Le Lézard

Entrée en fonction de la nouvelle présidente de l'Office de consultation publique de Montréal Madame Louise Roy



MONTRÉAL, le 19 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'entre en fonction la nouvelle présidente de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En effet, Madame Louise Roy a été nommée à ce poste pour un mandat de quatre ans par un vote unanime du conseil municipal lors de sa séance du 24 mai dernier.

Madame Roy était déjà associée à l'Office à titre de commissaire ad hoc et avait eu l'occasion de présider deux importantes consultations publiques ces dernières années, soit celle sur l'agrandissement du Centre de Tennis Canada au Parc Jarry et celle sur le projet de politique culturelle de la Ville. Louise Roy est avantageusement connue dans le monde de la consultation publique, que ce soit par ses accomplissements comme vice-présidente du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) ou par ses très nombreux mandats exercés dans une foule de dossiers aux quatre coins du Québec.

En premier lieu, Madame Roy a voulu souligner le rôle essentiel qu'a tenu le président sortant de l'OCPM, Monsieur Jean-François Viau, dans la mise en place de cet important outil de démocratie participative qu'est devenu l'Office de consultation publique.

"Le dévouement de monsieur Viau a permis de faire de l'Office un outil de consultation dont la crédibilité ajoute à la vie démocratique montréalaise. Il a largement contribué à construire, tant pour les citoyens que pour les gestionnaires et les élus, une tribune ouverte à la réflexion, à l'échange et au développement durable et harmonieux. Les Montréalaises et Montréalais lui en sont reconnaissants."

Madame Roy entend prendre les prochaines semaines pour poursuivre sa réflexion sur de nouvelles avenues que devrait prendre l'OCPM pour approfondir et élargir ses champs d'action. Entre-temps, l'Office complètera les deux dossiers qui lui ont été confiés aux conseils des mois d'avril et de mai soit l'agrandissement du stade Percival-Molson et la transformation du 265 av. du Mont-Royal ouest et poursuivra la préparation de la vaste consultation sur le projet de plan d'action en développement social qui débutera cet automne.

Rappelons que l'OCPM a été créé par la Charte de la Ville de Montréal lors de la mise en place de la nouvelle ville de Montréal en 2002. Depuis sa création, l'Office a géré 55 dossiers de consultations et tenu 240 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 10:38 et diffusé par :