Le Lézard

L'Atlas du Canada : un timbre commémore son centenaire



OTTAWA, le 19 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 19 juin /CNW Telbec/ - Postes Canada a présenté aujourd'hui le motif d'un timbre-poste commémorant le centenaire de L'Atlas du Canada. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a dévoilé le timbre spécial à l'occasion de la Conférence GeoTec, qui se tient du 19 au 21 juin. Il assistait à la conférence au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Le timbre sera disponible à compter du 30 juin.

"Le 100e anniversaire de L'Atlas du Canada marque un jalon important dans l'histoire de notre pays ainsi que son évolution au cours du siècle dernier pour devenir une des nations influentes du monde, a déclaré M. Lemieux. Ce timbre commémoratif offre un moyen unique de reconnaître le rôle important que l'Atlas, produit par Ressources naturelles Canada, a joué dans la croissance de notre pays."

La première édition de l'Atlas a été publiée en 1906 par James White, géographe en chef à l'ancien ministère de l'Intérieur. Elle a été envoyée en Europe pour encourager l'immigration en fournissant de l'information comme le nombre de voies ferrées, de puits et de téléphones qui existaient dans les provinces canadiennes.

Après la publication d'éditions imprimées ultérieures en 1915, 1958, 1974 et 1993, le Canada est devenu un des premiers pays du monde à publier un Atlas entièrement en ligne en 1999.

Aujourd'hui, l'Atlas est un trésor d'information électronique sur le Canada qui renferme 1 400 cartes. On y trouve notamment la carte illustrant le premier voyage de Samuel de Champlain au Canada, des cartes montrant l'évolution territoriale du pays et des cartes d'avant 1867 montrant les terres cédées aux Autochtones en vertu de traités et les emplacements des tribus. Il présente également des cartes modernes indiquant la densité de la population, des indicateurs de la qualité de vie, la participation des femmes et des hommes à la population active, les niveaux de scolarité et beaucoup plus encore.

L'Atlas du Canada fournit des produits d'information géographique dignes de foi, actuels et accessibles aux Canadiens. Il leur permet d'intégrer et d'analyser cette information afin d'améliorer la connaissance globale qu'ils ont de leur pays. On peut le consulter à atlas.gc.ca .

    ------------------------------------------------------------------------

    POUR LES DIFFUSEURS :


Un nouveau timbre-poste commémorant le centenaire de L'Atlas du Canada sera bientôt en circulation. Le nouveau motif, dessiné par Postes Canada, a été dévoilé à Ottawa aujourd'hui par le député Pierre Lemieux au nom du ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn. Le timbre souligne l'importante contribution de l'Atlas comme source fiable de produits d'information géographique sur le Canada. Il sera disponible à compter du 30 juin.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media .


Communiqué envoyé le 19 juin 2006 à 08:30 et diffusé par :