Classé dans : Les affaires

SAINT-LEONARD, QC, le 12 mai /CNW/ -- SAINT-LEONARD, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Produits Forestiers Arbec Inc. annonce une perte nette de 4,3 millions de dollars (0.06$ par action) pour son premier trimestre de 2006 comparativement à une perte nette de 0,1 million de dollars (0.002$ par action) pour la période correspondante de 2005. Les résultats financiers du premier trimestre de 2006 incluent un gain inhabituel de 3,5 millions de dollars résultant du remboursement avant échéance des billets convertibles de premier rang B effectué le 15 mars 2006. Si l'on exclut ce gain inhabituel, la Société aurait subi une perte nette de 7,8 millions de dollars (0,12 $ par action) pour le premier trimestre de 2006.

Les ventes s'établissent à 36,2 millions de dollars et montrent une diminution de 15,7% comparativement à celles de la période correspondante de 2005. Les prix nets de vente du bois d'oeuvre ont diminué de 13,2% au cours du premier trimestre de 2006 alors que les expéditions s'établissaient à 59,9 millions de pied mesure planche ("pmp"), en baisse de 8,1% par rapport à celles de la période correspondante de 2005. 70% des expéditions de bois d'oeuvre du trimestre ont été dirigées vers le marché canadien comparativement à 64% pour la période correspondante de l'exercice précédent dans un objectif de réduire l'impact financier négatif des droits compensatoires et du renforcement du dollar canadien.

Au cours du premier trimestre de 2006, les revenus nets de location de l'usine de pâte de Port-Cartier se sont élevés à 0,7 million de dollars comparativement à 0,5 million pour le trimestre correspondant de 2005.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les éléments hors caisse du fonds de roulement ont requis des fonds de 4,5 million de dollars comparativement à des fonds générés de 3,0 millions de dollars pour la période correspondante de 2005 en raison, principalement, de la diminution du bénéfice d'exploitation.

Au 31 mars 2006, le fonds de roulement de la Société s'établissait à 1,6 million de dollars pour un ratio de 1,03:1 comparativement à un ratio de 1,05:1 au 31 décembre 2005.

Le 14 mars, la Société annonçait la clôture d'une facilité de crédit avec Jolina Capital Inc. ("Jolina"), laquelle agit à titre de prêteur. Le produit de cette nouvelle facilité de crédit a été affecté au remboursement intégral, le 15 mars 2006, des billets de premier rang A et des billets convertibles de premier rang B, totalisant 100 millions de dollars, conformément aux dispositions de ces billets et au paiement des intérêts courus sur ces billets. La facilité de crédit viendra à échéance le 29 septembre 2009 et les emprunts contractés en vertu de celle-ci porteront intérêt au taux annuel de 8 %.

Pour plus de détails sur les résultats du premier trimestre de l'exercice 2006, veuillez vous reporter au rapport de gestion ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Perspectives

Le 27 avril 2006, le gouvernement canadien annonçait qu'une entente de principe était intervenue avec les Etats-Unis dans le litige du bois d'oeuvre de résineux qui avait commencé en mai 2002. En vertu de cette entente, la Société se qualifie à un remboursement de 24,7 millions de dollars (22,3 millions de dollars US) représentant environ 80% des 27,9 millions de dollars US payés par la Société depuis le 22 mai 2002 au titre des droits compensatoires et pénalités antidumping. Les modalités de l'entente seront négociées au cours des prochains mois entre les représentants des gouvernements canadiens et américains. En supposant qu'on parvienne à une entente définitive conforme aux modalités annoncées publiquement, le remboursement des droits compensatoires et des pénalités antidumping permettra la réalisation d'un gain inhabituel de 24,7 millions de dollars et l'augmentation équivalente de l'avoir des actionnaires de la Société dont la valeur comptable par action s'établirait sur une base pro-forma au 31 mars 2006, à 0.12$ par action.

