Visites libres de l'hôtel du Parlement le 24 juin

QUÉBEC, le 19 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le 24 juin, jour de la fête nationale, le président de l'Assemblée nationale du Québec, monsieur Michel Bissonnet, invite la population à visiter, à son rythme, l'hôtel du Parlement. C'est dans cet édifice plus que centenaire que siège l'Assemblée nationale du Québec, l'un des plus anciens parlements au monde. C'est également en ces murs que les députés, cent vingt-cinq hommes et femmes élus par la population, débattent et prennent des décisions qui visent à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.

L'hôtel du Parlement est le symbole par excellence de la démocratie québécoise. D'ailleurs, chaque année, plus de 75 000 personnes le visitent. Reconnu comme un des joyaux de notre patrimoine, il est classé monument historique national depuis 1984.

Bien que la journée du 24 juin soit dévolue aux visites libres, les guides expérimentés de l'Assemblée seront sur place pour répondre aux diverses questions des visiteurs, tant sur l'architecture et l'ornementation que sur le rôle et le travail des députés.

Le parcours débute dans le hall principal situé au rez-de-chaussée. De là, empruntant le magnifique escalier d'honneur qui conduit au restaurant Le Parlementaire, le visiteur peut admirer les vitraux et la verrière à l'entrée du restaurant. Un détour par la salle des drapeaux, située au bout du hall du premier étage, lui permet de découvrir les bannières qui ont inspiré la création du fleurdelisé. Toujours au premier étage, le visiteur trouve d'un côté la salle de l'Assemblée nationale, autrefois appelée "le Salon bleu", qui est le lieu où se tiennent tous les grands débats qui animent la société québécoise. De l'autre côté du parquet se trouve la salle du Conseil législatif, autrefois appelée "le Salon rouge". Depuis 1968, cette salle sert aux travaux de commissions parlementaires et à des cérémonies officielles ou protocolaires. De retour au rez-de-chaussée, la visite se poursuit par la galerie des présidents qui rassemble les portraits de tous les présidents et orateurs de l'Assemblée nationale depuis 1867. Avant de quitter l'édifice, un arrêt à La Boutique de l'Assemblée nationale donne l'occasion aux visiteurs de se procurer des articles-cadeaux, des publications et une grande variété de souvenirs.

Tout à côté de l'hôtel du Parlement, les visiteurs peuvent aussi explorer la Bibliothèque, gardienne d'une part importante de notre patrimoine documentaire et historique. Cet été, on y présente l'exposition Les revues politiques au Québec : un survol historique. Depuis plus de 200 ans, la revue politique fait partie intégrante de la vie politique québécoise. Outil privilégié de plusieurs, le périodique demeure encore aujourd'hui un excellent moyen de diffusion. Il constitue un espace unique qui permet aux individus d'aborder et de critiquer les différents enjeux politiques, contribuant ainsi à offrir à la collectivité des regards différents sur elle-même.

Pour une deuxième année, le restaurant Le Parlementaire invite les visiteurs à découvrir de nouvelles saveurs dans le cadre exceptionnel de cette salle à manger de style Beaux-Arts. Des brunchs gastronomiques sont offerts les dimanches 25 juin, 9 juillet et 6 août au coût de 24,95 $ (13 ans et plus) et de 15,95 $ (6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins). Deux services au choix : le premier est à 10 heures et le second, à midi. Pour réserver, prière de composer le 418 643-6640.

Par ailleurs, des visites guidées gratuites de l'hôtel du Parlement sont offertes tout au long de l'année. Cependant, l'horaire varie selon les périodes de travaux parlementaires. Pour les groupes de 10 personnes et plus, il est préférable de réserver.

Visites libres de l'hôtel du Parlement et de la Bibliothèque
                     le samedi 24 juin, de 10 h à 16 h 30

--------------------------------------

Visites guidées de l'hôtel du Parlement