Organisation régionale de la sécurité civile du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Incendies de forêt au nord de Chibougamau - Réintégration des personnes évacuées de la communauté de Mistissini

SAGUENAY, le 18 juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 18 juin /CNW Telbec/ - 11 h - L'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Affaires indiennes et du Nord Canada, le Conseil de bande de Mistissini et la ville de Chibougamau, a pris la décision de permettre la réintégration des personnes évacuées dans la communauté à compter de 13 heures aujourd'hui. Les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont réussi à contenir l'incendie qui faisait rage dans le secteur.

Transports

Le ministère des Transports du Québec informe la population que la route 167 sera réouverte à compter de 13 heures aujourd'hui et que la route du Nord est ouverte. Le Ministère demande aux conducteurs de redoubler de prudence dans ce secteur.

Sécurité

La Sûreté du Québec demande à tous les résidents qui réintègreront la réserve de Mistissini de le faire de façon sécuritaire. Elle recommande de respecter les limites de vitesse, de garder une distance sécuritaire entre chaque véhicule, de ne pas s'arrêter sur les sites d'incendie et surtout de ne faire aucun dépassement en raison des risques de rencontrer des véhicules en sens inverses.

La Sûreté du Québec rappelle que la surveillance policière sera accrue aujourd'hui sur cette portion de route pour assurer la sécurité des usagers.

Santé et services sociaux

Le Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux de la Baie James et le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James organisent cet après-midi le retour dans la communauté des personnes hébergées au Centre de santé de Chibougamau.

Selon leur volonté, les patients seront vraisemblablement de retour à Mistissini après le repas de ce soir ou demain matin. Ce délai permettra au personnel du Conseil Cri de bien se préparer à l'arrivée des clientèles.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La SOPFEU rappelle à la population que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est toujours en vigueur.

Pour des raisons de sécurité, la SOPFEU demande également aux résidents de Mistissini de se tenir à l'écart de ses équipements ainsi que des activités de ses équipes de combat des incendies. Elle recommande la prudence et le respect des consignes de sécurité émises par les services policiers de Mistissini.

-%SU: ENV,URG

-%RE: 36

Communiqué envoyé le 18 juin 2006 à 11:50 et diffusé par :