Le 3 février 2006, Jolina annonçait son intention de présenter aux actionnaires de la Société une offre d'achat visant toutes les actions à droit de vote subalterne émises et en circulation de la Société, y compris les actions à droit de vote subalterne issues de la conversion des actions à droit de vote multiple, au prix de 0,35 $ par action, pour un prix d'achat total d'environ 15,1 millions de dollars. Ce prix représentait une prime de 25 % par rapport au cours de clôture des actions à droit de vote subalterne de la Société à la Bourse de Toronto le 2 février 2006. Des actionnaires importants d'Arbec, soit le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, Industries Perron Inc. et Somiper 2003 Inc., qui détenaient collectivement 30,5 % de toutes les actions, ont déposé leurs actions en réponse à l'offre. Jolina a annoncé le 7 avril 2006, la réussite de son offre d'achat au comptant visant la totalité des actions à droit de vote subalterne de catégorie A en circulation de la Société. En vue d'acquérir 90 % des actions en circulation, excepté celles détenues par Jolina, (condition à la réalisation d'une acquisition forcée des actions non déposées en réponse à l'offre), Jolina a prolongé son offre une première fois jusqu'au 24 avril 2006, une deuxième fois jusqu'au 10 mai 2006 et une troisième fois jusqu'au 26 mai 2006, afin de permettre aux actionnaires qui n'ont pas encore déposé leurs actions en réponse à l'offre de le faire.

Le 10 mai 2006, Jolina a annoncé qu'elle contrôlait 92% des actions de la Société soit environ 89% des actions en circulation (excepté celles détenues par Jolina). Jolina a également annoncé son intention de faire en sorte que la Société entreprenne une opération de fermeture par voie de regroupement de ses actions à droit de vote subalterne. Ce regroupement aura pour effet de permettre à Jolina de devenir propriétaire de la totalité des actions en circulation de la Société. Les actionnaires qui n'ont pas déposé leurs actions en réponse à l'offre de Jolina recevront 0.35$ par action qu'ils détenaient avant le regroupement. En vue de l'approbation du regroupement, une assemblée extraordinaire des actionnaires de Arbec sera tenue le 27 juin 2006 et la circulaire de sollicitation de procurations donnant des précisions sur le regroupement à l'intention des actionnaires sera envoyée par la poste aux actionnaires le ou vers le 15 mai 2006. Jolina a également informé la Société de son intention d'exercer les droits de vote afférents à toutes les actions dont elle est propriétaire, directement ou indirectement, en faveur d'une résolution spéciale approuvant l'opération et donc, qu'elle est en mesure d'obtenir l'approbation du regroupement.

Produits Forestiers Arbec Inc. produit du bois d'oeuvre de résineux et possède une usine de pâte louée en vertu d'une entente à long terme. La Société exerce ses activités par l'entremise de ses usines situées à Port- Cartier et dans la région de Péribonka. Les actions à droit de vote subalterne de catégorie A de la Société sont inscrites à la bourse de Toronto sous le symbole ABR.SV.A.

Le communiqué ci-dessus comporte des énoncés de nature prospective. Les énoncés de nature prospective peuvent englober, sans s'y limiter, les commentaires touchant nos objectifs, nos stratégies ou nos futures initiatives, nos cibles, nos attentes relatives à notre situation financière ou au cours de notre action, de même que les résultats de nos activités ou les perspectives à cet égard. Par définition, les éléments de nature prospective nous obligent à faire des hypothèses et peuvent donc présenter des risques inhérents et des incertitudes, de sorte qu'il est très possible que les prévisions et autres énoncés de nature prospective ne se révèlent pas exacts. Nous mettons donc en garde quiconque se fierait trop fortement à nos énoncés de nature prospective, étant donné que divers facteurs pourraient entraîner un écart important entre les résultats, situations, initiatives ou événements futurs réels et les cibles, attentes, estimations ou intentions exprimés dans les énoncés de nature prospective. Les risques pouvant entraîner des écarts importants entre nos attentes actuelles et nos résultats réels sont décrits dans la partie "Facteurs de risque" de notre notice annuelle pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, déposée auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières (accessible sur SEDAR, à www.sedar.com). Les investisseurs, au même titre que tout autre intéressé, doivent soigneusement tenir compte de ces facteurs, d'autres incertitudes et événements éventuels de même que de l'incertitude inhérente des énoncés de nature prospective. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés de nature prospective, tant verbaux qu'écrits, que nous faisons ou que d'autres peuvent faire en notre nom, le cas échéant.

RAPPORT DE GESTION

Ce rapport de gestion vise à analyser les résultats financiers du premier trimestre de 2006 et devrait être lu en parallèle avec nos états financiers consolidés et les notes y afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005 ainsi qu'avec l'analyse de la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière du même exercice. Ce rapport tient compte de tout élément pouvant être considéré important entre le 31 mars 2006 et le 12 mai 2006, date à laquelle il a été approuvé par le conseil d'administration de Produits Forestiers Arbec Inc. Le texte qui suit présente des évènements qui ont influé sur le rendement de la Société au cours du premier trimestre de 2006. Il renferme aussi des déclarations prospectives et des estimations. Ces commentaires sont influencés par des risques et des incertitudes, connus et inconnus, et sont susceptibles de comporter des risques et des incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent beaucoup des résultats présentés ou implicites.

