Le Lézard

Incendies de forêt au nord de Chibougamau - État de situation



SAGUENAY, le 16 juin /CNW/ -- SAGUENAY, le 16 juin /CNW Telbec/ - 19h30 - L'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Chibougamau et la Sûreté du Québec de Chibougamau ont porté assistance au service de police de la Communauté de Mistissini pour l'évacuation des résidants de la communauté. Un feu situé près de la réserve devenait menaçant pour la population. La route 167, seule route qui mène à la communauté, est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

La Sûreté du Québec, la Croix-Rouge et la ville de Chibougamau prennent en charge les évacués qui seront accueillis à l'aréna Chibougamau et ensuite redirigés vers différents centres d'hébergement à Chibougamau.

L'ORSC est actuellement mobilisée. Outre la Sûreté du Québec et la Croix-Rouge, plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi que certains organismes du gouvernement du Canada, dont le ministère des Affaires indiennes et du Nord, collaborent avec la municipalité de Chibougamau et les autorités de la communauté de Mistissini.

SOPFEU

Au cours de l'après-midi, des orages et des vents de forte vélocité ont déferlé sur le Québec. Les orages ont allumé de nouveaux incendies et certains feux ont présenté des difficultés de contrôle. Dans le secteur de Chibougamau, un incendie a pris naissance dans un brûlis de 2005 et a demandé l'intervention d'avions-citernes sans pour autant menacer la ville pour le moment. Près de la communauté autochtone de Mistissini, un incendie combattu s'est réactivé et malgré l'intervention d'avions-citernes, il a progressé de façon importante, menaçant la communauté. Présentement, une importante mobilisation de ressources s'effectue pour les secteurs de Chibougamau et de Manic-5 où la plupart des incendies font rage.

Transports

Le ministère des Transports du Québec informe la population et le public voyageur que la route 167 est actuellement fermée en direction nord à l'intersection de la route du Nord et de la route 167. De plus, la route du nord est aussi fermée à la circulation du km 100 au km 258, soit entre Chibougamau et la route de la Baie-James.

Santé

L'exposition temporaire à la fumée peut causer des malaises chez certaines personnes plus sensibles. Pour ces dernières, il est recommandé de diminuer l'exposition à la fumée en demeurant dans leur résidence et en évitant de faire toute activité physique intense à l'extérieur. En tout temps, il est également possible de communiquer sans frais avec une infirmière d'Info-santé au 310-2477. Des intervenants psychosociaux sont aussi disponibles ce soir et cette nuit à la centrale info-social au même numéro sans frais soit le : 310-2477.

Sécurité

Les policiers patrouilleurs de la Sûreté du Québec, District Saguenay-Lac-Saint-Jean sont présentement en assistance à la communauté autochtone de Mistissini afin d'évacuer la population.

Le conseil de bande a ordonné cette évacuation à 16h45 cet après-midi. La Sûreté du Québec a dépêché du personnel pour procéder à l'évacuation, sécuriser les gens et protéger les biens lors des opérations. Deux hélicoptères sont en soutien à nos effectifs.

En plus du service d'ordre dans la ville de Chibougamau et dans les centres d'accueil, les policiers assisteront le ministère des Transports du Québec pour la fermeture de la Route du Nord et limiter l'accès à la route 167.

La situation est en constante évolution et la Sûreté du Québec veille avec les différents intervenants.

Ville de Chibougamau

Les autorités de la ville rappellent que toute personne évacuée désirant être accueillie dans un centre d'hébergement doit se présenter à l'aréna de Chibougamau. Dans les centres d'hébergement, les personnes ont le soutien et les services de la Croix-Rouge et du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James.

Les autorités municipales de Chibougamau tiennent à préciser que l'incendie de forêt qui brûle à proximité de la ville ne représente pas actuellement une menace pour la sécurité de la population .

Nous demandons aux usagers de la forêt d'éviter les secteurs situés au nord de la ville de Chibougamau jusqu'à nouvel ordre.

Les citoyens désireux d'obtenir des informations sont priés de communiquer avec les services municipaux au numéro suivant : 748-2688.

-%SU: ENV,RNT,URG

-%RE: 44,36


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 21:39 et diffusé par :