Le Lézard

Un nouveau bâtiment pour la caserne de pompiers de Baie-d'Urfé



MONTRÉAL, le 17 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Gérald Tremblay, maire et président du conseil d'agglomération de Montréal, madame Maria Tutino, mairesse de Baie-d'Urfé, monsieur Geoffrey Kelley, ministre délégué aux Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier et représentant de la ministre Nathalie Normandeau, monsieur Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ainsi que de l'état-major du SIM et des pompiers de la caserne, ont procédé ce matin à l'inauguration de la caserne 52 à Baie-d'Urfé.

Le projet de construction de la caserne 52 a été réalisé grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires municipales et des Régions et la Ville de Montréal dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-Municipalités, dans le but de répondre aux besoins et aux normes actuelles du SIM.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a fièrement souligné que c'est avec engouement que les pompiers ont établi leur quartier en avril dernier. "Pour nous et pour eux, c'est une belle réussite. Le conseil municipal s'était engagé en 2005 à construire un nouveau bâtiment et les membres du conseil d'agglomération ont soutenu ce projet pour le bien-être de la communauté de Baie-d'Urfé. Nous travaillons dans le même sens pour assurer la sécurité de nos concitoyennes et concitoyens", a déclaré M. Tremblay, également président du conseil d'agglomération. Il a tenu à souligner, dans son allocution, l'importance du partenariat entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour la réalisation de ce projet.

Le 22 juin 2005, le comité exécutif de Montréal accordait un contrat d'investissement de 2 750 000 $ incluant taxes pour la construction de l'édifice, l'aménagement paysager du terrain ainsi que pour une aire de stationnement. La Ville de Montréal a obtenu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, une subvention de près d'un million de dollars.

La direction des immeubles de la Ville de Montréal a supervisé l'ensemble des travaux de construction du nouveau bâtiment, conçu par la firme d'architectes Labonté Marcil. La caserne de 750 m2 (7988 pi2) a été érigée sur un terrain municipal de Baie-d'Urfé, situé au 330, Surrey Drive, à Baie-d'Urfé. Elle permet de loger deux unités d'intervention et offre une zone administrative, une zone de transition ainsi qu'une zone d'urgence et de soutien opérationnel. À la fine pointe de la technologie, la caserne est munie d'un système de répartition par ordinateur, qui réduit le temps de réponse sur le territoire desservi par la caserne, et d'une génératrice, permettant ainsi une grande autonomie.

Lors de son allocution, Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, a rappelé la mission première de son service qui consiste à sauver des vies, à protéger les biens et à préserver l'environnement des citoyens par la prévention, l'éducation du public et l'implication communautaire des pompiers. "La concrétisation de ce projet de construction permet aux pompiers de la caserne 52 de mieux s'intégrer à leur milieu et de continuer à protéger la population dans un environnement sain et sécuritaire, qui convient aux besoins relatifs d'un service d'urgence ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par année" a déclaré Serge Tremblay.

Suite à l'inauguration officielle de la caserne, le SIM a ouvert les portes, de 11 h à 16 h, aux citoyens qui souhaitaient visiter les locaux et faire connaissance avec les pompiers de cette nouvelle caserne, mise en fonction en avril dernier. Une multitude d'activités éducatives et divertissantes ont été prévues au programme de cette porte ouverte, dans le cadre de laquelle les employés du SIM ont informé les visiteurs des mesures à suivre chez soi pour prévenir les incendies.


Communiqué envoyé le 17 juin 2006 à 12:00 et diffusé par :