RESULTATS D'EXPLOITATION

Les ventes s'établissent à 36,2 millions de dollars et montrent une diminution de 15,7% comparativement à celles de la période correspondante de 2005. Les prix nets de vente du bois d'oeuvre ont diminué de 13,2% au cours du premier trimestre de 2006 alors que les expéditions s'établissaient à 59,9 millions de pmp, en baisse de 8,1% par rapport à celles de la période correspondante de 2005. 70% des expéditions de bois d'oeuvre du trimestre ont été dirigées vers le marché canadien comparativement à 64% pour la période correspondante de l'exercice précédent.

La perte d'exploitation du premier trimestre de l'année 2006 s'établit à 5,0 millions de dollars comparativement à un bénéfice d'exploitation de 2,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2005 en raison de la baisse des prix de vente nets du bois d'oeuvre, de l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie et d'une productivité réduite des scieries. Les coûts unitaires des marchandises vendues montrent une augmentation de 14,2% au cours du premier trimestre de 2006 comparativement à la période correspondante de 2005.

Les frais de vente et d'administration du premier trimestre de 2006 s'établissent à 1,4 million de dollars et sont en baisse de 0,3 million de dollars par rapport à ceux de la période correspondante de 2005. Les frais d'amortissement des immobilisations (excluant l'amortissement de l'usine de pâte) s'établissent à 2,4 millions de dollars pour le premier trimestre de 2006 en hausse de 0,2 million par rapport à ceux de la période correspondante de 2005 en raison principalement de la charge d'amortissement des actifs de la filiale formée au cours du premier trimestre de 2005 pour améliorer la productivité des opérations forestières de Port-Cartier.

Les revenus nets de location de l'usine de pâte de Port-Cartier se sont élevés à 0,7 million de dollars au cours du premier trimestre de 2006 comparativement à 0,5 million pour le trimestre correspondant de 2005. Les charges d'amortissement des immobilisations de cette usine se sont établies à 0,1 million de dollars.

Les frais financiers du premier trimestre de 2006 s'établissent à 3,4 millions de dollars en hausse de 0,2 million de dollars comparativement à ceux de la période correspondante de 2005.

Le gain inhabituel s'élève à 3,5 millions de dollars pour le premier trimestre de 2006 et résulte du remboursement avant échéance des billets garantis et convertibles B.

Les impôts exigibles s'établissent à 7 000$ au premier trimestre de 2006 comparativement à 44 000$ pour la période correspondante de 2005.

La part des actionnaires sans contrôle s'établit à 29,000$ et constitue la quote-part des actionnaires sans contrôle dans la perte de la filiale crée en 2005 pour améliorer la productivité de ses opérations forestières de Port- Cartier.

La perte nette du premier trimestre de 2006 s'établi à 4,3 millions de dollars (0.06$ par action) comparativement à une perte nette de 0,1 million de dollars (0.002$ par action) pour la période correspondante de 2005. Ces résultats reflètent les divers facteurs analysés précédemment.

SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les éléments hors caisse du fonds de roulement ont requis des fonds de 4,5 millions de dollars comparativement à des fonds générés de 3,0 millions de dollars pour la période correspondante de 2005 en raison, principalement, de la diminution du bénéfice d'exploitation.

Les éléments hors caisse liés à l'exploitation ont généré des fonds de 4,8 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2006 en raison, principalement, de la diminution des inventaires de matières premières.

Au cours du premier trimestre de 2006, les activités de financement ont généré des fonds nets de 0,3 million de dollars provenant, principalement, de l'utilisation des marges de crédit comparativement à des fonds générés de 3,0 millions de dollars pour la période correspondante de 2005. Les remboursements des dettes à long terme ont été de 0,1 million de dollars pour les deux périodes concernées.

Le 14 mars, la Société annonçait la clôture d'une facilité de crédit avec Jolina, laquelle agissait à titre de prêteur. Le produit de cette nouvelle facilité de crédit a été affecté au remboursement intégral, le 15 mars 2006, des billets de premier rang A et des billets convertibles de premier rang B, totalisant 100 millions de dollars, conformément aux dispositions de ces billets et au paiement des intérêts courus sur ces billets. La facilité de crédit viendra à échéance le 29 septembre 2009 et les emprunts contractés en vertu de celle-ci porteront intérêt au taux annuel de 8 %.

