L'appui de Tetra Pak aux objectifs de développement durable des Nations Unies lui vaut un prix

LAUSANNE, Suisse, le 10 mai /CNW/ -- LAUSANNE, Suisse, le 10 mai /CNW-PRN/ - Tetra Pak, un leader mondial des solutions de traitement des aliments et du conditionnement, a annoncé aujourd'hui que son programme Food for Development a obtenu le prix 2006 World Business dans le cadre du pacte des Nations Unies, Objectifs de développement du millénaire.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060510/212181)

Le prix, qui souligne le rôle important que les entreprises peuvent jouer dans l'atteinte des objectifs des Nations Unies de réduction de la pauvreté, a été présenté à la société au nom du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Prince of Wales International Business Leaders Forum et de la Chambre de commerce internationale.

Mary Robinson, ancienne Haut Commissaire de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a présenté le prix à New York lors d'une cérémonie spéciale pendant une session de la Commission de l'ONU sur le développement durable. Elle a déclaré que Tetra Pak et neuf autres sociétés gagnantes sont récompensées pour leur "recherche de méthodes nouvelles et productives de développement durable visant à atteindre les Objectifs de développement du millénaire."

"Gagner un prix aussi prestigieux est un honneur pour Tetra Pak. C'est aussi la reconnaissance de notre expérience de plus de 50 ans dans la recherche d'une unions harmonieuse entre les bonnes pratiques commerciales et les projets de développement", a déclaré le chef de la direction de Tetra Pak, Dennis Jonsson.

La conviction que les programmes de développement devraient être imbriqués dans des investissement économiquement viables est au coeur même de l'approche productive et innovatrice de Tetra Pak quant au développement durable. A cette fin, la société a créé en 2000 le Tetra Pak Food for Development Office (FfDO), lequel a lancé et appuyé des partenariats public- privé en vue de mettre sur pied des programmes alimentaires à l'école et de développement agricole. Le FfDO offre aussi aux entrepreneurs locaux la technologie et le savoir-faire de la société pour les aider à stimuler la production locale de nourriture.

"Nos programmes alimentaires à l'école et de développement agricole ne représentent pas des activités commerciales ordinaires, mais ce ne sont pas non plus des programmes caritatifs. Il s'agit d'un effort de développement à long terme qui a pour but d'améliorer la nutrition des enfants et de contribuer au développement du secteur agricole dans les pays en développement tout en créant de nouveaux marchés pour les produits de Tetra Pak", a fait remarquer la directrice mondiale du FfDO, Ulla Holm.

Tetra Pak participe à des programmes alimentaires à l'école dont bénéficient des enfants du monde entier depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, plus de 40 millions d'écoliers, dont 15 millions dans les pays en développement, consomment du lait et d'autres boisssons nutritives conditionnés dans des emballages Tetra Pak.

Parmi les exemples les plus récents de cette coopération, notons un programme de coopération avec des entrepreneurs kazakhs et le gouvernement du Kazakhstan axé sur les aliments à l'école et le développement de l'industrie laitière, un programme de nourriture à l'école et de développement agricole en coopération avec le gouvernement de l'Etat du Nasarawa, au Nigeria, et un programme alimentaire à l'école et de développement de l'industrie laitière en collaboration avec le gouvernement du Guatemala.

"C'est seulement en encourageant de vrais partenariats public-privé et en demandant au secteur privé d'assumer le rôle de vrai moteur du développement économique que les Objectifs de développement du millénaire des Nations Unies pourront être atteints," a déclaré le chef de la direction de Tetra Pak, M. Jonsson.

Note aux rédacteurs

La devise de Tetra Pak, un leader mondial dans le traitement et le conditionnement des aliments, "protège ce qui est bon"(MC), traduit notre mission, qui est de mettre à la disposition de tous des produits alimentaires sûrs, partout.

Présente sur plus de 165 marchés et comptant plus de 20 000 employés, Tetra Pak croit au leadership responsable de son secteur, à la croissance rentable en harmonie avec ses valeurs et à une méthode commerciale durable.

La société collabore étroitement avec ses fournisseurs et avec ses clients pour proposer d'excellentes solutions de traitement et de conditionnement permettant de fabriquer des produits pratiques, novateurs et sans danger pour l'environnement à des millions de personnes, partout dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Food for Development de Tetra Pak, veuillez consulter le site www.tetrapak.com/ffdo

Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060510/212181

Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 02:01 et diffusé par :