'affaires voué à la promotion des intérêts des manufacturiers et exportateurs du Québec. Le secteur manufacturier constitue le plus important employeur au Québec avec plus de 600 000 travailleurs. Ces entreprises expédient annuellement des marchandises d'une valeur de 130 milliards de dollars au Canada et dans plus de 180 pays. Le commerce extérieur est tellement important pour ce secteur que les trois quarts des emplois manufacturiers en dépendent.

À propos de Pôle Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE, l'agence de développement économique des régions de Québec et Chaudière-Appalaches stimule la création de richesse, l'esprit entrepreneurial et le développement d'approches stratégiques en matière d'innovation, d'exportation et d'investissement par la voie de ses secteurs d'excellence : sciences de la vie, santé et nutrition, technologies appliquées, défense et sécurité publique ainsi que matériaux transformés.


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 11:00 et diffusé par :