Les acquisitions nettes d'immobilisations se sont élevées à 0,6 million de dollars au cours du premier trimestre de 2006 comparativement à 1,7 million de dollars pour la période correspondante de 2005.

Au 31 mars 2006, la marge de crédit et l'emprunt bancaire s'élevaient à 19,3 millions de dollars et le fonds de roulement de la Société s'établissait à 1,6 million de dollars pour un ratio de 1,03:1 comparativement à un ratio de 1,05:1 au 31 décembre 2005.

La Société doit pourvoir aux paiements semestriels des intérêts de 4,0 millions de dollars qui deviendront dus en septembre 2006 et en mars 2007 et faire face à ses besoins généraux de liquidités nécessaires à son exploitation. Dans ce contexte, et selon le montant et la date du remboursement éventuel des droits compensatoires et des pénalités antidumping, la Société devra à nouveau devoir compter sur le renouvellement des marges de crédit actuelles qui échoient le 31 mai 2006 ou sur des mises de fonds additionnelles de ses actionnaires au cours du prochain exercice.

REVUE DU BILAN

L'actif à court terme montre une baisse de 6,8 millions de dollars au 31 mars 2006 comparativement à son niveau du 31 décembre 2005 en raison, principalement, de la diminution des inventaires de matières premières. Les frais payés d'avance montrent une augmentation de 0,3 million de dollars en raison du paiement des taxes municipales.

Les immobilisations s'établissent à 94,1 millions de dollars au 31 mars 2006, en baisse de 1,6 million de dollars par rapport à celles du 31 décembre 2005 en raison de charges d'amortissement supérieures aux acquisitions de la période.

Le passif à court terme a diminué de 5,5 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2006 en raison, principalement de la diminution des sommes dues aux entrepreneurs forestiers et du paiement des intérêts sur les billets de premier rang A et des billets convertibles de premier rang B effectué le 15 mars 2006.

La dette à long terme s'est accrue de 14,6 millions de dollars pour s'établir à 109 millions de dollars au 31 mars 2006 comparativement à son niveau de décembre 2005 en raison de l'émission de la nouvelle facilité de crédit avec Jolina et du remboursement des billets de premier rang A et des billets convertibles de premier rang B. Les remboursements de la dette à long terme ont été de 0,1 million de dollars pour les deux périodes concernés.

La part des actionnaires sans contrôle s'établit à 0,7 million et représente la part des actionnaires sans contrôle de la filiale formée le 3 janvier 2005 pour améliorer la productivité des opérations forestières de la Société à Port-Cartier dans laquelle la Société détient une participation de 49,8%.

Le déficit des actionnaires s'établit à 16,4 millions de dollars au 31 mars 2006. La perte nette du premier trimestre de 2006 s'établit à 4,3 millions de dollars. Le remboursement des billets garantis et convertibles B avant son échéance a eu pour effet d'éliminer de l'avoir des actionnaires la composante de capitaux propres au montant de 19,6 millions de dollars. Cette composante représentait la valeur marchande de l'option de conversion détenue par le porteur attribuée au moment de l'émission des billets. En contrepartie, la Société a porté un crédit au déficit d'environ 6,5 millions de dollars lors du règlement de la composante passif de ces billets.

Le capital-actions autorisé de la Société est constitué d'un nombre illimité d'actions à droit de vote subalterne de catégorie A, de catégorie B et privilégiées. Les actions à droit de vote subalterne de catégorie A et de catégorie B comportent les mêmes privilèges, à l'exception que ces dernières comportent 10 votes par action comparativement à un seul pour les actions à droit de vote subalterne de catégorie A. Les actions privilégiées peuvent être émises en une ou plusieurs séries.

Emises au
                                                              31 mars 2006
    Actions à droit de vote subalterne de catégorie A           60 020 765
    Actions de catégorie B                                       7 728 889
    Options d'achat d'actions émises et en circulation           2 075 000

PERSPECTIVES

Le renforcement du dollar canadien par rapport à la devise américaine ainsi que la hausse des coûts énergétiques provoqueront des impacts négatifs sur les résultats financiers des entreprises forestières canadiennes. Nous escomptons que le règlement du litige canado-américain concernant le bois d'oeuvre contribuera a l'amélioration des prix de vente de ces produits pour le prochain trimestre.

