Le Lézard

Cet été, les clubs de lecture donneront le goût de lire aux jeunes Montréalais dans les bibliothèques et sur Internet



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juin 2006) - Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-Ville et du design est fier d'annoncer que les bibliothèques offrent, une fois de plus cet été, des clubs de lecture aux jeunes Montréalais âgés de 3 à 14 ans. Tous ces clubs débutent ces jours-ci, à des dates différentes. Les jeunes peuvent y adhérer en tout temps et l'inscription est gratuite! Comme à chaque année, plusieurs milliers de jeunes vivront de belles aventures grâce à ces clubs, animés par des bibliothécaires passionnés qui leur proposent un programme divertissant et enrichissant.

La plupart des bibliothèques adhèrent au Club de lecture de la Banque TD dont le thème Héros recherchés! vise à leur faire découvrir des héros de toutes sortes. Plusieurs autres bibliothèques se sont regroupées autour du Club Lecture Vacances 2006 dont le thème est Lire, ton passeport pour le monde. Pour sa part, la bibliothèque Marie-Uguay a mis sur pied un club de lecture sur le thème de l'espace.

"Les clubs de lecture estivaux et les bibliothèques de la Ville jouent un rôle majeur auprès des jeunes Montréalais. Grâce à cette combinaison gagnante, les jeunes peuvent maintenir leurs acquis scolaires, prendre de bonnes habitudes de lecture, découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux sujets d'intérêt. Nos bibliothèques elles, profitent de l'occasion pour leur dévoiler toutes les ressources qu'elles recèlent", de préciser monsieur Benoit Labonté. "Je veux aussi souligner un partenariat de grande richesse en ce domaine, soit l'heureuse participation du Groupe Financier Banque TD, des Amis de la Bibliothèque de Montréal et des nombreux autres commanditaires qui concourent au succès des clubs de lecture. Chacun contribue à renforcer l'accès à la culture qui est une de nos missions et à maintenir Montréal dans son rôle de ville de lecture et de métropole culturelle".

Une approche personnalisée et dynamique

Chaque bibliothèque personnalise son approche et rejoint les jeunes selon leur âge et leurs intérêts : livres triés sur le volet dédiés spécifiquement au club de lecture, animations, jeux qui font appel à leur créativité, tirages, site Internet dédié aux clubs, etc. Les jeunes découvrent ainsi un nouveau passe-temps passionnant, une activité à partager avec leurs amis.

Les jeunes peuvent avoir un accès gratuit au site Internet des clubs grâce aux postes installés dans toutes les bibliothèques participantes. Voici l'adresse du site : ville.montreal.qc.ca/biblio.




Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 09:05 et diffusé par :