Le Lézard
Classé dans : Les affaires

TechCana annonce la signature d'une entente de principe visant l'acquisition de certains actifs et un placement privé par Domtar



ST-FELICIEN, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juin 2006) - TechCana inc. ("TechCana") (TSX CROISSANCE:THA) est heureuse d'annoncer la signature, en date du 16 juin 2006, d'une entente de principe avec Domtar Inc. ("Domtar") visant l'acquisition de certains éléments d'actifs détenus par Domtar situés à Malartic et à Grand-Remous, province de Québec (la "Transaction") en contrepartie d'une somme de 14 280 000 $, payable par l'émission de 16 800 000 actions ordinaires de TechCana à un prix par action de 0,85 $. Cette entente de principe énonce également les modalités d'un placement privé de Domtar dans TechCana au montant de 3 000 000 $ au prix de 0,85 $ l'action. Au total, 20 329 412 actions ordinaires seront émises à la cloture à Domtar.

Cette Transaction s'inscrit dans le cadre de l'expansion des activités de production de planchers multicouches de TechCana et de l'intégration verticale de ses activités. Alain Brunet, président de TechCana, a indiqué que "la réalisation de cette Transaction permettra d'accélérer la mise en oeuvre du plan d'affaires de TechCana et sécurisera son approvisionnement en matières premières, ce qui améliorera le positionnement concurrentiel de TechCana dans le marché des produits de revêtement de sols".

Acquisition d'actifs

Selon les termes proposés de cette Transaction, TechCana se portera acquéreur des bâtiments, terrains et équipements possédés par Domtar et situés à Grand-Remous et à Malartic, province de Québec. Les parties envisagent que la Transaction sera complétée le ou vers le 31 août 2006.

La Transaction est sujette à la réalisation de certaines conditions, dont :
 - la conclusion d'une convention relative aux actifs visés par la 
   Transaction comportant des conditions préalables et des 
   représentations et garanties mutuellement acceptable aux parties;

 - l'octroi d'un contrat d'approvisionnement et d'aménagement 
   forestier par le Ministère des ressources naturelles du Québec en 
   feuillus durs (principalement en bouleau à papier) afin de 
   satisfaire aux besoins des opérations de TechCana post-
   Transaction;

 - Les principaux actionnaires de TechCana suite à la Transaction, 
   Produits Forestiers Aventure inc., Desjardins-Innovatech s.e.c et 
   Domtar, auront convenu d'une convention entre actionnaires visant, 
   entre autres, leur représentation respective au conseil de 
   TechCana suivant la Transaction;

 - L'appui financier des gouvernements provincial et fédéral;

 - Les conseils d'administration de TechCana et de Domtar auront 
   respectivement approuvé les modalités définitives de la 
   Transaction; et

 - Chacune des parties se sera déclarée satisfaite de sa vérification 
   diligente de l'autre partie.

Cette Transaction constitue une acquisition fondamentale aux sens des politiques de la Bourse de croissance TSX inc. et est sujette à l'approbation de cette dernière.

L'entente entre actionnaires à intervenir à la clôture entre Domtar, Produits Forestiers Aventure inc. et Desjardins-Innovatech s.e.c. prévoira que Domtar pourra proposer 2 candidats à titre d'administrateurs de TechCana. Il est également prévu que, concurremment à la clôture, Serge Constantineau, qui occupe présentement le poste de directeur de la deuxième transformation auprès de Domtar, joindra TechCana à titre de directeur général des opérations.

Les actions ordinaires émises à Domtar dans le cadre de la Transaction et du placement privé concomitant seront assujetties à des restrictions de revente pendant une période de 4 mois suivant la clôture.

Les parties transigeant à distance, aucun honoraire d'intermédiation ne sera payable en relation avec la Transaction.

Placement privé concomitant par Domtar

Domtar a convenu de souscrire, dans le cadre d'un placement privé à intervenir à la clôture de la Transaction, à un total de 3 529 412 actions ordinaires du capital social de TechCana au prix de 0,85 $ par action pour un produit brut d'émission de 3 000 000 $. Ce placement est également sujet à l'approbation de la Bourse de croissance TSX inc.

Financement projeté par voie de prospectus

TechCana a retenu les services de Marchés mondiaux CIBC aux fins de la réalisation d'un financement concomitant à la clôture de la Transaction. Ce financement remplacerait celui envisagé par le prospectus simplifié déposé par TechCana le 2 mai 2006, auquel TechCana n'entend pas donner suite en raison des transactions envisagées par la société qui sont décrites ci-haut.

Actionnariat post-transaction

Suite à la réalisation de la Transaction et sant tenir compte du financement projeté par voie de prospectus, Produits Forestiers Aventure inc., Desjardins-Innovatech s.e.c. et Domtar détiendront respectivement 19,3 %, 23,0 % et 49,3 % de l'ensemble des actions émises et en circulation de TechCana.

A propos de la Société

La Société est le fabricant, vendeur et fournisseur du produit "Evolution Hardwood Floors(MC)", un plancher préfini d'ingénierie de bois multicouche offrant une stabilité structurelle, une durabilité et une résistance aux égratignures. Ce produit a l'avantage distinctif d'être plus stable que le plancher de bois franc traditionnel dans des conditions d'extrême humidité ou des conditions sèches grâce à sa technologie de collage brevetée appelée "Cold Fusion LCL".

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la Société et sont assujettis à certains risques et incertitudes. La Société décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

La Bourse de croissance TSX Inc. n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
Dean Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life , a annoncé aujourd'hui deux changements touchant la direction de la FSL Canada qui s'inscrivent dans la stratégie Client 2020. Les nominations suivantes entreront en vigueur...

à 16:56
Les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse avec le ministre fédéral des Sports et des Personnes handicapées, Kent Hehr, et la ministre provinciale responsable du Bureau des changements climatiques de l'Alberta,...

à 16:53
La Banque Nationale annonce une hausse de son taux de base américain, qui passe de 4,75 % à 5,00 %, à compter du 15 décembre 2017. À propos de la Banque Nationale du CanadaForte d'un actif de 246 milliards de dollars au 31 octobre 2017, la Banque...

à 16:48
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Royal Nickel Corp. Symbole TSX : RNX (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 13 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 16:42
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui au cours d'un événement en direct sur Facebook les thèmes qui guideront la présidence canadienne du G7 en 2018. La présidence canadienne du G7 en 2018 offre au Canada une importante occasion...

à 16:35
Le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre?du?Québec et de la Mauricie, une contribution financière de 500 000 $ à l'entreprise manufacturière Rien ne se perd, tout se crée pour soutenir la...




Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 08:45 et diffusé par :