APPROVISIONNEMENT EN FIBRES

Le 1er avril 2005, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a décrété des réductions importantes des volumes de coupe de bois pour l'ensemble des producteurs de bois d'oeuvre québécois pour la période du 1er avril 2005 au 31 mars 2008. La quantité de matière ligneuse que la Société pourra récolter au cours de cette période en vertu des permis existants accordés par le Ministère baissera de 274,725 mètres cubes, reflétant une réduction de 15,6%.

Cette réduction des volumes de récolte implique que nos scieries devront exercer leurs activités en deçà de leur capacité ce qui résultera en une augmentation de leurs coûts unitaires de production. La direction de la Société étudie actuellement divers scénarios pour compenser ces réductions.

EXAMEN DES ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES PAR LE VERIFICATEUR EXTERNE

Les présents états financiers intermédiaires de la Société n'ont pas fait l'objet d'un examen par les vérificateurs externes de la Société conformément aux normes généralement reconnues du Canada relatives à un examen d'états financiers intermédiaires d'une société par son vérificateur.

BILANS CONSOLIDES
    (en milliers de dollars canadiens)               31 mars   31 décembre

Actif

Actif à court terme :
      Débiteurs                                        7 623 $       7 795 $
      Impôt sur le revenu à recevoir                      27            23
      Stocks                                          40 736        47 632
      Frais payés d'avance                               525           233
                                                      48 911        55 683
    Immobilisations                                   94 122        95 719
                                                     143 033 $     151 402 $

Passif et Avoir des actionnaires

Passif à court terme :
      Marge de crédit et emprunt bancaire (note 3)    19 311 $      18 842 $
      Créditeurs et charges à payer                   27 175        33 086
      Tranche échéant à court terme de la dette
       à long terme (note 4)                             870           916
                                                      47 356        52 844
    Dette à long terme (note 4)                      109 199        94 626
                                                   --------------------------

Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                                 2 181         2 160

Part des actionnaires sans contrôle                  730           759

Avoir des actionnaires
      Capital actions (note 5)                       177 979       177 979
      Surplus d'apport                                16 113        16 084
      Composante de capitaux propres des billets
       garantis et convertibles "B"                        -        19 574
      Déficit                                       (210 525)     (212 624)
                                                     (16 433)        1 013

Situation financière de la Société et
     continuité de l'exploitation (note 1)
    Evénement postérieur à la date du bilan
     (note 10)

143 033 $     151 402 $

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ET DU DEFICIT
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars canadiens sauf            Trimestres terminés les
     les données par action)                                 31 mars

Ventes nettes                                     36 169 $      42 918 $
    Frais d'exploitation:
      Coût des marchandises vendues                   37 294        36 368
      Vente et administration                          1 451         1 704
      Amortissement des immobilisations                2 394         2 171
      Perte sur cession d'immobilisations                  2             -
                                                      41 141        40 243

Bénéfice (perte) d'exploitation                   (4 972)        2 675
    Revenu net de location de l'usine de pâte
     déduction faite des frais afférents                (688)         (518)
    Amortissement des immobilisations de l'usine
     de pâte                                             125           123
    Frais financiers (note 6)                          3 412         3 175
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant gain inhabituel et impôts sur
     le revenu                                        (7 821)         (105)
    Gain inhabituel sur le remboursement avant
     échéance des billets garantis et
     convertibles "B"                                  3 498             -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôts sur le revenu                  (4 323)         (105)
    Impôts sur le revenu :
      Exigibles (note 8)                                   7            44
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant part des actionnaires sans
     contrôle                                         (4 330)         (149)
    Part des actionnaires sans contrôle                  (29)            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                       (4 301)         (149)
                                                   --------------------------

Déficit au début de la période                  (212 624)     (198 603)

Réduction de la composante de capitaux
     propres des billets garantis et
     convertibles "B"                                  6 400             -

Déficit à la fin de la période                  (210 525) $   (198 752) $

Perte nette par action de base                     (0,06) $     (0,002) $
    -------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (en milliers)                        67 750        67 750

ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars canadiens)                Trimestres terminés les

Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation:
    Perte nette                                       (4 301) $       (149) $
    Ajustements pour :
      Amortissement des immobilisations                2 519         2 294
      Charge de désactualisation sur les
       obligations liées à la mise hors service
       des immobilisations                                21            20
      Accroissement de la valeur de la dette à
       long terme                                        775           750
      Charge relative à la rémunération à base
       d'actions                                          29            81
      Perte sur cession d'immobilisations                  2             -
      Part des actionnaires sans contrôle                (29)            -
      Gain inhabituel sur le remboursement avant
       échéance des billets garantis et
       convertibles "B"                               (3 498)            -
                                                      (4 482)        2 996
                                                   --------------------------
    Variation nette des soldes hors caisse liés
     à l'exploitation (note 8):                        4 772        (4 296)
                                                         290        (1 300)
                                                   --------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités de
     financement :
      Variation des marges de crédit et emprunt
       bancaire                                          469         3 174
      Remboursement de la dette à long terme            (123)         (133)
                                                         346         3 041
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'investissement:
      Acquisition d'immobilisations                     (636)       (1 741)
                                                        (636)       (1 741)
    Variation nette des espèces et quasi espèces           -             -
    Espèces et quasi-espèces au début de la période        -             -
    Espèces et quasi-espèces à la fin de la période        - $           - $
    Informations supplémentaires relatives aux
     flux de trésorerie :
      Intérêts payés                                   4 640 $       4 439 $
      Impôts payés                                        27            42
      Acquisition d'immobilisations financées par
       les créditeurs                                  1 160            42
      Contribution de l'actionnaire sans contrôle
       sous forme d'immobilisations                        -           912
      Acquisition d'immobilisations financée par
       contrat de location - acquisition                   -         2 935

PRODUITS FORESTIERS ARBEC INC.
    Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires non
    vérifiés.
    (Les montants dans les tableaux sont en milliers de dollars canadiens)
    -------------------------------------------------------------------------

1. Situation financière de la Société et continuité de l'exploitation :

Les présents états financiers consolidés intermédiaires sont présentés sur la base de la continuité de l'exploitation de l'entreprise conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. La présentation selon la convention de la continuité de l'exploitation part de l'hypothèse que la Société poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et qu'elle sera en mesure de réaliser ses actifs et de s'acquitter de ses dettes et de ses engagements dans le cours normal de ses activités. Il existe un doute quant au bien-fondé de l'utilisation de l'hypothèse de la continuité de l'exploitation étant donné que, bien que la Société ait achevé la restructuration financière le 3 octobre 2003 et qu'elle ait conclu, le 29 avril 2004, une entente finale avec une tierce partie concernant la location de son usine de pâte et de co- génération de Port-Cartier, ces éléments favorables ne peuvent à eux seuls assurer la continuité de l'exploitation.

L'appréciation fulgurante du dollar canadien et la hausse importante des coûts d'énergie au cours des deux dernières années ont créé des manques à gagner importants pour les industries exportatrices canadiennes et réduit significativement leur marge bénéficiaire et leur position concurrentielle. Par ailleurs, les réductions des volumes de coupe de bois décrétées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec pour la période 2005-2008 impliquent que la majorité des scieries du Québec devront exercer leurs activités en deçà de leur capacité ce qui résultera en une augmentation de leurs coûts de production. Cependant, le dénouement favorable survenu le 27 avril 2006 dans la dispute commerciale du bois d'oeuvre avec les Etats-Unis permettra à la Société d'encaisser éventuellement un montant estimé de 24,7 millions de dollars au titre de remboursement des droits compensatoires et pénalités anti-dumping payés depuis le 22 mai 2002, une fois que les modalités finales de l'entente et que les dates de remboursement auront été déterminées.

Ces états financiers prévoient la réalisation des actifs et le paiement des dettes dans le cours normal des affaires. Si la convention de continuité de l'exploitation ne convenait pas aux présents états financiers, il serait alors nécessaire de rajuster la valeur comptable des actifs et des passifs, des montants déclarés des produits et des charges et le classement des éléments du bilan incluant le reclassement à court terme de la totalité de la dette à long terme.

2. Principales conventions comptables :

Les états financiers consolidés intermédiaires non-vérifiés de la Société sont présentés en dollars canadiens et sont dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"), selon les mêmes conventions comptables que celles énoncées à la note 2 des états financiers consolidés vérifiés de l'exercice terminé le 31 décembre 2005. Ces états financiers consolidés devraient être lus conjointement avec les états financiers consolidés vérifiées de l'exercice annuel terminé le 31 décembre 2005.

De même, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats prévus pour l'ensemble de l'exercice en raison du caractère saisonnier de certaines activités de la Société. Les ventes de bois d'oeuvre de la Société sont depuis toujours saisonnières.

