Costco: une station-service à Brossard

BROSSARD, le 19 juin /CNW/ -- BROSSARD, le 19 juin /CNW Telbec/ - Costco Wholesale a annoncé aujourd'hui la construction de sa deuxième station-service Costco Essence au Québec. L'accès à cette nouvelle station-service, située au magasin-entrepôt de Brossard, sera réservé exclusivement à ses membres.

"Afin de favoriser les consommateurs qui souhaitent payer leur essence moins cher, nous avions l'intention d'ouvrir d'autres stations-service au Québec depuis plusieurs années, mais la réglementation du marché québécois de la vente au détail d'essence continue de retarder notre plan de développement," a expliqué M. Pierre Riel, vice-président principal de Costco pour l'Est du Canada.

La nouvelle station-service Costco Essence à Brossard sera construite selon le même modèle d'efficacité que cellle de Saint-Jérôme, afin de permettre aux membres de bénéficier des meilleurs prix possibles.

Parmi les éléments qui permettront de réduire au minimum les coûts d'exploitation, il faut noter :

- le trafic à sens unique ;

- le paiement rapide uniquement à la pompe ;

- les 12 postes de ravitaillement à débit ultra-rapide répartis sur trois

îlots ;

- la vente de deux grades d'essence seulement(ordinaire et super) ;

- des heures d'ouverture similaires à celles du magasin-entrepôt ;

- l'accès réservé uniquement aux membres ; et

- l'impossibilité de payer avec des cartes de crédit Visa ou MasterCard.

L'ouverture est prévue pour l'automne 2006.

Au nombre des dignitaires qui ont participé à la première pelletée de terre symbolique, mentionnons la présence du maire de la Ville de Brossard, monsieur Jean-Marc Pelletier.

De l'essence à meilleur prix, c'est possible !

Il est évident que les prix actuels de l'essence exaspèrent les consommateurs.

Parmi les preuves tangibles, il y a l'appui que les membres de Costco ont donné au "Projet de révision de la réglementation du marché au détail des carburants" qui a été déposé par le Gouvernement du Québec à l'automne 2004, et de nombreux sondages (dont un, tout récent, de Votre Argent/Canöe, dans lequel 76 % des répondants se disent en désaccord avec le projet du gouvernement du Québec d'augmenter de 1 % la taxe sur l'essence).

"Malgré un appui massif et soutenu de la population québécoise et la tenue d'une commission parlementaire, les consommateurs attendent toujours que le gouvernement du Québec permette aux détaillants d'essence qui se soucient d'offrir le meilleur rapport qualité/prix possible au Québec, dont Costco, de pouvoir baisser les prix à la pompe de façon soutenue", a ajouté monsieur Riel.

"Si le gouvernement du Québec modifiait la réglementation actuellement en vigueur, les consommateurs québécois pourraient immédiatement payer leur essence plusieurs cents de moins le litre", de conclure monsieur Riel.

À propos de Costco Wholesale

Costco Wholesale exploite présentement 477 magasins-entrepôts en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Au Canada, la société compte 68 magasins-entrepôts, dont 16 au Québec. Costco emploie près de 15 000 personnes au Canada, dont plus de 3000 au Québec.

Les ventes de l'année financière qui a pris fin le 28 août 2005 ont passé le cap des 51,8 milliards de dollars américains (COST - NASDAQ).