3. Marges de crédit et emprunt bancaire :

Les marges de crédit autorisées sont principalement garanties par des hypothèques de premier rang sur les comptes clients et les stocks, et des hypothèques de second rang sur la totalité des éléments d'actif actuels et futurs de la Société. Selon les modalités des facilités de crédit, la Société dispose de marges de crédit d'un montant maximum de 20 millions de dollars, échéant le 31 mai 2006, sous réserve de certaines restrictions financières, portant intérêt au taux préférentiel majoré de 1,50 %. Au 31 mars 2006, la Société est en défaut vis-à-vis de certaines clauses restrictives en vertu de l'entente bancaire.

De plus, au 31 mars 2006, la Société a des lettres de garantie en circulation, totalisant 240 000 $ CDN et 900 000 $ US échéant en juin 2006 et en avril 2007, respectivement.

4. Dette à long terme :

31 mars   31 décembre

Billets garantis de premier rang a)              104 200
    Billets garantis de premier rang A b)                  - $      60 000 $

Billets garantis et convertibles B, déduction

faite de la composante de capitaux propres b) - 29 700

Billet à payer à Jolina                            2 826         2 675

Autres dettes, portant intérêt à des taux

variant de 3,95 % à 7,15 %, échéant entre

2006 et 2015                                        697           702

107 723        93 077

Obligations découlant de contrats de

location-acquisition, portant intérêt à des

taux variant de 4,5 % à 8,77 %, échéant à

diverses dates entre 2006 et 2010                 2 570         2 714
    Moins le montant représentant les intérêts           224           249

2 346         2 465

Total de la dette à long terme                   110 069        95 542

Moins la tranche échéant à court terme de la

dette à long terme                                  870           916

109 199 $      94 626 $

-------------------------------------------------------------------------

a) Billets garantis de premier rang

Les billets garantis de premier rang portent intérêt au taux annuel de 8 % et sont payables semestriellement le 15 mars et le 15 septembre de chaque année; le capital est remboursable le 15 septembre de chaque année et correspond, le cas échéant, à 50 % des liquidités disponibles réalisées au cours de l'exercice précédent. Ces billets viennent à échéance le 15 septembre 2009.

b) Billets garantis de premier rang A et billets garantis et

convertibles B

Le 14 mars 2006, la Société a complété la clôture d'une facilité de crédit avec Jolina Capital Inc., laquelle agit à titre de prêteur, dont Arbec a affecté le produit au remboursement intégral, le 15 mars 2006, des billets garantis de premier rang A de 60 M$ et des billets garantis et convertibles B de 40 M$ en circulation, conformément aux dispositions de ces billets, et au paiement des intérêts courus sur ces billets.

Le remboursement des billets garantis et convertibles B avant son échéance a eu pour effet d'éliminer de l'avoir des actionnaires la composante de capitaux propres des billets garantis et convertibles B au montant de 19,6 millions de dollars. Cette composante représentait la valeur marchande de l'option de conversion détenue par le porteur attribuée au moment de l'émission des billets. En contrepartie, la Société a réalisé un gain de 3,5 millions de dollars et a porté un crédit au déficit de 6,4 millions de dollars lors du règlement de la composante passif de ces billets. Au terme de ce refinancement, la valeur comptable de l'avoir des actionnaires de la Société a diminué d'environ 10 millions de dollars.

5. Capital-actions :

Autorisé :

Un nombre illimité d'actions à droit de vote subalterne de catégorie A, sans valeur nominale, participantes, comportant un vote par action

Un nombre illimité d'actions de catégorie B, sans valeur nominale, participantes, comportant 10 votes par action, convertibles en tout temps en actions à droit de vote subalterne de catégorie A, à raison d'une action contre une action

35 526 131 actions privilégiées de série 1, portant un dividende cumulatif minimum de 3 %, rachetables au montant de la contrepartie reçue jusqu'au 30 septembre 2009, date à laquelle la Société a le choix de procéder au rachat ou de procéder à la conversion en actions à droit de vote subalterne de catégorie A à un taux de conversion égal au montant de la contrepartie reçue, divisé par le prix moyen des actions à droit de vote subalterne de catégorie A pour les vingt jours de bourse consécutifs précédant l'avis de conversion, sans valeur nominale, non votantes

Un nombre illimité d'actions privilégiées, sans valeur nominale, non votantes, pouvant être émises en une ou plusieurs séries

31 mars   31 décembre

Emis :
      60 020 765 actions à droit de vote
       subalterne de catégorie A                     169 623 $     169 623 $
      7 728 889 actions de catégorie B                 8 356         8 356

177 979 $     177 979 $
    -------------------------------------------------------------------------

a) Régime d'intéressement au capital :

En vertu du régime d'options d'achat d'actions, un total de 7 225 000 actions à droit de vote subalterne de catégorie A ont été réservées pour émission aux administrateurs, dirigeants et employés clés. Les options d'achat d'actions peuvent être levées sur une période n'excédant pas dix ans à partir de la date où elles ont été octroyées.

La charge de rémunération relative à ce programme constatée au cours du premier trimestre de 2006 a été de 29 365$. Un montant correspondant a été enregistré dans le surplus d'apport.

La charge de rémunération ne considère pas l'effet des attributions d'options consenties avant le 1er janvier 2002.

Les options d'achat d'actions en circulation au 31 mars 2006 sont présentées dans le tableau suivant :

Options pouvant
                                          Options en          actuellement
                                         circulation           être levées
                                  Durée de
                                  vie rési-
                                    duelle   Prix de               Prix de
    Fourchette                     moyenne     levée                 levée
    des prix                      pondérée     moyen                 moyen
    d'exercice          Nombre  (en années)  pondéré       Nombre  pondéré
    0,85 $ à 1,05 $  1 350 000        8,17      0,90 $  1 016 666     0,92 $
    1,50 $             625 000        3,79      1,50      695 000     1,50
    4,85 $             100 000        1,25      4,85      100 000     4,85

2 075 000                  1,27 $  1 741 666     1,35 $
    -------------------------------------------------------------------------

En vertu de l'offre publique d'achat des actions de la Société présentée par Jolina le 3 février 2006, toutes les options en circulation au 31 mars 2006 ont été entièrement annulées le 6 avril 2006.

b) Bénéfice net (perte nette) par action

L'effet dilutif des options d'achat d'actions a été exclu du nombre d'actions qui a servi à calculer le bénéfice net (perte nette) par action pour les trimestres terminés les 31 mars 2005 et 2006, en raison de leur effets anti-dilutifs.

6. Frais financiers :

Intérêts sur la dette à long terme                 2 147 $       2 100 $
    Accroissement de la valeur des billets
     garantis et convertibles B                          624           629
    Accroissement de la valeur du billet à payer
     à un actionnaire                                    151           121
    Intérêts sur les marges de crédit et l'emprunt
     bancaire et frais bancaires                         446           270
    Perte de change sur les soldes hors caisse liés
     à l'exploitation                                     23            35
    Charge de désactualisation sur l'obligation
     liée à la mise hors service d'immobilisations        21            20

3 412 $       3 175 $
    -------------------------------------------------------------------------

7. Impôts sur le revenu :

a) La conciliation des impôts sur le revenu du taux statutaire à la provision d'impôt réelle de la période est la suivante :

-------------------------------------------------------------------------

Perte avant les impôts sur le revenu et la
     part des actionnaires sans contrôle              (4 271) $       (150) $
    Impôts sur le revenu fondés sur le taux
     d'imposition combiné, fédéral et provincial
     de 32%                                           (1 367)          (47)
    Augmentation (diminution) découlant des
     éléments suivants :
      Variation dans la provision pour moins-value     1 467           922
      Autres écarts permanents                          (100)         (963)
      Impôts des grandes sociétés                         24            44
      Autres                                             (17)            -
    Impôts sur le revenu                                   7 $          44 $
    -------------------------------------------------------------------------

8. Variation nette des soldes hors caisse liés à l'exploitation :

Diminution (augmentation) des débiteurs              172 $      (2 285) $
    Diminution des stocks                              6 896         3 380
    Augmentation des impôts sur le revenu à
     recevoir                                             (4)          (23)
    Augmentation des frais payés d'avance               (292)       (1 001)
    Diminution des créditeurs et charges à payer      (2 000)       (4 367)
                                                       4 772 $      (4 296) $
    -------------------------------------------------------------------------

9. Information sectorielle :

La Société est une société intégrée de produits forestiers oeuvrant dans la production de bois d'oeuvre de résineux au Canada.

Les ventes par secteurs géographiques sont les suivantes :

Etats-Unis                                         8 694 $      12 603 $
    Canada                                            27 475        30 315

36 169 $      42 918 $
    -------------------------------------------------------------------------

10. Evénement postérieur à la date du bilan:

11. Chiffres correspondants :

Certains montants de la période précédente ont été réagencés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice courant.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:13
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances, M. André Fortin, dirigera un groupe de travail qui étudiera la question des clauses de disparité de traitement dans les régimes de retraite...

à 18:21